Actualités


Actualité

Projet d'extension du port de Nice

Les hôteliers ont tout à y gagner !

En partageant le même objectif, à savoir l'extension du port, la ville de Nice, la Chambre de commerce et d'industrie des Alpes-Maritimes et l'Etat donnent un nouvel espoir pour les hôteliers niçois.

En effet, le projet doit permettre un développement du marché de la croisière qui représente déjà des retombées économiques directes estimées à 302 MF en 1997 incluant les dépenses d'hôtellerie, transport et avitaillement. Les estimations pour 2002 font apparaître un montant de 460 MF.

Une nouvelle digue
pouvant accueillir 3 navires
de croisière

Pour atteindre puis dépasser ces prévisions, un projet ambitieux de rénovation et d'extension du port de Nice a été préparé. Deux phases sont prévues. La première, en cours de réalisation, consiste essentiellement à agrandir les bassins existants pour en accroître la capacité tout en créant de nouvelles infrastructures d'accueil telles que les gares maritimes et les parkings. La deuxième phase, actuellement en discussion avec un objectif de réalisation pour le début du troisième millénaire, doit permettre la création d'une nouvelle digue capable d'accueillir simultanément trois navires de croisière et quatre navires de transport vers la Corse. Dix ans après la mise en service de la totalité des nouvelles installations, un milliard de retombées économiques est prévu. Il est vrai que la formidable augmentation des croisières dans le monde, l'attrait de la destination méditerranéenne et la place privilégiée de Nice ne pouvait que permettre une nouvelle ambition pour les responsables azuréens. Mais il faut faire vite car aujourd'hui le port de Nice ne peut accueillir que les navires mesurant jusqu'à 180 m alors que les unités en construction dépassent désormais les 250 m. En quelque sorte, une course poursuite existe.

Tout retard satisferait bien évidemment les concurrents, notamment Marseille, Barcelone et les voisins italiens. Les hôteliers qui profitent déjà de cette manne touristique avec les séjours pré et post croisières sont impatients de voir le projet aboutir rapidement et dans sa globalité.

Aéroport international Nice-Côte d'Azur, palais des congrès Acropolis, capitale balnéaire et en plus destination croisières privilégiée : ce tableau convient tout à fait aux hôteliers niçois. Pourvu que « la croisière s'amuse » et les hôteliers niçois auront eux aussi le sourire aux lèvres.

C. Roussel

Nice, une ville
en construction.


L'HÔTELLERIE n° 2598 Hebdo 28 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration