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Partenariat

Accor et Air France font à nouveau

« chambre » commune

Le client en veut toujours plus. Pour répondre à ses exigences accrues, la compagnie aérienne nationale et le groupe Accor ont définitivement oublié leurs différends et vont désormais travailler main dans la main.

Au programme notamment, le mariage de leurs programmes de fidélisation et de leurs systèmes de réservations.

Finies les querelles d'antan. Après la brouille des années 1995 suscitée par la vente de Méridien au Britannique Granada, les deux grands groupes français filent désormais à nouveau le parfait amour. Les rapports s'étaient d'ores et déjà très sensiblement améliorés à l'issue du lancement de la carte Corporate en octobre 1998. Mais, aujourd'hui, c'est assurément le "grand bonheur". Preuve en est d'ailleurs l'important partenariat commercial que les deux patrons de ces entreprises respectives viennent de sceller le 25 janvier dernier.

"Ce n'est pas une alliance de circonstance. Elle a été longuement mûrie et résulte d'une complémentarité évidente", a ainsi indiqué Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor. Et d'ajouter d'une même voix avec Jean-Cyril Spinetta : "Cette alliance va permettre à chacun d'entre nous d'augmenter ses parts de marché, d'offrir plus de services à ses clients et de partager les coûts." Ce nouvel accord va de fait dans un premier temps porter sur le "mariage" des programmes de fidélisation des deux partenaires en question. Mais, mieux encore ! Le géant de l'hôtellerie et le transporteur national vont également procéder au rapprochement de leurs systèmes de réservations respectifs.

Produits communs

Un simple et unique coup de fil, et vous pourrez dorénavant (opérationnel au cours du second semestre 1999) réserver votre billet d'avion et votre chambre d'hôtel simultanément. Par ailleurs, les sites Internet des deux protagonistes se renverront eux aussi mutuellement les "hits". Sans oublier de préciser qu'à partir du mois de juillet prochain, les hôtels Accor seront recommandés (tout comme l'étaient jusqu'alors ceux appartenant à la chaîne Méridien) sur les vols Air France.

Grâce à la mise en place d'un comité de pilotage, chargé de suivre le développement des actions communes, d'autres projets pourraient aboutir d'ici quelques mois tels la création de produits communs... (du type Avion + Hôtel).

Pour "ce qui du catering à bord des avions Air France, la compagnie nationale continuera en revanche de travailler avec Servair".

C.C.


L'HÔTELLERIE n° 2598 Hebdo 28 Janvier 1999

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