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Vie professionnelle

Initiatives en série dans le Nord

Lille accueille le monde

Le syndicat FNIH de Lille a résolument pris le chemin de l'initiative concrète pour dynamiser son action. Danièle Deleval, présidente depuis un an, lance en coopération avec l'office de tourisme un dépliant édité à 60 000 exemplaires intitulé Lille accueille le monde. Il s'agit d'un petit guide de quatre pages édité à l'italienne (en largeur) entrant dans une poche revolver et en une seule couleur, tout sauf luxueuse mais
à la recherche d'un côté pratique.

Chaque affaire a simplement droit à deux lignes portant son nom, son adresse et son numéro de téléphone, et entre parenthèses la remarque ou spécialisation que l'entreprise entend mettre en avant (restaurant d'ambiance karaoké, restaurant traditionnel, restaurant gastronomique, spécialités de poissons, cochonnailles, etc..). Il classe ainsi 46 restaurants par ordre croissant de prix, de 100 à 150 francs, de 150 à 200 francs, et plus de 200 francs. Le dépliant n'est pas exhaustif, il recense les adresses sur la base du volontariat. Trois hôtels ont souhaité s'associer à la démarche. Cette action qui peut paraître modeste entre en synergie avec d'autres. Le musée des Beaux-Arts rénové de Lille, première collection de province, reçoit actuellement une exposition Goya, première grande date depuis sa réouverture. Dès les premiers jours de l'exposition en décembre, Danièle Deleval notait les signes de retombées intéressantes, tout en regrettant que l'événement n'ait été pris en compte que trop tard pour une action concertée de la ville avec la profession. Mais plusieurs restaurateurs et cafetier ont monté leurs propres actions, type menu Goya, mailing Goya, sous-bocks Goya etc. A peu près au même moment, la ville de Lille et l'office du tourisme ont créé une brigade de "stewards", c'est-à-dire de jeunes circulant en ville au service des passants étrangers. Ils pourront bien sûr utiliser le dépliant pour guider ces touristes.
Depuis début décembre et jusqu'au 14 mars, les Britanniques bénéficient d'une opération de promotion menée par le groupe Eurostar, à laquelle s'associent les professionnels. Les Anglais sont le premier public étranger de très loin à Lille. Cette clientèle est devenue très importante pour les CHR du centre-ville le week-end, depuis la mise en service d'Eurostar. La gare de Lille-Europe se trouve désormais à deux heures à peine de Waterloo Station. Eurostar met de 1 à 2 MF de budget publicitaire dans l'opération. Les restaurateurs accompagnent en soignant leur accueil. Ils s'engagent notamment à offrir aux porteurs du coupon promotionnel une bouteille de vin d'un minimum de 15 à 20 F de valeur (certains feront mieux en fonction de la classe de leur maison) dans un emballage cadeau. Une quarantaine de restaurants très divers ont signé pour cette opération.
A. Simoneau


Cette photo orne la première page du dépliant Lille accueille le monde.


L'HÔTELLERIE n° 2601 Hebdo 18 Février 1999

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