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Choice Hotels France

Renforcer la notoriété des enseignes en Europe

Comme beaucoup de ses concurrents, le réseau français a profité d'une conjoncture économique favorable l'an passé. Chiffre d'affaires, taux d'occupation, prix moyen chambre... tous les indicateurs sont à la hausse. De quoi permettre à la chaîne d'envisager une accélération de son développement dans l'Hexagone.

Choice Hotels France n'a pas échappé à la règle générale l'année dernière. La chaîne, dirigée par Bertil Charbonnier, a en effet réalisé un bon millésime 1998. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes puisque les 123 établissements (soit 7 072 chambres) composant le réseau dans l'Hexagone ont dégagé un chiffre d'affaires hébergement de 429 millions de francs (65,4 millions d'euros) en hausse de 12,60 % par rapport à 1997. A capacité comparable, l'activité de Choice Hotels France a progressé de 23 %. Le prix moyen chambre a grimpé de 7,04 % en 1998 atteignant 329,41 francs alors que le taux d'occupation moyen, lui, a augmenté de 2,20 points se stabilisant à 59,8 %. Côté restauration, les unités Primevère ont affiché une moyenne de 47 couverts/jour stable par rapport à l'année précédente tandis que le prix moyen progressait de 0,40 % à 97,58 francs HT/HS (hors boissons).
"Nous avons bien sûr profité d'une conjoncture favorable l'an passé", explique le vice-président de Choice Hotels France. Et d'ajouter : "Sans oublier également l'apport de réservations supplémentaires lié à la réouverture de notre numéro vert et l'impact positif de la Coupe du Monde. Tout porte à croire que ce dernier événement va d'ailleurs nous permettre de réaliser un excellent cru 1999." Bertil Charbonnier se montre d'autant plus optimiste pour les mois à venir que le groupe va engager très prochainement une vaste campagne de publicité à travers le Vieux Continent. L'objectif de cette opération, dont le montant s'élève à 20 millions de francs, vise à renforcer l'identité des différentes enseignes de Choice en Europe. Il est vrai qu'aujourd'hui la chaîne souffre d'un manque de notoriété, bon nombre de consommateurs connaissant encore assez mal les marques développées par le géant mondial de la franchise hôtelière sur le marché européen à savoir Comfort, Clarion ou bien encore Quality.

25 à 30 nouveaux contrats en 1999
Conscient de cette faiblesse, le groupe veut évidemment y remédier assez rapidement en communiquant dans la presse et en réalisant des campagnes d'affichage permanent (dans les gares, les aéroports, sur les périphériques...). Reste que Choice entend aussi agir dans le domaine du développement. Avec d'autant plus d'efficacité que la chaîne table toujours sur 650 hôtels en Europe et 250 en France d'ici 2007. Depuis le mois d'août dernier, le réseau européen s'est d'ores et déjà étoffé de 25 nouveaux franchisés au Royaume-Uni et en Irlande, 18 en Allemagne, 1 en Belgique (Comfort Art Hôtel Siru à Bruxelles), 1 au Portugal et 6 en France (Quality Hôtel Madeleine Plaza Paris 8e, Comfort Hôtel Malesherbes Paris 8e, Quality Hôtel Patrick à Grenoble, Quality Hôtel Les Trésoms à Annecy, Comfort Inn Restaurant Primevère à Brétigny-sur-Orge, Comfort Hôtel Roosevelt à Nice).
Et les choses ne devraient pas demeurer en l'état en 1999. En tout cas pas en France. "Nous allons en effet maintenant chercher à croître de manière différente. Nous devrions grâce à cette nouvelle approche signer entre 25 et 30 contrats cette année", indique Bertil Charbonnier. Pour parvenir à ses fins, le vice-président de Choice Hotels France a en fait choisi de recourir au travail d'une demi-douzaine d'étudiants issus d'écoles telles Vatel ou bien encore Savignac. "Ces derniers vont nous préparer le terrain en sélectionnant les villes où il est possible de nous installer. Après quoi nous ferons appel à des professionnels afin de finaliser les contrats", souligne le patron de Choice France.
A noter parallèlement que la chaîne fait également appel aux étudiants d'Angers qui effectuent certaines études auprès des établissements réalisant moins de 50 couverts par jour.
C. Cosson

Chiffre d'affaires total en % apporté par Choice par région 1998
Régions % Variation par rapport à 1997
Province 7,10 % +48 %
Région parisienne 13,10 % +115 %
Paris 20,10 % +90 %

Source : Choice Hotels France

 

Chiffre d'affaires total apporté en France par Choice Hotels via les systèmes de réservations 1998

- 1997 : 30 688 627 F soit 8,66 % du chiffre d'affaires hébergement
- 1998 : 54 328 571 F soit 12,53 % du chiffre d'affaires hébergement

*Source : Choice Hotels France


L'HÔTELLERIE n° 2604 Hebdo 11 Mars 1999


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