Actualités

Restauration

Tables Gourmandes

Le Poitou-Charentes se rassemble

Association régionale Les Tables Picto-charentaises enrichissent leurs effectifs. L'intégration du Château de l'Yeuse confirme leur ambition sélective.

Ils sont désormais trente-six inscrits sur la liste des Etapes heureuses, entre Poitiers et La Rochelle, réunis au sein des Tables Gourmandes. Des établissements déjà fort renommés, inscrits dans différents guides, qui se sont regroupés il y a dix ans, passant en 96 sous la houlette de leur président Remi Massé, Auberge de la Rivière aux Portes-en-Ré, avec pour objectif d'offrir plaisir et convivialité aux gourmands de passage. A noter sur la liste des célébrités, l'incontournable Serge Coulon Chez Serge à La Rochelle ou le Clos de la Ribaudière à Chasseneuil-du-Poitou près du Futuroscope.
D'abord structure purement charentaise côté mer, l'association est devenue depuis deux ans la seule de son espèce à porter en France le nom de sa région. Les quatre départements du Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres) présentent désormais chacun plusieurs hôtels-restaurants rattachés à ce club d'un nouveau genre, composé de professionnels de la bonne cuisine et du bon accueil.
Ainsi du Relais et Château de Curzay dans la Vienne, prestigieuse demeure, dont le jeune chef Eric Jan, inventif et talentueux, nourrissait les membres des tables le soir de la dernière assemblée générale. Intégré dans l'association il y a quelques semaines, il proposait un menu exemplaire au jugement de ses pairs, passant en quelque sorte son examen d'entrée. Fort réussi, comme il se doit.
36 à table. Le vice-président du conseil régional du Poitou-Charentes, André Moreau, l'a rappelé lors de l'allocution d'ouverture de cette réunion : notre région est la seconde de France en matière touristique, après la région PACA, générant dans ce domaine un CA (97) de plus de 1,7 milliard de francs. Ce qui donne une valeur supplémentaire aux Tables Gourmandes, choisies selon des critères drastiques (référencées au Bottin, ou étoilées au Michelin ou notées au Gault). "Nous sommes des gourmands de la vie et de ses plaisirs, rappelle Rémi Massé. Amoureux de notre terroir, de ses recettes, de ses secrets, nous souhaitons faire partager ces sensations à des gourmands comme nous." Les derniers arrivés sont tous des établissements ayant largement fait leurs preuves, en cuisine comme en chambre. Ainsi des Flots de La Rochelle, de l'Auberge Pontoise à Pons, du Benjamin à Dissay (86). Le numéro 36, ultime inscrit avant l'AG, étant le Château de l'Yeuse, implanté sur les hauteurs de Cognac. Ayant pour chef de cuisine Bernard Lambert, plusieurs fois étoilé au Michelin durant sa carrière. Cet établissement de très haut niveau est considéré comme une des meilleures étapes culinaires du Cognaçais. Il rejoint aux "Tables" son voisin, L'Echassier (Pascal Merle) et le réputé Château de Nieul, (TG depuis 98) autre Relais et Châteaux charentais, drivé par Luce et Jean-Michel Bodinaud.
Les Tables Gourmandes du Poitou-Charentes se font connaître par leur plaquette distribuée à travers les structures touristiques régionales. Selon le mot de leur président, "elles s'unissent afin de construire", en développant une stratégie commerciale intelligente. Ainsi de leur carte de fidélité, offerte à tous leurs convives, qui permet, après six visites dans six établissements différents, de se faire offrir le septième repas pour deux personnes dans la Table de son choix. Ainsi des différentes actions liées aux produits régionaux, comme les "Découvertes
des saveurs du
terroir"... Remi Massé (qui fait également partie des Jeunes restaurateurs européens) et ses amis comptent bien "accrocher" d'autres confrères à leurs bonnes idées. La liste des volontaires s'allonge chaque jour, donnant encore plus de force et de crédibilité à un groupement qui n'a certainement pas terminé de faire parler de lui.
J.-P. Gourvest


Le nouveau bureau de l'association : Patrick Cardin (Relais Saint-Antoine Niort), vice-président ; Yves Van Wanghe (Château de Curzay) ; Thierry Verrat (La Ribaudière, Bourg Charente) vice-président et Remi Massé, président.


L'HÔTELLERIE n° 2610 Hebdo 22 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration