Actualités

Au fil de la semaine

Tour du monde de la presse professionnelle

La plainte d'un membre du Parlement a permis de mettre en lumière la tendance anti-gay de l'industrie britannique
Lors de la seconde lecture d'un projet de loi destiné à placer la discrimination hors-la-loi, un membre du Parlement a profité de l'occasion pour évoquer une homophobie, bien présente, selon lui, dans le milieu hôtelier britannique.
La baronne Turner de Camden déclara à la Chambre des lords que l'association Stonewall, qui milite pour la défense des droits des homosexuels, avait "reçu des rapports prouvant le refus de certains hôteliers d'enregistrer les réservations des couples homosexuels".
Une hôtelière a d'ailleurs déclaré dans un journal local : "Chacun mène ses histoires comme il l'entend, et je tiens à en faire autant dans la gestion de mon hôtel que je veux gérer avec dignité et convenance. Si cela devient contraire à une loi, je me verrai dans l'obligation de renoncer à ces décisions, mais pour le moment j'agis comme bon me semble."
Le projet de loi, introduit au Parlement par la baronne Turner, a donc pour but d'interdire diverses sortes de discriminations qui seraient "fondées" sur la sexualité des individus, y compris dans le domaine des biens et des services. Toutefois, il y a peu de chance que ce projet mène à une loi en raison du manque de temps accordé au Parlement aux décisions relatives au domaine privé.
(Caterer & Hotelkeeper, le 11 juin 1998)

Un restaurant au ciel...
La compagnie aérienne Qantas (Australie) a décidé d'élargir ses propositions de prestations en ce qui concerne la restauration à bord, afin de mieux répondre à une demande de plus en plus exigeante de sa clientèle.
C'est ainsi qu'elle a fait appel au chef Neil Perry dans le but de mettre en place un service de type "restaurant", différent de la prestations de première classe puisque les repas sont préparés en vol (dans la mesure du possible). Aucune assiette n'est dressée avant le décollage de l'appareil : "Nous avons réussi à nous passer du service traditionnel sur chariot et avons ainsi trouvé une prestation de service beaucoup plus personnalisée", déclarait Neil Perry, le réalisateur de cette entreprise, considéré comme l'un des plus grands chefs australiens.
(Caterer & Hotelkeeper,le 6 juin 1998)

Grand Jeu Vidéo Debic
Avec Cuire et Rôtir et Debic Culinaire, gagnez les deniers succès vidéo de l'année : Titanic, Men in Black, Hercule... Pour cela, il vous suffit de coller les points que vous aurez collectionnés à partir des bouteilles de Cuire et Rôtir et de Debic Culinaire sur les collecteurs prévus à cet effet. 1 L de Cuire et Rôtir Debic = 2 points. 1 L de Debic Culinaire = 2 points. 100 points = 1 cassette vidéo. Attention, les collecteurs complètement remplis sont à retourner à l'adresse indiquée avant le 30 avril 1999. Par ailleurs, Debic vous propose une vidéo de démonstration de ces deux produits. Elle présente des suggestions, conseils d'utilisation avec démonstration par un conseiller culinaire.
Pour recevoir gratuitement la cassette vidéo Debic Culinaire et Cuire et Rôtir, écrire à : Friesland-Madibic -
Opé Vidéo, 206 rue de Gerland 69007 Lyon.

Flo au Liban
Le groupe de Jean-Paul Bucher vient de signer un contrat de master franchise pour le Liban. Première implantation : une brasserie Flo dans le centre historique de Beyrouth dont l'ouverture est prévue pour la mi-2000. Un premier pas qui "représentera une opportunité formidable pour faire découvrir les atouts du Groupe Flo aux investisseurs de toute la région". A l'étranger, les enseignes Flo flottent déjà au Japon, en Angleterre, en Espagne, en Turquie et en Chine.

4,7 MF
C'est la somme récoltée par McDonald's grâce à son opération Big Mac Don en faveur des enfants malades. Rappelons que le 7 novembre dernier, sur chaque Big Mac vendu 10 F étaient versés à cette noble cause.

Opération Téléthon au Lycée Santos Dumont
35 élèves (2e année BEP cuisine et restaurant et Bac Pro en alternance) du lycée Santos Dumont à Saint-Cloud, en région parisienne, sous la houlette de leurs professeurs Jean-Christophe Miro et Thierry Ducarroz (cuisine), Franck Philippe et Françoise Burin (restaurant), ont organisé un dîner à thème "cuisine de l'Europe du Sud" au profit du Téléthon.

