Actualités

Au fil de la semaine

Gérard Brémond prend la présidence de Maison de la France

Finis les bruits de couloirs ! A l'issue du conseil d'administration du GIE Maison de la France, qui se tenait mercredi 7 avril, Gérard Brémond, p.-d.g. du groupe Pierre & Vacances, a en effet été officiellement nommé président de l'institution, succédant ainsi à Gilbert Trigano. Licencié ès sciences économiques, diplômé de l'Institut d'administration des entreprises, mais aussi conseiller national du Tourisme et du Commerce extérieur, Gérard Brémond, dont la candidature était proposée par le ministère du Tourisme, élu en outre à l'unanimité par ses pairs, a déclaré avoir l'intention de mener une stratégie qui s'inscrira dans la continuité du travail entrepris par ses prédécesseurs. Maison de la France, qui bénéficie d'un budget global pour 1999 de 364 millions de francs, dont 187,8 millions d'apport de l'Etat, s'est fixée différents objectifs pour les trois années à venir à savoir : recentrer ses actions sur les grands marchés européens de proximité et nord-américain, renforcer le positionnement de la destination France en termes d'image et de présence sur les marchés et enfin mieux communiquer en direction du grand public.

Vers une relance du Cheval Blanc
L'ancien hôtel-restaurant du Cheval Blanc à Selles-Saint-Denis près de Romorantin, qui comptait encore 15 chambres en 1992, pourrait connaître une seconde vie. La mairie a en effet racheté cet ancien relais de poste et a lancé des annonces afin de recruter un jeune chef capable de reprendre l'établissement.

Premières annulations
Le conflit dans les Balkans ne sera certainement pas sans avoir certaines conséquences sur l'activité touristique, les Américains imaginant toujours l'Europe comme un minuscule territoire. Les premières annulations arrivent, des séjours en Europe avec quelques jours en France effrayent les touristes qui craignent des représailles de la population contre les citoyens américains.

Le nouveau Club de restaurateurs mobilise
Le Club des restaurateurs lillois, en gestation depuis un an, achève ces jours-ci sa mise au point. Il sera présidé par Raymond Belot, ancien président du syndicat des CHR, assisté de Jean-Luc Germond (Le Sébastopol). La CCI de Lille Métropole apporte son soutien logistique. Objectif numéro un : être l'interlocuteur représentatif de la profession aux côtés de la ville et de la communauté urbaine de Lille, auprès de l'office de tourisme et de Lille Grand Palais pour soutenir les opérations de promotion et de commercialisation. Premier objectif à court terme aux côtés des associations nationales de restaurateurs : la Fête de la Cuisine en mai prochain. Le club mobilise dès à présent. Il est ouvert à tout restaurateur professionnel indépendant de la métropole, "dont l'affaire est bien tenue", précise Jean-Luc Germond.

Trophée du cuisinier Durand 1999
Pour la 13e année consécutive, la Confrérie des restaurateurs de métier du Gard a organisé son concours réservé aux élèves du département en fin de CAP cuisine. Le trophée, qui s'est déroulé dans les cuisines du LEP L'Etincelle à Nîmes, a couronné Cédric Guigonnet, apprenti chez M. Castello, restaurant Le Croq au Sel à Gallargues-le-Montueux, inscrit au Cifac de Nîmes.

Gala de l'école hôtelière de Paris
C'est le 10 avril prochain, dans les salons du Tapis Rouge (67 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris), que se déroulera le 57e gala de l'école hôtelière de Paris Jean Drouant. Dîner et soirée dansante à partir de 19 h 30 : 390 F, ou soirée dansante à partir de 22 h 30, au prix de 120 F. Réservations : chèque à libeller à l'ordre du Foyer socio-éducatif et à renvoyer à : Ecole hôtelière de Paris, 20 rue Médéric, 75017 Paris. Tél. : 01 42 12 62 12.

Roland de Farcy réélu
Lors de son assemblée générale, mercredi dernier, le Syndicat national de la restauration livrée à domicile a procédé au renouvellement de son conseil d'administration : Roland de Farcy, directeur général de Pizza Hut, a été reconduit dans ses fonctions de président pour deux ans ; trésorier : Jérôme Aubarbier (Horse Power restauration) ; secrétaire : Alexandre Palatin (Les Restaurants à la Carte).

Fête de la BD chez McDonald's
Depuis le 31 mars jusqu'au 21 avril, pour toute commande d'un Menu Best Of ou Menu Maxi Best Of plus 5 francs, les clients de McDonald's pourront choisir une bande dessinée parmi 6 titres disponibles. XIII, Thorgal et l'incontournable Lucky Luke : il y en a pour tous les fans de bulles ! Spécialement conçus pour McDonald's par les Editions Dargaud, ces albums sont à caractère "collector" puisqu'ils contiennent un supplément, dont un dessin exclusif et une présentation des auteurs et des titres.

Cherche restaurateurs amateurs de football
L'Association sportive de l'industrie hôtelière de Paris recherche des footballeurs de deuxième division de 35 ans et plus pour son équipe de vétérans. Les matches ont lieu le dimanche matin. S'adresser à Daniel Rousseau au 01 43 43 94 41.

Nominations
Antonio Rodriguez et Stephen Smith sont nommés à des postes clés au sein de Seagram Spirits and Wine Group. Le premier remplit les fonctions d'executive vice-president, le second occupe le poste de chief officer strategic.

La relève chez les cuisiniers landais
Le président de l'Association des cuisiniers landais, Jean-Pierre Caule (Au Bon Coin du Lac à Mimizan), a démissionné de ses fonctions. Il reprochait à l'association d'avoir perdu de vue son objet : faire connaître au grand public les établissements membres. Thierry Berthelier, du Moulin de Poustagnac à Saint-Paul-les-Dax, a pris la relève. Parmi les nouveautés annoncées, il cite la diffusion fin 1999 d'un recueil de recettes.

Du cigare au 7e art
Le 25 mars dernier naissait le CACC, Club des aficionados du cigare et du cinéma grâce à Marianne Guillerand. On l'aura compris, ce Club a pour objet de réunir des personnalités qui ont la passion du cigare et celle du cinéma. Il n'est pas seulement un espace privilégié dédié à la dégustation de cigares mais aussi à la découverte de nouveaux films et talents du 7e art.
Renseignements : Tél. : 01 45 20 37 37 - Fax : 01 45 20 37 00.

Serbotel confirme son succès
La huitième édition de Serbotel à Nantes confirme son succès. En quatre jours, 25 000 visiteurs sont venus et ont pu constater le dynamisme des professionnels dont la volonté est bien de promouvoir la qualité et le goût des produits. La place de choix accordée à la boulangerie a permis de confronter les différents savoir-faire européens. Une réussite qui augure bien de l'avenir de cette manifestation.

Lancement de Tradivarius 1999
Le Tradivarius 1999 recense l'ensemble des confréries présentes dans l'Hexagone. Il s'agit donc de l'ensemble des associations loi 1901 qui ont trait à la gastronomie et au vin. Leur rôle est souvent prépondérant car ce sont souvent elles qui organisent concours et dégustations qui animent le tissu local. Ce guide des confréries est vendu 496 F + 45 F de frais de port.
Tél. : 02 32 52 25 97 - Fax : 02 32 52 32 11 - E-mail : tradivarius.sa@wanadoo.fr

Jérôme Coustillas au Restaurant W

L'hôtel Le Warwick à Paris a inauguré fin mars son nouvel espace restauration Restaurant W qui remplace l'ancien restaurant La Couronne. D'une capacité de 55 couverts, le W propose un nouveau décor au design résolument moderne et élégant (au mur, érable de sycomore blond et enduits d'inspiration marocaine). Côté cuisine, Jérôme Coustillas, 32 ans, formé à l'école Ducasse, met la Méditerranée à l'honneur. Ticket moyen : 350 F. Trois menus : 230 F (midi), 290 F et 350 F (le soir).

 

Rendez-vous à Beyrouth

Horeca & Co devient maintenant au Moyen-Orient un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l'hôtellerie-restauration. Ce salon professionnel sera en effet organisé pour la 6e année à Beyrouth, du 20 au 24 avril. Sur plus de 10 000 m2, il regroupera un grand nombre d'exposants et devrait accueillir plus de 12 000 visiteurs. Un programme de conférences et tables rondes avec entre autres personnalités : le Dr O. Aidi, Jacques Puisais, Patrick Derdérian. Renseignements : Tél. : 961 1 48 00 81/502 983 ou www.hospitalityservices.com.lb


L'HÔTELLERIE n° 2608 Hebdo 8 Avril 1999


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration