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Hôtellerie moyen de gamme

Jean-Marc Galabert lance Les Relais de Paris

Après avoir géré Timhôtel, Jean-Marc Galabert crée sa propre enseigne deux-trois étoiles dans la capitale. Dotée aujourd'hui de dix hôtels, la chaîne veut doubler le nombre de ses implantations d'ici la fin 2000.

Jean-Marc Galabert n'est pas du genre à perdre son temps. La preuve. A peine la chaîne parisienne Timhôtel, dont il assurait la présidence pour le compte de l'Union Industrielle de Crédit, a-t-elle été cédée à Alliance Hôtellerie, que voilà le patron d'A7 Management (cabinet de conseil en gestion hôtelière) reparti sur les chapeaux de roues. Propriétaire de dix établissements, qui arboraient jusqu'à tout dernièrement les couleurs de Timhôtel, il a en effet choisi de reprendre ses billes pour faire cavalier seul. En d'autres termes, il vient de lancer une nouvelle enseigne deux-trois étoiles dans la capitale.
Baptisée Les Relais de Paris, la chaîne, qui affiche modernité et certaines caractéristiques des hôtels indépendants, compte d'ores et déjà quelque 450 chambres et ne devrait pas en rester là bien longtemps. D'ailleurs, trois nouvelles "adresses" rejoindront le parc actuel dès le 1er juillet prochain, dont une située à la gare de Lyon et une seconde à proximité des Invalides.
"J'ai la ferme volonté d'atteindre les 20 unités d'ici la fin 2000", déclare avec confiance Jean-Marc Galabert. Pour parvenir à ses fins, le fondateur des Relais de Paris ne souhaite pas recourir à la franchise, mais à l'achat d'hôtels existants, seul ou en partenariat. "Je suis un épicier. Je n'ai pas besoin de prendre des parts de marché... Dans ces conditions, mon développement sera avant tout opportuniste", souligne le jeune patron.

Un nouveau système informatique
Une démarche stratégique qui ne doit pas être sans déplaire aux nouveaux propriétaires de Timhôtel pour lesquels Jean-Marc Galabert, en l'occurrence, peut être encore apporteur d'affaires. Selon lui en effet, Les Relais de Paris ne marchent pas sur les plates-bandes d'Alliance Hôtellerie puisqu'ils n'ont pas les mêmes critères d'implantation.
En attendant, une partie de l'ancienne équipe de Timhôtel a aujourd'hui rejoint Jean-Marc Galabert, au n° 33 du boulevard Berthier (17e arrondissement). Et tout le monde (8 personnes au siège) est à pied d'œuvre. Qu'il s'agisse du directeur commercial, Pascal Gauthier, ou bien encore de certains directeurs d'hôtel, chacun croit effectivement dur comme fer en ce nouveau produit. D'autant que l'hôtellerie parisienne a pour l'heure le vent en poupe et que leur dirigeant ne lésine pas sur les moyens financiers pour améliorer les performances du réseau. Un million de francs vient ainsi d'être alloué à l'élaboration d'un nouveau système informatique (gestion des réservations en temps réel...) au siège et dans les hôtels.
C.C.


L'HÔTELLERIE n° 2611 Hebdo 29 Avril 1999

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