Actualités

Au fil de la semaine

Starwood est très intéressé par le pôle hôtelier de Vivendi

De passage à Paris, mardi 12 février dernier, pour lancer son nouveau programme de fidélisation, Juergen Bartels, directeur général de Starwood Hotels & Resorts Worlwide, n'a pas caché son intérêt concernant les hôtels détenus par le groupe Vivendi. "Nous sommes très intéressés par ces établissements. D'autant que nous les connaissons parfaitement puisque voilà quelques années nous avons conclu un accord commercial avec la chaîne Demeure Hôtel. Nous avons en outre la chance de bien connaître les équipes dirigeantes avec lesquelles nous nous entendons parfaitement."
Rappelons que, via sa filiale de gestion hôtelière, la CGHS (Compagnie générale d'hôtellerie et de services), l'entreprise française exploite effectivement un très joli parc d'hôtels et de restaurants de charme comprenant deux enseignes distinctes : 42 Libertel (deux et trois étoiles, regroupés en trois catégories selon les aménagements et les services offerts : Libertel Grande Tradition, Libertel Tradition et Libertel) et 8 Westin Demeure Hôtels (quatre étoiles). Soit au total quelque 3 000 chambres dont près de 2 600 se situent exclusivement au cœur de Paris (hormis une unité à Pantin).

William Pitters et Lindemans
William Pitters, l'un des leaders des vins étrangers en France avec près de 16 millions de bouteilles vendues en grande distribution, vient de conclure un accord de distribution exclusive avec Lindemans, le plus gros producteur de vins en Australie, fournisseur des JO de Sydney en 2000. Williams Pitters nous entraîne donc toujours plus avant dans la découverte des vins étrangers : les vins du Nouveau Monde font d'ailleurs une percée remarquable outre ceux du Maghreb, d'Espagne, d'Italie et du Portugal.

Une rue "Mère Brazier" à Lyon ?
Lancée par notre collaborateur Jean-François Mesplède sur l'antenne d'Eu-
rope 1, l'idée a été reprise dans Le Progrès de Lyon : à l'instar de ce qui existe à Vienne - boulevard Fernand Point - et à Valence - place Jacques Pic -, pourquoi ne pas créer une rue Eugénie Brazier à Lyon ? Qu'en pense Raymond Barre, député-maire de Lyon, gastronome accompli et membre éminent du célèbre Club des Cent ?

Hôtels et restaurants de France 1999
Il vient de sortir avec quelques-unes des meilleu-
res adresses d'hôtels et de restaurants. Les lieux insolites, les restos chaleureux et originaux, les bons tuyaux et les chambres bon marché. En vente à partir du 24 février pour 105 F.

Le skrei de Norvège, chez votre poissonnier
Depuis toujours, au même endroit et à la même période, au delà du cercle polaire au nord de la Norvège, le skrei rejoint les côtes de l'archipel des Lofoten. Dans ces eaux glaciales et traversées par des courants puissants et dangereux, les descendants des vikings se hâtent de capturer ce poisson avant qu'il ne regagne l'océan. La chair du skrei de Norvège, blanche et savoureuse, séduit de plus en plus de cuisiniers français. Ne manquez pas de faire découvrir ce mets de qualité à vos clients. En 99, la saison du skrei de Norvège s'étend sur un mois, de fin février à fin mars.

1998 faste pour Gemeaz Cusin
Le groupe Gemeaz Cusin, qui regroupe les activités de restauration, tickets-restaurant, catering et hôtellerie italiennes d'Accor, a réalisé en 1998 un CA de 1 450 milliards de lires (4,9 milliards de francs). Les hôtels représentent 10 % de ce total mais les perspectives de développement deviennent importantes. Le profit net du groupe sera de l'ordre de 79 milliards de lires (270 millions de francs).

Brigitte Leloup présidente
L'Association des sommeliers de Nice-Côte d'Azur-Corse vient d'élire Brigitte Leloup nouvelle présidente à compter du 1er février. L'association espère créer une bourse d'aide aux jeunes professionnels et souhaite créer un site Internet et une bibliothèque pour donner aux jeunes l'accès à des documents spécialisés parfois difficiles à acquérir. Cordonnées de l'association : Tél. : 04 93 84 90 78 Fax : 04 92 09 11 25.

Concours nationaux de tripes et andouilles
La confrérie de gastronomie La Triperie fertoise organise le 18 avril 1999 à la Ferté-Macé (Orne) son 31e concours de tripes : "mode fertoise" et tripes autres catégories ainsi que le 23e concours d'andouilles : fumées façon Vire et de pays à la viande et chaudins. Ces concours sont ouverts à tous les charcutiers, bouchers, restaurateurs et salaisonniers patentés et aux salariés et apprentis de ces professions. La date limite des inscriptions est fixée au 15 avril. Inscriptions : secrétariat de la Triperie fertoise, BP 4, 61600 La Ferté-Macé - Tél. : 02 33 37 10 97 Fax : 02 33 37 13 37.

Comment vendre sur Internet ?
Comment utiliser Internet ? Comment surveiller son secteur d'activité, ses concurrents, son image sur Internet ? Ce ne sont que quelques-uns des thèmes abordés par le nouveau cycle de formations pratiques lancé, pour le mois de mars, par la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Une journée de formation par thème dont le coût oscille entre 1900 et 2400 F.
Renseignements et inscriptions au 01 55 65 72 82.

Trophée des amateurs gourmands
C'est le 20 février, dans le cadre du Sofitel Aquitania de Bordeaux-Lac, qu'un jury composé de personnalités régionales élira le candidat qui représentera l'Aquitaine lors de la finale du 18e trophée des Amateurs gourmands qui se tiendra le 6 mars au Sofitel Lyon-Bellecour. Rappelons que ce concours, organisé par Sofitel et le Figaro Magazine, est ouvert aux cordons bleus amateurs. Conseillés par un parrain, un chef réputé du cru, les concurrents doivent plancher cette année sur une recette à base de gigot d'agneau de lait accompagné de deux garnitures. Le plat pour 8, réalisable en trois heures maximum, ne doit pas dépasser 60 F par personne. Renseignements au 01 42 33 35 94.

Fête du jazz à l'EHP
Le 19 mars prochain, à 20 h 30, l'école hôtelière Jean Drouant à Paris organise une soirée cabaret au cours de laquelle Jean-Pierre Bertrand, ancien élève de l'EHP (promotion 1974) et ses musiciens joueront du jazz, du blues et du boogie-woogie. Le prix des places est de 150 F et comprend le spectacle, un cocktail et une collation salée et sucrée. Places à réserver avant le 5 mars en renvoyant un chèque libellé à l'ordre du foyer socio-éducatif à : Mme Michallet, EHP
20 rue Médéric - 75017 Paris - Tél. : 01 42 12 62 33.

Sodexho renforce sa marque
Pass Lunch, ancienne marque du titre-restaurant de Sodexho, a été remplacée par la marque Sodexho Pass. Sodexho Pass, avec ses 40 000 restaurants affiliés, est le principal concurrent du ticket-restaurant de Gemeaz Cusin qui détient 51 % du marché.

L'Amicale des cuisiniers
L'Amicale des cuisiniers de Saône-et-Loire a tenu à Chalon-sur-Saône sa 54e assemblée générale. Un hommage émouvant a été rendu au regretté Jean Lameloise qui en a été le président pendant douze ans. Parmi les projets de l'Amicale, des sorties patrimoine, les vignes ainsi que l'édition d'un livret de recettes. Georges Bouche a été réélu président et Jean-Pierre Dauvergne, vice-président.

Alexandre Chatelet et Laurent Bouthière en finale de la Coupe Georges Baptiste

Quinze jeunes Bourguignons étaient candidats à la finale de la 25e Coupe Georges Baptiste, dont le jury était présidé par Alain Villacampa. Ce sont Alexandre Chatelet du lycée Simone Weil à Dijon, classé 1er et Laurent Bouthière du lycée Saint-Vincent-de-Paul à Chatillon-sur-Seine qui défendront les couleurs de la Bourgogne le 1er avril. Ce grand prix de la restauration hôtelière a été créé en 1975 pour les lycées et centres de formation.


L'HÔTELLERIE n° 2601 Hebdo 18 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration