Ça mousse...
Bière de mars, Saint-Patrick...
C'est dans le cadre du Salon de l'Agriculture, le 28 février, à Paris, que les 17
brassins de la bière de mars 1999 ont été officiellement mis en perce. Des bières qui
doivent être issues, pour avoir droit au titre, d'au moins une variété d'orge de
printemps : Alexis, Prisma, Scarlett, Cork ou Nevada. "Elles doivent être
brassées en quantité limitée (60 000 hectolitres) et font partie de la famille des
ambrées, à faible teneur en alcool (de 4,5 à 5,5°)", souligne l'Association
des brasseurs de France, à qui l'on doit la redécouverte d'un brassin né au XIVe
siècle. Autre impératif : ces bières sont disponibles uniquement à la pression.
Les brasseurs du millésime 1999 ont été : Annoeullin, Brasseurs de Gayant, Ch'ti,
Fischer, Jenlain, Jeanne d'Arc, Stella Artois, Jupiler, Kanterbräu, Kronenbourg, La
Choulette, Météor, Pelforth, Saint-Omer, Saverne, Schutzenberger et Terken. Quant aux
établissements : vous êtes 30 000 à référencer la dernière bière de mars du
siècle.
Outre l'intérêt gourmand que représente chacune de ces bières, celles-ci sont
associées à des PLV souvent originales et dont l'impact s'inscrit dans un concept proche
de la nature. Cette année, l'affiche Pelforth suggérait une bière "si fine, si
fraîche" montrant, à côté de l'accroche, une hirondelle volant au-dessus d'un
champ de tulipes jaunes. Quant à Kronenbourg, la marque retrouve sa joviale grenouille de
mars, déclinée depuis plusieurs années maintenant par le brasseur. Ces brassins
s'adressent à une large clientèle. On le voit notamment à l'heure du déjeuner, où les
amateurs occasionnels se multiplient. Bien mise en avant dans l'établissement, la bière
de mars retient l'attention de tous les consommateurs, y compris d'ailleurs des femmes.
Le deuxième événement fort du mois de mars s'appelait bien sûr : Saint-Patrick. Cette
fête n'est plus seulement aujourd'hui l'apanage des quelques pubs irlandais de l'Hexagone
mais elle est devenue une animation prisée dans la quasi-totalité des établissements à
consonance anglo-saxonne ou américaine. Le 17 mars, ils étaient d'ailleurs près d'une
centaine de pubs à proposer l'animation Saint-Patrick party, initiée par les brasseries
Kronenbourg (Guinness et Kilkenny). Ajoutez à cela des soirées mémorables dans les
autres bars ayant décidé de se rallier à la cause du trèfle irlandais.
Sy.S.
Succès pour les animations du mois de mars.
L'HÔTELLERIE n° 2610 Spécial Bière 22 Avril 1999