Actualités

Dégustation
___________

A vos verres

Des bières et des femmes

Nous avons fait déguster à un jury exclusivement féminin sept bières parmi les grands classiques du zinc. Les marques retenues ont été tirées au sort ainsi que leur service (bouteille, boîte ou pression). Résultats.

Stella Artois (pression) :

On aimerait un verre plus original, moins classique. L'aspect général de la bière plaît, avec une mousse qui ne "laisse pas de moustaches". C'est, selon le jury, une bière charpentée, à la texture un peu collante, à boire de préférence à table, mais pas pour se désaltérer. Bière assez masculine, conclut-on dans l'ensemble.
En conclusion
Mousse : ferme et compacte. Couleur : miel, reflets dorés plaisants. Nez de houblon, amertume prononcée. En bouche : charpente un peu lourde, finale amère.

Guinness (boîte) :

La boîte (canette 50 de cl) n'a pas les faveurs du jury. En outre, la mousse sombre et la couleur de la bière sont perçues de manière négative. Le verre droit et haut convient toutefois à la texture de la bière. On a la sensation que c'est une "bière-aliment", qu'elle nourrit avant de désaltérer. Une des participantes, qui ne connaît pas du tout cette bière, la boirait par "défi, curiosité, pour accompagner les mecs !". Mais de là à finir le verre, cela semble une autre histoire. En fin de dégustation toutefois, regain d'intérêt. Les goûts se précisent et la moitié du jury se dit tentée de découvrir la bière dans un autre décor, "celui d'un pub". "Et puis, c'est peut-être une bière à boire quand il fait froid dehors ?"
En conclusion
Mousse : café froid, bulles quasiment inexistantes. Nez de réglisse, de goudron, de Viandox. Couleur : terre brune, assez triste, café. En bouche : plus légère qu'on pourrait le supposer, dureté des arômes.

Corona (bouteille) :

La bière est servie à même la bouteille et une partie du jury n'aime pas le principe (vulgaire estime-t-on). Celles qui optent pour la dégustation dans un verre font alors remarquer la très (trop) faible tenue de mousse. Il y a "beaucoup plus d'intérêt à la boire à la bouteille", souligne-t-on : les goûts paraissent plus marqués, la présence des bulles se fait mieux sentir. Cette bière est classée comme une bière pour se désaltérer uniquement. Goût "éloigné" des bières dites traditionnelles.
En conclusion
Mousse : faible tenue de mousse. Couleur: jaune sans éclat, limpide. Nez fleuri. Bouche : très peu d'amertume, texture légère, peu ou pas d'agressivité.

Kronenbourg 1664 (bouteille) :

C'est une bière équilibrée même si certains membres du jury insistent sur son tempérament "nourrissant". Elle convient à l'apéritif, sur un repas. Elle n'est pas classée parmi les bières de soif. Sa couleur plaît à l'unanimité.
En conclusion
Mousse : fine et persistante. Arômes floraux et de malt. Couleur : blond un peu fade. Levure au nez. En bouche : bon équilibre, texture dense, entre amer et sucré.

Hoegaarden (bouteille) :

L'aspect trouble et opaque surprend toujours, même si toutes les personnes qui participent à la dégustation, à l'exception de l'une d'elles, connaissent déjà cette bière. Le jury, dans son ensemble, apprécie la présentation, les teintes chaudes de l'étiquette sur la bouteille, la forme "rassurante" et "conviviale" du verre. Deux personnes reprochent à cette bière sa "légèreté" et "sa féminité". Deux autres au contraire se disent particulièrement séduites par son "fruité et sa féminité".
En conclusion
Mousse : compacte et persistante.
Couleur : citron pressé. Arômes : sucrés et fleuris. Bouche : levurée, sucrée, d'arbouse.

Leffe (pression) :

Le verre est jugé très élégant, agréablement féminin. On parle de la rondeur esthétique du verre, de la hauteur du pied qui lui confère une vraie personnalité. On note également au nez des parfums de foin, de bois. Il ressort de la dégustation une réelle sensation festive. C'est une bière "gaie, souriante, qui incite à la détente". L'enthousiasme est général.
En conclusion
Mousse : brillante, bulles denses. Couleur : ambrée, très chaude. Arômes : délicats, agréables. Bouche : bon équilibre entre le sucré et l'amertume, présence élégante des saveurs, pas trop lourde, léger fruité.

Heineken (bouteille) :

La forme du verre est assez plaisante au coup d'œil. En revanche, la couleur verte du verre est jugée froide, un peu dure. La bière apparaît relativement masculine, avec une agressivité peu plaisante et un manque de rondeur en bouche. "A ranger dans les bières traditionnelles", estime ici une partie du jury.
En conclusion
Mousse : bulles fines, mousse sans consistance. Couleur : blond clair. Nez légèrement levuré, amertume volatile. En bouche : manque de charpente, assez courte.


L'HÔTELLERIE n° 2610 Spécial Bière 22 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration