Actualités

Salaires

Industrie hôtelière et formation

La formation devient chaque année de plus en plus importante pour l'industrie hôtelière française. D'ailleurs, les entreprises ayant répondu à notre enquête le confirment dans leur grande majorité. Bien entendu, l'alternance (apprentissage, contrat de qualification, d'adaptation...), notamment en restauration, représente le plus gros investissement en matière de formation. Toutefois, il apparaît désormais que les professionnels ne se limitent pas à ces types d'actions.
D'après les données de notre étude, les patrons ont davantage recours aux fonds de formation afin de dispenser de nouveaux savoirs à leurs employés. Il n'est par rare ainsi de voir des restaurateurs investir dans des modules de formation basés sur l'apprentissage des langues étrangères ou bien encore sur la découverte des outils informatiques. Les professionnels misent également beaucoup sur l'hygiène, le savoir-être (cours de maquillage,
technique d'accueil...) et la gestion.
Autre point intéressant révélé par les réponses de notre échantillon, ce sont apparemment les plus petites sociétés (moins de 10 salariés) qui envoient le plus grand nombre de personnes en formation.
Des tendances parfaitement corroborées par les analyses statistiques réalisées par le Fafih. En 1997, l'organisme a en effet enregistré
une hausse sensible du nombre de personnes formées par son biais : 35 000 salariés et 15 000 apprentis (+60 %), soit 10 % des effectifs du secteur. Parallèlement, il faut aussi souligner que dans la consommation des entreprises, les plus petites (moins de 10 salariés) ont représenté 53,3 % du montant des engagements.

Domaines de formation

Consommation des entreprises en 1997

Selon effectif - en % du montant des engagements

Consommation des entreprises en 1997

Selon effectif - en % du nombre de dossiers


L'HÔTELLERIE n° 2587 Supplément Emploi 12 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration