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Micro-brasseries

Ils font leur bière et ça marche !

A Paris, les micro-brasseries se développent doucement mais sûrement. Trois exemples très différents ont retenu notre attention. Coup de projecteur.

O'Neil : dans l'esprit 3 Brasseurs, et pour cause...

Ouvert en septembre 1991, cette micro-brasserie est parmi les plus anciennes de la capitale. L'établissement, sous la tutelle des 3 Brasseurs (référence incontestable en France quand il s'agit de micro-brasseries), propose quatre bières, pur malt, de fermentation haute, non pasteurisées et brassées sur place de façon artisanale. Une blonde, une ambrée, une blanche, une brune... La production de blanche et de brune varie en fonction de la saison. Deux contenants individuels : demi ou chope (de 16 à 26 F, 21/37 F après 21 heures). Ou alors le "pitcher" de 1,8 litre, de 92 à 104 F selon
le type de bière (126/138 F après 21 heures).
"Nos bières, explique Yannick Jeunet, le maître brasseur, sont très aromatiques et elles diffèrent énormément des bières qu'on trouve traditionnellement dans le commerce." Mais la bière n'est pas la seule raison de venir au O'Neil. Le constat, il est vrai, s'applique à toutes les micro-brasseries : l'ambiance, le cadre, l'équipe participent aussi au succès. "La bière est essentielle mais elle demande à être accompagnée", souligne d'ailleurs un client.

Bières moins amères
Si O'Neil attire plutôt les jeunes adultes en fin de soirée, il séduit davantage les sociétés alentour à l'heure du déjeuner (le secteur de l'édition notamment). "C'est très éclectique comme clientèle", confie encore le maître brasseur. "Il y a de tout, y compris des touristes."
Comment les gens perçoivent-ils la bière ? "D'abord, ils ont du mal à croire que c'est vraiment nous qui la fabriquons. Ensuite, je dirais qu'ici, ils apprécient des bières moins amères que celles élaborées dans les berceaux du Nord ou de l'Est de la France." L'homme est sorti de l'école d'ingénieurs de Nancy. Il sait de quoi il parle. Sur la qualité de la bière, il ajoute : "Pour réussir une bière, il faut du bon matériel, des matières premières suivies. Il faut savoir aussi que la non-pasteurisation implique pas mal de contraintes. Nous avons un laboratoire qui passe vérifier le suivi de fabrication une fois par mois. Nous devons en outre être extrêmement rigoureux dans notre process."
Quant au décor, il parle de la bière avec chaleur et simplicité : les cuves sont installées à l'entrée et bien visibles du chaland, long comptoir, plusieurs petites salles, deux niveaux, bois sombre, cuir rouge. Pas de nappes sur les tables. Sous-bocks au logo des 3 Brasseurs.
S. Soubes


O'Neil : un décor qui parle de la bière avec chaleur et simplicité. Long couloir, bois et cuir sombre.

Repères

. 70 places assises
. 2 à 3 brassins/semaine
. Les plus gros volumes concernent la blonde
. Ouvert de midi à 2 h du matin.

 

Vous souhaitez monter une micro-brasserie ?

Les 3 Brasseurs et la société Roche, maîtres d'œuvre

Depuis plusieurs années maintenant, les 3 Brasseurs ont imposé leur savoir-faire en matière de micro-brasserie en France. La marque est liée, dans le développement du concept, à la société Roche, spécialisée dans l'agencement. La première micro à l'enseigne des 3 Brasseurs est née à Lille en 1986. Depuis, des ouvertures ont eu lieu à Lomme, Strasbourg, Paris, etc. déclinées en propre ou en filiation franchise. Ces établissements sont des lieux au décor "chaleureux" dans lesquels on fabrique des bières artisanales qui ne sont ni filtrées, ni pasteurisées et qu'on associe à une restauration de type brasserie. Ce genre d'établissement s'adresse à tous types de clientèles avec comme cible principale les 20/35 ans. Malgré l'atmosphère "chaleureuse", mieux vaut bénéficier d'une grande surface : de 400 m2 à 950 m2 sont conseillés. Les zones de loisirs sont actuellement très porteuses pour ce genre de concept. Les micro-brasseries apparaissent complémentaires de multiplexes par exemple. Pour Eric Hego, un des responsables côté Roche, les 3 Brasseurs ont "réinventé le bistrot, le bar à l'extérieur des villes".
Si l'idée vous tente, sachez que l'investissement pour un "solo" (c'est-à-dire en dehors des centres-ville) atteint 10 millions de francs clés en main hors foncier (6 millions pour un centre-ville). La société propose, outre l'agencement et la maîtrise de technologie brassicole, toute une série de prestations : formation à la gestion du point de vente, assistance au recrutement du directeur d'exploitation, aide au recrutement du maître brasseur, etc. Ajoutez à cela un cahier des charges précis et un parfait suivi de la bière pendant toute la durée de vie de l'affaire.

 

Les bières artisanales selon O'Neil ?

- 100% malt et houblon, fraîchement brassées sur place, en haute fermentation. Non pasteurisées, tirées en direct de la cuve de garde dans le verre. C'est aussi tout le charme d'une micro-brasserie.


L'HÔTELLERIE n° 2610 Spécial Bière 22 Avril 1999

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