Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Cartes bancaires et an 2000
Sur les 570 000 terminaux de paiement électroniques autonomes installés chez les commerçants indépendants, 170 000 (soit 30 %) ne sont pas encore, en l'état, capables de passer correctement le cap de l'an 2000. D'après le dernier recensement effectué, 36 000 de ces 170 000 terminaux doivent être impérativement changés d'ici la fin de l'année. Les 134 000 autres peuvent être adaptés par mise à niveau logicielle, soit par téléchargement, soit par intervention sur site.
Un numéro vert a été mis en place par le Groupement des cartes bancaires CB afin que les professionnels puissent connaître l'état de leur équipement au regard de l'an 2000. En appelant, du lundi au samedi de 9 h à 19 h, le 0 800 12 2000, vous saurez si votre TPE est capable d'aborder le nouveau millénaire sans problème, ou si au contraire il a besoin de subir une modification ou doit être remplacé.

Gilbert Jacquier, de l'épicerie aux produits frais
La famille Jacquier, au service des restaurateurs depuis quatre générations, a vendu l'entreprise au groupe Lyonnais Sabeton. Gilbert Jacquier, le dernier dirigeant de la famille, est désormais à votre service dans le cadre de la société Fléchard à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il vous propose toute une gamme de charcuteries, BOF et fruits et légumes surgelés. Vous pouvez le contacter au : 06 62 12 48 59.

Demeure de charme à Biarritz
Au cœur de Biarritz, vient d'ouvrir un petit hôtel de charme de qualité. La Maison Garnier se présente comme une demeure particulière avec salon cheminée, parquets anciens et seulement sept chambres. Toutes sont de tailles différentes mais équipées de manière équivalente : télévision câblée, coffre-fort individuel, ligne directe etc. Les prix varient de 390 à 580 F.
Maison Garnier, 29 rue Gambetta - 64200 Biarritz - Tél. : 05 59 01 60 70.

Nouveau départ pour Lapérouse
Racheté en mars dernier par Myriam Coencas, le restaurant parisien Lapérouse a non seulement subi un bon mois de travaux pour redonner du lustre à cette maison classée, mais il va accueillir le 20 septembre prochain un nouveau chef afin de booster une prestation en perte de vitesse. C'est Pascal Barbot, ancien second d'Alain Passard et depuis deux ans en poste à Sydney, en Australie, qui va relever le défi. A ses côtés, notons l'arrivée de Christophe Rohat, ancien de L'Arpège également, comme directeur de salle. Une nouvelle équipe pour un nouveau départ.

Guy Martin rédacteur en chef
Les Editions Jalou (Jalouse, L'Officiel, L'Optimum) lanceront le 28 octobre prochain un nouveau magazine art de vivre gastronomie grand public baptisé Palais. Et c'est le chef du Grand Vefour à Paris qui a été choisi pour être le rédacteur en chef du premier numéro. "Ce qui m'a plu c'est de participer à un projet, à la création d'un nouveau concept dans un milieu que je ne connaissais pas. On m'a demandé de contacter des chefs, de tester des produits, de donner des astuces...", explique Guy Martin qui restera dans le comité de rédaction des prochains numéros, alors que d'autres chefs étoilés lui succéderont au poste de rédac'chef.

PC et bug
Les fabricants d'ordinateurs NEC et Packard Bell publient un guide pratique sur le bug de l'an 2000 destiné aux professionnels utilisateurs de PC. Disponible chez les revendeurs des deux marques, ce Guide An 2000 a pour vocation de lister les risques liés au changement de millénaire et de donner des conseils avisés. Mais surtout, il cherche à tranquilliser les utilisateurs et dissiper bon nombre de rumeurs qui circulent sur le sujet.

Nomination
Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme, vient de nommer Jean-Philippe Perol, diplômé de l'Institut des études politiques de Paris, nouveau directeur de Maison de la France où il est entré comme directeur du marketing en 1988 avant d'être nommé directeur de la représentation en Amérique latine (1990 à 1996) et en Allemagne (1996 à juillet 1999). Depuis décembre 1998, il assurait également l'intérim du directeur général.

Menu Crillon sur JAL
A partir du 1er octobre prochain, les clients First Class de la compagnie aérienne Japan Airlines auront droit à un menu siglé Crillon. Ces clients particulièrement choyés et qui ont payé le prix fort pour un service d'exception dégusteront des plats mis au point par Dominique Bouchet, chef des cuisines du palace parisien. "Ça correspond à 9 sièges par avion et c'est aussi la même clientèle que celle du Crillon. C'est une communication à l'échelle mondiale qui met en valeur l'image de l'hôtel", explique Dominique Bouchet qui a travaillé pendant plus d'une année à la conception de cette nouvelle prestation. Au menu : Gigot de lotte au coulis de crustacés, carottes crémeuses à l'estragon ou encore blanc de volaille fermier, pommes gueulantes à la fleur de thym.

Terrasses à revoir
Dans le centre de Carcassonne, la place Carnot offre à l'heure actuelle quelque 700 places en terrasse. Une situation inflationniste qui risque d'être remise en cause l'an prochain par l'adjoint au maire, alors qu'on annonce la création de deux nouvelles enseignes (un bar à vins avec licence IV et une kebab). Si la municipalité reconnaît que les établissements et leurs terrasses suscitent "une incomparable animation", celle-ci souhaite toutefois une meilleure maîtrise des aménagements. A suivre.

Fin du suspens pour le Grand Hôtel de Bordeaux
Finalement on n'aura pas eu à attendre le 23 septembre pour connaître le nom du propriétaire du Grand Hôtel à Bordeaux. En effet, la surenchère déposée sur celle de Michel Ohayon par l'avocat de Denis Oussadon début juin vient d'être annulée suite au manquement d'un acte de procédure prévu par le Code civil. Michel Ohayon, marchand de biens bordelais, s'est glissé dans la brèche avec raison puisque le voici définitivement propriétaire du Grand Hôtel de Bordeaux pour 31 MF. L'affectation de ce bâtiment prestigieux idéalement situé face au Grand Théâtre n'est pas encore arrêtée. Le nouveau propriétaire ne se dit pas hostile à un quatre étoiles luxe, pour peu que "toutes les conditions soient réunies". Comprendre : obtenir le soutien de la municipalité de Bordeaux et des instances locales. Or sur ce point, rien n'est acquis d'avance.

Hervé Galidie au Warwick Champs-Elysées
C'est Hervé Galidie qui succède à Jérôme Coustillas à la tête des cuisines de l'hôtel parisien Warwick. Le jeune homme de 31 ans, qui décroche ainsi son premier poste de chef, a déjà réalisé un beau parcours : second d'Alain Soliveres aux Elysées du Vernet à Paris ces cinq dernières années, il a également travaillé auprès de Jacques Chibois, Didier Clément ou encore Jean-Marie Amat.

Journée du goût au lycée Jean Quarré
Dans le cadre de la Semaine du goût, les élèves du lycée hôtelier parisien Jean Quarré préparent la journée du goût, le 21 octobre prochain et ont déjà choisi leur thème : l'œuf. Au programme : intervention de professionnels, ateliers d'élaboration, de dégustation, jeu-découverte et un repas gastronomique parrainé par Guy Legay, chef des cuisines du Ritz.

 

www.champagne-mumm.com

Les champagnes Mumm font leur entrée sur le web. Un site décliné en blanc et rouge, couleurs symboles de la marque et structuré autour de quatre parties : le monde de Mumm, Mumm en fête, Cybermumm, Mumm around the world. "C'est un site qui ressemble à nos champagnes : il est gai, convivial et contemporain", a déclaré Edouard Beaslay, directeur marketing du groupe. Le site, en français et en anglais, sera régulièrement mis à jour.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration