Choice Hotels France
Choice Hotels
France n'a pas échappé à la règle générale l'année dernière. La chaîne, dirigée
par Bertil Charbonnier, a en effet réalisé un bon millésime 1998. Les chiffres parlent
d'ailleurs d'eux-mêmes puisque les 123 établissements (soit 7 072 chambres) composant le
réseau dans l'Hexagone ont dégagé un chiffre d'affaires hébergement de 429 millions de
francs (65,4 millions d'euros) en hausse de 12,60 % par rapport à 1997. A capacité
comparable, l'activité de Choice Hotels France a progressé de 23 %. Le prix moyen
chambre a grimpé de 7,04 % en 1998 atteignant 329,41 francs alors que le taux
d'occupation moyen, lui, a augmenté de 2,20 points se stabilisant à 59,8 %. Côté
restauration, les unités Primevère ont affiché une moyenne de 47 couverts/jour stable
par rapport à l'année précédente tandis que le prix moyen progressait de 0,40 % à
97,58 francs HT/HS (hors boissons).
"Nous avons bien sûr profité d'une conjoncture favorable l'an passé",
explique le vice-président de Choice Hotels France. Et d'ajouter : "Sans oublier
également l'apport de réservations supplémentaires lié à la réouverture de notre
numéro vert et l'impact positif de la Coupe du Monde. Tout porte à croire que ce dernier
événement va d'ailleurs nous permettre de réaliser un excellent cru 1999."
Bertil Charbonnier se montre d'autant plus optimiste pour les mois à venir que le groupe
va engager très prochainement une vaste campagne de publicité à travers le Vieux
Continent. L'objectif de cette opération, dont le montant s'élève à 20 millions de
francs, vise à renforcer l'identité des différentes enseignes de Choice en Europe. Il
est vrai qu'aujourd'hui la chaîne souffre d'un manque de notoriété, bon nombre de
consommateurs connaissant encore assez mal les marques développées par le géant mondial
de la franchise hôtelière sur le marché européen à savoir Comfort, Clarion ou bien
encore Quality.
25 à 30 nouveaux contrats en 1999
Conscient de cette faiblesse, le groupe veut évidemment y remédier assez rapidement en
communiquant dans la presse et en réalisant des campagnes d'affichage permanent (dans les
gares, les aéroports, sur les périphériques...). Reste que Choice entend aussi agir
dans le domaine du développement. Avec d'autant plus d'efficacité que la chaîne table
toujours sur 650 hôtels en Europe et 250 en France d'ici 2007. Depuis le mois d'août
dernier, le réseau européen s'est d'ores et déjà étoffé de 25 nouveaux franchisés
au Royaume-Uni et en Irlande, 18 en Allemagne, 1 en Belgique (Comfort Art Hôtel Siru à
Bruxelles), 1 au Portugal et 6 en France (Quality Hôtel Madeleine Plaza Paris 8e, Comfort
Hôtel Malesherbes Paris 8e, Quality Hôtel Patrick à Grenoble, Quality Hôtel Les
Trésoms à Annecy, Comfort Inn Restaurant Primevère à Brétigny-sur-Orge, Comfort
Hôtel Roosevelt à Nice).
Et les choses ne devraient pas demeurer en l'état en 1999. En tout cas pas en France.
"Nous allons en effet maintenant chercher à croître de manière différente.
Nous devrions grâce à cette nouvelle approche signer entre 25 et 30 contrats cette
année", indique Bertil Charbonnier. Pour parvenir à ses fins, le
vice-président de Choice Hotels France a en fait choisi de recourir au travail d'une
demi-douzaine d'étudiants issus d'écoles telles Vatel ou bien encore Savignac. "Ces
derniers vont nous préparer le terrain en sélectionnant les villes où il est possible
de nous installer. Après quoi nous ferons appel à des professionnels afin de finaliser
les contrats", souligne le patron de Choice France.
A noter parallèlement que la chaîne fait également appel aux étudiants d'Angers qui
effectuent certaines études auprès des établissements réalisant moins de 50 couverts
par jour.
C. Cosson
Chiffre d'affaires total en % apporté par Choice par région 1998 | ||
---|---|---|
Régions | % | Variation par rapport à 1997 |
Province | 7,10 % | +48 % |
Région parisienne | 13,10 % | +115 % |
Paris | 20,10 % | +90 % |
Source : Choice Hotels France |
Chiffre d'affaires total apporté en France par Choice Hotels via les systèmes de réservations 1998 - 1997 : 30 688 627 F soit 8,66 % du chiffre d'affaires hébergement *Source : Choice Hotels France |
L'HÔTELLERIE n° 2604 Hebdo 11 Mars 1999