Actualités

Au fil de la semaine
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André Lecomte n'est plus

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris de décès soudain d'André Lecomte. Agé de 68 ans, le premier chef français à avoir osé le pari de l'implantation au Japon vient de succomber à Tokyo d'une crise cardiaque. C'est dans cette ville qu'il avait choisi en 1964 de défendre les couleurs de la gastronomie française créant restaurants, salons de thé et magasins. De Jean-Paul II à Jacques Chirac, d'Helmut Kohl à l'Empereur Akihito, André Lecomte a rencontré et enchanté les grands de ce monde grâce à un talent et un professionnalisme exemplaires. A sa famille, ses proches, L'Hôtellerie présente ses sincères condoléances.

Pas démissionnaire

Suite à l'annonce de la restructuration du Syndicat du Var, Bruno Percepied, hôtel du Golf de Valescure, a tenu à préciser qu'il n'avait pas démissionné du poste de président mais avait souhaité ne pas briguer un nouveau mandat après avoir présidé 2 ans.

Des changements à l'hôtel Ibis de Narbonne

Fin avril, à l'hôtel-restaurant Ibis de Narbonne-sud, Franck Dewigne, qui était aux commandes depuis 4 ans, a été nommé directeur de l'hôtel d'Evry en région parisienne. C'est Emma Moret, auparavant directrice de l'Ibis d'Avignon, qui lui a succédé.

Jacques Chibois au parfum

Le chef de La Bastide Saint-Antoine à Grasse vient d'allier son talent à celui du parfumeur local Molinard pour proposer un produit inédit : toute l'année et pour 500 F, les clients assistent à une matinée d'initiation à la parfumerie, visitent l'usine des parfums Molinard et déjeunent à la Bastide de Chibois. Un mariage raffiné !

Le coca-cola de Virgin en Italie

Le cola "made in Virgin" va désormais attaquer Coca-Cola sur le marché italien. Dans ce but, l'entrepreneur anglais a mis en place un accord de master-franchise avec la société Garda Bibite.

L'Arche fête ses 20 ans

Les enseignes du groupe Elior sur autoroute (L'Arche Café, L'Arche Cafétéria, Café Route...) fêtent leurs 20 ans au service des automobilistes à l'occasion des grands départs en vacances. Fruits et légumes en crépon, ballons, guirlandes, fanions vont habiller tous les établissements l'Arche répartis sur 43 sites. En prime, des cadeaux (étui à lunettes, sac isotherme ou brumisateur d'eau) pour l'achat d'un menu, des minicartes traduites en plusieurs langues, etc. Plus de 50 000 clients par jour, soit plus de 20 millions de visiteurs par an (32 % du marché), fréquentent les enseignes du groupe de Francis Markus et Robert Zolade.

Coin du client

Symphonie inachevée

Le Louis XV à Monaco, chef-d'œuvre d'Alain Ducasse et de sa flamboyante cuisine méditerranéenne. Le cadre, la carte des vins, le service, le décor de table, tout est à la hauteur de l'addition. Tout ? Cela serait parfait si le maître d'hôtel n'affichait pas des certitudes... susceptibles de contredire le mieux disposé des clients. Car chacun le sait : c'est forcément ce dernier qui a raison.

Heureuse surprise

Les restaurants d'autoroutes bénéficient (si l'on peut dire) d'une réputation détestable, malheureusement justifiée dans la plupart des cas. Le grill de l'aire de l'Aveyron, ouverte depuis peu, fait exception à la règle en proposant des produits de qualité et un service accueillant. En souhaitant que les hordes estivales ne gâchent pas ces bonnes intentions.

Douceur de vivre

A la belle saison, rien de plus agréable que la terrasse du Saint-James de Jean-Marie Amat à Bouliac. Pour la vue superbe sur Bordeaux, bien sûr, pour la splendide carte des vins du Médoc et de la rive droite de la Garonne, pour l'accueil et le cadre au calme de frais ombrages. Tout serait parfait si l'exécution des plats était plus précise et le conseil du sommelier moins... distancié.

Le bisou Club 2000

Insupportable, la dernière trouvaille marketing d'Air France qui recommande à son personnel de bord d'accueillir avec un mot particulier de bienvenue l'honorable clientèle détentrice de la fameuse carte Club 2000. Effet garanti sur le passager voisin s'il n'a pas la chance d'appartenir à la bienheureuse catégorie ! A moins que le chef de cabine à sa grande surprise ne fut, jadis, l'élève du passager.

Quelle vue

Evidemment, vu d'en bas, le Vista Palace de Roquebrune apparaît comme une incongruité architecturale au-dessus du Cap Martin. Mais pour le client qui dispose d'une chambre sur la côte (elles sont toutes sur mer) avec panorama sur Monaco, le paysage est époustouflant. Et la table du Vistaero offre d'agréables propositions de cuisine méditerranéenne.

Moules-frites

La formule de L'Entrecôte a fait ses preuves et le succès de ses établissements confirme la satisfaction de la clientèle. Un bémol toutefois en ce qui concerne l'enseigne de Montpellier : est-ce à cause des chaleurs estivales mais les frites ramollies gâchent une prestation par ailleurs fort honorable d'autant que l'agréable vin de Faugères est servi frais.

Bienvenue à La Cascade
à Brousse-et-Villaret

Fermé depuis septembre 1998, le restaurant La Cascade a rouvert ses portes début avril à Brousse-et-Villaret, joli village au cœur du Caberdès, à 20 km de Carcassonne. Bordée d'une rivière et d'une cascade, la bâtisse en vieilles pierres est une ancienne filature royale. Corinne Labécède, la jeune gérante, est originaire de la région et réalise son rêve : ouvrir un restaurant.

Stages du dernier trimestre

Optimisez votre taux d'occupation en hôtellerie, les secrets de la vente additionnelle, concevoir et réaliser vos buffets à thème... L'Asforest, organisme de formation des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, propose une quarantaine de stages pour les professionnels d'ici la fin de l'année. Les plans et tarifs des cours sont disponibles sur simple demande au 01 42 96 09 27.

Concours culinaire de l'Académie culinaire Avenance

C'est Laurent Duhaupas, chef du restaurant de la Mapad à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, qui a remporté le concours culinaire Avenance, grâce à son Carré d'agneau rôti, tomates cariocas et sa tatin d'échalotes. Outre les qualités visuelles et gustatives, les candidats devaient respecter un coût matière de 12 F maximum et prendre en compte sa faisabilité en restauration collective.

L'hôtellerie savoyarde en chiffres

Dans le bassin chambérien, l'hôtellerie a produit un CA de 77,5 MF en 1998 contre 74,8 en 1997 tandis que le marché hôtelier d'Albertville l'olympique a, lui, enregistré un CA de 29 MF en 1998 contre 26,7 en 1997, mais seuls les trois étoiles progressent dans la capitale de la Tarentaise.

L'activisme du CDT de l'Isère

Le CDT multiplie les éditions. Après les guides Gallimard Isère pour la réalisation desquels toute l'équipe a été mobilisée, voici maintenant le Guide Alpes du Routard, lancé en juin à 30 000 exemplaires. En préparation : un "itinéraire" Gallimard sur la Route Napoléon. Par ailleurs, le CDT participe à la préparation d'émissions telles que Grand Palais sur France Inter (une d'entre elles a été réalisée à la mythique Pyramide de Fernand Point reprise avec éclat en 1989 par Patrick Henriroux).

Bière fraîche non pasteurisée

L'événement Météor, brasserie alsacienne, c'est le lancement d'un nouveau pack Météor Pils. Sa particularité : C'est une bière fraîche, non pasteurisée, qui conserve tout le goût du malt et du houblon. C'est la première bière non pasteurisée en bouteille de 25 cl disponible en France.

AOC détournées sur Internet

C'est la panique et la colère dans les vignes vauclusiennes de châteauneuf-du-pape où un internaute peu scrupuleux a dépouillé des vignerons de leur appellation. Cet Anglais s'est en effet approprié le nom du site châteauneuf-du-pape.com, un générique couramment utilisé sur le web, puis a "vendu" par la suite cette appellation à un Californien. Lequel de la remettre sur le marché d'Internet au prix de 120 000 F. Ce détournement d'AOC qui ne pose pour l'instant qu'un préjudice moral puisqu'aucun site n'a été ouvert avec ce générique, a mis le feu aux poudres. Les syndicats de producteurs de châteauneuf-du-pape en appellent en justice. La guerre de la vigne et du web ne ferait-elle que commencer ? On peut le penser, puisque dans le seul Languedoc-Roussillon d'autres AOC, Tavel, Fitou, Lirac, auraient, semble-t-il, été en butte aux mêmes détournements.

Choice Hôtels Europe : objectif 250

Lors d'une récente réunion régionale regroupant sur le site du Futuroscope les intervenants du Poitou-Charentes, Bertil Charbonnier, vice-président de Choice Hôtels, a précisé les objectifs de son enseigne. Le souhait de la chaîne hôtelière (qui rassemble plusieurs enseignes dont Primevère ou Comfort Hôtel) est de multiplier ses créations pour les prochaines années. Elle espère passer de 130 adhérents à 250, en 2, 3 ou 4 étoiles en visant une clientèle européenne. Bertil Charbonnier a également évoqué la possibilité d'implanter un établissement portant son enseigne à Chatellerault, dans la Vienne.

Du neuf chez Argenson

A Lyon, dans le quartier de Gerland, Argenson change de main. Jean-Claude Caro et Olivier Farissier, déjà complices à Villeurbanne au 115, sont désormais partenaires d'Isabelle Kébé. Les travaux ont débuté à l'intérieur du restaurant. Ils se poursuivent lors de la fermeture annuelle. Lors de la réouverture, une salle pouvant accueillir 250 couverts et avec un bar de 50 m de long, dont la conception est signée Philippe Avanzi - déjà concerné par le 115 - accueillera les clients à qui on proposera une "cuisine loisirs". La nouveauté sera aussi ce Café des Sports qui permettra au bistrot actuel de retrouver sa vocation dès 8 heures du matin et les premiers petits-déjeuners.

Le titre-restaurant mis en carte

L'introduction de nouvelles technologies dans cette activité qui a pris, sur le marché italien, une importance considérable (émission de l'ordre de 3 000 milliards de lires) est à l'ordre du jour. La ville de Turin, qui a lancé un appel d'offres pour faire bénéficier son personnel de cette formule, exige des propositions fondées sur l'utilisation de cartes magnétiques. A Siena, un système de ce type est déjà opérationnel pour les enfants des écoles communales.

Androuët... sur le pouce

Il y avait Androuët, le restaurant spécialisé dans la cuisine au fromage, dans le 8e arrondissement de Paris. Voici Androuët... sur le pouce, une déclinaison sur le mode bar à fromages pour un déjeuner rapide, sur place ou à emporter. La nouvelle adresse (49 rue Saint-Roch à Paris) dispose d'une capacité de 50 places pour un ticket moyen de 70/80 F. La carte se compose de tartines gourmandes servies avec une grande salade de saison. Pour chaque assiette un vin (au verre ou bouteille) est conseillé et commenté sur la carte par le sommelier du restaurant.

Grand prix de la gourmandise

Le 8 novembre prochain se déroule le 27e grand prix de la gourmandise à l'occasion de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Cette année, ce concours national de pâtisserie, véritable référence professionnelle, a pour thème le sport. Il est réservé aux plus de 21 ans. Il sera en outre marqué par la 3e exposition de prestige de l'association des Meilleurs ouvriers de France des métiers du dessert.

 

Renseignements :

BP 67827 - 21078 Dijon CEDEX

Tél. : 03 80 77 39 00
Fax : 03 80 77 39 39.

Master international du vin à Narbonne ?

Œnologue de formation, Robert Déjean, maire-adjoint de Narbonne délégué au commerce et à l'artisanat, souhaite vivement l'émergence du projet de Master international du vin à Narbonne. "Il aurait pour avantage de consolider la filière viti-vinicole au plan local et de constituer un pôle d'excellence dans la mesure où ce type de formation n'existe pas sous cette forme dans notre région", indique-t-il.

Découvrir la capitale à vélo

De nombreux touristes étrangers l'ont rêvé. Roue Libre-RATP a exaucé leur souhait en mettant à leur disposition des bicyclettes et en leur proposant divers circuits touristiques. Que ce soit pour des balades "détente" ou des balades "découverte", les clients étrangers sont nombreux à apprécier ce moyen de locomotion. Maison Roue Libre propose donc aux hôteliers parisiens de satisfaire leurs clients adeptes du deux roues en livrant les vélos à leur porte.

Maison Roue Libre :
95 bis rue Rambuteau 75001 Paris

Tél. : 01 53 46 43 77.

Promenade avec Philippe Bohrer

Dans le restaurant qui porte son nom, à Rouffach, dans le Haut-Rhin, Philippe Bohrer propose à ses clients une promenade éducative en compagnie de Daniel Zenner, cuisinier passionné de botanique. Et c'est le fruit de leur cueillette en montagne que les clients peuvent déguster de retour au restaurant avec les vins tout spécialement sélectionnés par le sommelier Pierre-Adrien Jauffret. Prix de la journée tout compris : de 380 à 440 F. Philippe Bohrer a prévu pour l'instant deux dates en septembre et en octobre.

Côtes du bourg au Grand Pavois

Les côtes du bourg investissent le Grand Pavois de La Rochelle du 15 au 20 septembre. Ce partenariat permet de faire déguster les vins sur toutes les manifestations officielles. De plus, cette année, 20 restaurants de La Rochelle proposeront unanimement à leurs clients de découvrir les côtes de bourg, AOC de la famille des bordeaux.

Ces plantes venues des Amériques

Une exposition ouverte tout l'été au public à l'Institut du tabac de Bergerac de la Seita présentera ces plantes venues d'outre-Atlantique : le maïs, la tomate, le piment, l'avocat, l'arachide, la patate douce ou encore le cacao, la vanille ou l'ananas... et dès leur premier voyage, les navigateurs ont découvert le tabac qu'ils reçurent comme cadeau de bienvenue. Le visiteur se fait ainsi botaniste le temps de l'exposition.

Sirest 2000

C'est du 20 au 23 février 2000 que se tiendra au parc des expositions de Paris-Porte de Versailles, la troisième édition du Sirest. Au programme :

* des concours : concours national de la Cuisine artistique, concours "le sandwich a de l'imagination", le prix de l'Innovation ;

* des démonstrations : le savoir-faire des différents métiers de la restauration et de l'hôtellerie, la créativité des femmes chez Sogeres ;

* des ateliers-débats : tout savoir sur la sécurité alimentaire, réussir un petit-déjeuner, tirer le meilleur parti des fruits et légumes, développer son chiffre d'affaires et l'art d'accueillir les clients.

Conjointement se tiendront également deux autres manifestations : l'Espace Solutions Metro et RénoveHôtel.

Vous avez dit Grand'Oc ?

Jacques Grageval, président du Syndicat des producteurs de vins de Pays d'Oc, Sylvie Ellul, directrice et Robert Skalli, président de l'Union interprofessionnelle, ont annoncé la création des Grand'Oc, nom choisi pour désigner l'élite des vins de Pays d'Oc. La démarche Grand'Oc traduit la volonté du syndicat et de l'Union interprofessionnelle de faire émerger des vins labellisés vin de Pays d'Oc, appelés à devenir les ambassadeurs de la qualité des vins de Pays d'Oc dans le monde et de les ancrer définitivement dans leur terroir d'origine, le Pays d'Oc, vignoble du Languedoc-Roussillon en Méditerranée. Intéressant.

Meilleur sommelier en vins et spiritueux

Pendant deux jours se sont déroulées les épreuves de la 7e édition de ce concours créé par Michel Chapoutier en 1993 en collaboration avec le lycée vini-viticole de Tain-L'Hermitage, placée cette année sous la présidence de Maryse Allarousse, présidente d'honneur des sommeliers Rhône-Alpes. Fabien Guillot (24 ans) de Marseille (Bonneveine) a remporté ce concours suivi de Claire Thevenot, élève du lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage. Le 3e prix revenait à Vincent Giraubit, du lycée Renée-Bonnet de Toulouse.

Jean-Charles Gauthey, lycée Simone Weil de Dijon, Grégory Guette, CFA de Croisy (Haute-Savoie) et Jean-Jacques Reuil, LP l'Etincelle à Nîmes, ont été classés ex-aequo. Les 6 finalistes ont reçu chacun un lot de vins d'une valeur de 3 000 F.

Olivier Arlot à Montréal

Adepte des concours, Olivier Arlot - élève en BAC Pro restauration dominante productions culinaires - médaille d'or du concours Kikkoman a maintenant pour mission de représenter la France aux Olympiades mondiales des métiers du 7 au 18 novembre à Montréal. C'est Michel Roth, restaurant Lasserre à Paris, qui apportera une aide précieuse à son poulain pour le préparer à cette compétition. Souhaitons-leur bonne chance.


Le Cordon Bleu publie un livre de recettes en braille

Cuisiner sans voir avec Le Cordon Bleu, c'est 236 pages en braille (deux tomes) contenant 50 recettes variées, testées maintes fois et adaptées pour les aveugles et malvoyants. C'est aussi le résultat de cinq ans de travail et de collaboration entre l'école de cuisine Le Cordon Bleu et l'Association Valentin Haüy. Un beau challenge qui va connaître une suite : l'ouvrage sera lancé prochainement sous forme de cassettes sonores, CD-Rom et impression en noir.

Teisseire met la bière dans tous ses états

Cette année, Teisseire récidive sur le thème de la bière et des sirops. Quelque 1 000 bars en France participent à cette campagne d'animation comprenant un kit animation plein de punch, quatre affiches différentes représentant des idées de cocktails originales ainsi qu'une carte de 12 cocktails originaux à base de bière et de sirop. Cinq nouveaux cocktails associant la bière blanche, blonde, rousse ou brune, avec un parfum original de sa gamme Spécial Barman sont présentés : la bière rousse au sirop de banane, la bière blonde rehaussée de sirop de pamplemousse rose... A déguster selon ses humeurs.


Accor s'implante au Danemark

Le groupe français, dirigé par Jean-Marc Espalioux, poursuit son développement à travers les pays scandinaves. Il vient ainsi de finaliser la signature d'un contrat de location d'une durée de 15 ans concernant six hôtels avec le groupe danois Sorana. Exploités jusqu'à présent par Plaza Hotel Group, ces six établissements (représentant 660 chambres), situés en plein cœur de Copenhague comprennent le célèbre Plaza, Le Richmond, Le Mercur, Le Triton, Le Crown et Le Star. D'importants travaux de rénovation sont d'ores et déjà prévus (8 millions d'euros dont 2,66 financés par le conglomérat français) afin de permettre aux nouvelles unités de rejoindre les enseignes Sofitel (pour Le Plaza) ainsi que Mercure et Ibis.


L'HÔTELLERIE n° 2626 Hebdo 12 août 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
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