Salon national des vins des caves particulières
Cette année, le salon s'installe à la porte de Versailles après 10 ans passés à l'espace Champerret. Du 2 au 7 décembre, les visiteurs découvriront un environnement plus spacieux et plus calme. Cette innovation permettra un accès plus facile pour les dégustations et facilitera le travail des exploitants. Pour ce salon, 1 000 vignerons sont attendus. Des animations nombreuses : Internet et le Cyber Bar-à-Vins, initiation à la dégustation, stands concours des vins.
Préparez votre visite en consultant le catalogue sur Internet : http ://.caves-particulières.com

Voici venu le temps des rois chez Monoprix et Prisunic
Monoprix et Prisunic célèbrent l'Epiphanie dès le 26 décembre. A cette occasion, Marianne Guely a dessiné 5 fèves évoquant la Russie impériale sans oublier l'incontournable couronne d'inspiration slave. Trois galettes différentes sont proposées : la galette à la crème d'amandes, la galette aux pommes et la brioche en forme de couronne.

La Gastronomie française sur Internet
La première épicerie fine française vient d'ouvrir sur Internet. Son adresse : gourmet-tradition. com. Elle a été créée par Jean-Michel Donce, précédemment directeur des achats de la maison Fauchon. Il présente sur ce site les meilleures spécialités gastronomiques et traditionnelles qu'il a découvertes en parcourant la France. Son catalogue comporte sept familles : Epicerie fine (confitures, miels, huiles, vinaigres...), Gastronomie (caviar, saumon, truffe, foie gras...), Chocolats/
confiserie, Vins fins, Champagnes, Eaux-de- vie/liqueurs et Colis ca-
deaux à moins et à plus de 300 F. France Gourmet Tradition livre en express dans plus de 220 pays et territoires.
Adresse Internet : http ://www.gourmet-tradition.com
Adresse Minitel : 3615 aagourmet

Le "promoteur à l'emploi" recruté
Le CHR 13 vient de recruter le "promoteur à l'emploi" chargé, dans le cadre d'une convention signée avec le conseil général, de sélectionner les jeunes sans qualification ou chômeurs de longue durée qui pourraient intégrer, après formation, les métiers du secteur de l'hôtellerie-restauration. Il s'agit de Patrick Godeau, ancien directeur de la Capitainerie des Galères à Marseille (transformé en Etap Hôtel) et ancien membre du CHR 13 où il représentait les hôteliers indépendants.

Un nouveau chef au Château de Divonne
C'est Matthieu Fontaine, 31 ans, normand d'origine, qui succède à Michel de Matteis, à la tête des cuisines du Château de Divonne, Relais & Châteaux situé à Divonne-les-Bains (Ain). Matthieu Fontaine a passé ses cinq dernières années chez Léon de Lyon, deux macarons Michelin.

Bermuda Onion "relooké"

Inauguré il y a 13 ans déjà, le Bermuda Onion, restaurant parisien de Patrick Derderian, vient d'être relooké : nouveau mobilier aux lignes pures, salle rénovée et agrandie en terrasse, tableaux remis au goût du jour et originalité : un lavabo commun hommes/femmes. Le Bermuda Onion, ouvert exclusivement le soir (sauf le dimanche midi pour le brunch), reçoit 300 à 450 clients/jour. Menu à 195 F et un prix moyen de 300 F à la carte, l'établissement ne désemplit pas. Une constatation qui a convaincu Patrick Derderian de multiplier les restaurants. Son objectif ? La conquête des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.

 

Alain Ducasse ouvre un nouveau restaurant

C'est à Paris, rue de Marignan, qu'Alain Ducasse inaugurera dans quelques jours sa dernière création baptisée Spoon, c'est-à-dire cuillère en anglais. Un établissement d'une capacité de 70 couverts dont le ticket moyen devrait tourner aux alentours de 200/250 F. Côté concept, Alain Ducasse, qui souhaite préserver l'effet de surprise, reste très discret. Aujourd'hui, il peaufine la carte et promet une formule toute nouvelle (à choix multiples). 80 % des vins proposés viendront de l'étranger. La cuisine ? Outre quelques plats d'inspiration japonisante, on peut légitimement s'attendre de la part du défenseur de la cuisine ouverte sur le monde à une démonstration !


L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration