Actualités

Courrier des lecteurs

Rubrique animée par
Pascale Carbillet et
Anne Tostivint.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

____________ Ça va mieux en le disant ____________

Les agences de voyages ne respectent pas leurs engagements ! 

En tant que restaurateur, je tiens à dénoncer l'attitude des agences de voyages qui ne respectent pas les contrats qu'elles passent avec nous. Les restaurateurs en ont ras-le-bol de ne pas pouvoir faire valoir leurs droits.
Nous avions signé un contrat avec l'agence Katia voyages de Lieusaint qui devait nous régler 30 jours après la réception d'un groupe. Nous avons accueilli ce groupe dans notre restaurant le 10 juillet et l'agence de voyages ne nous a réglés que le 15 septembre.
En plus, le contrat prévoyait que l'agence devait nous prévenir 48 heures à l'avance des désistements de dernière minute. Dans le cas contraire, elle nous serait redevable du nombre initialement prévu de couverts. Trois personnes du groupe étaient absentes le 10 sans que l'agence nous ait prévenus dans les délais. Donc, nous avons préparé les trois repas qui n'ont pas été servis et qui n'ont pas été payés non plus par l'agence Katia voyages. Sur un montant qui était au départ de 2 550 F, elle ne nous a versé que 2 295 F (les trois repas à 85 F n'ont pas été réglés).
Alors d'accord, les agences de voyages nous assurent des groupes en négociant les prix avec nous. Mais, il faudrait que tout le monde respecte ses engagements d'autant que les agences, quant à elles, sont réglées au départ par les clients. Sans oublier que nous offrons le repas du chauffeur et des accompagnateurs.
Alors, mesdames et messieurs les tour-opérateurs, excusez notre manque de courtoisie lorsque vous nous démarchez.
(S. Guénot d'Auvers-sur-Oise)

m Le fromage en restauration

* Dans le dossier spécial fromages paru dans votre dernier magazine, vous conseillez un livre : Le Fromage en restauration. Pouvez-vous me dire à quelle adresse je peux me le procurer ? (G.S. de Tours)

Le Fromage en restauration s'adresse à tous les curieux du fromage. L'ouvrage s'intéresse, entre autres, au mode de fabrication des fromages, à leur mode d'affinage, leur région, la façon de les acheter, de les stocker, de les proposer aux clients, de les découper, de les associer...
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage aux coordonnées suivantes :
CRIEL Rhône-Alpes
5 rue Hermann Frenkel
69364 Lyon Cedex
Tél. : 04 72 72 49 01.
Fax : 04 72 71 06 59.

v Où joindre la Fromagerie Montorgueil et la société
Louis Anthes ?

* J'ai lu, dans l'article Les fromages sont à la fête paru dans votre magazine du 1er octobre 1998, que le restaurant L'Ecluse se fournissait auprès de la Fromagerie Montorgueil. Pourriez-vous me communiquer l'adresse de cette fromagerie ? Je recherche entre autres les coordonnées de Louis Anthes qui est aussi fournisseur de fromages. (G.F. de Paris)

Vous pouvez joindre la Fromagerie Montorgueil aux coordonnées suivantes :
Fromagerie Montorgueil
10 avenue Georges Brassens
ZA Les Hautes Varennes
94478 Boissy-Saint-Léger
Tél. : 01 45 10 27 37.
Fax : 01 45 69 18 81.
Vous trouverez le fournisseur de fromages, Louis Anthes, à l'adresse suivante :
Louis Anthes
320 rue Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 53 33 88 00.
Fax : 01 53 33 88 11.

r La Caisse des Français à l'étranger propose une couverture sociale aux expatriés

* Je dois m'investir dans un poste de directeur d'hôtel à Cuba dès le mois d'octobre 1998. Pourriez-vous me communiquer une assurance maladie volontaire pouvant couvrir les Français à l'étranger ? (A.B. de Nîmes)
Vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l'étranger (CFE). Cette caisse permet aux Français qui partent s'installer à l'étranger pour y travailler ou simplement pour y résider, de continuer à bénéficier de la sécurité sociale.
Lorsque vous souscrivez une assurance volontaire à la CFE, vous restez à la sécurité sociale. Il n'y a pas de rupture avec vos droits antérieurs et vous ne perdez aucun trimestre pour votre retraite.
La CFE couvre les risques maladie-maternité-invalidité, accident du travail-maladie professionnelle, vieillesse. Vous avez un an à partir du début de votre activité salariée à l'étranger pour adhérer à une ou plusieurs de ces assurances.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez remplir un bulletin individuel d'adhésion disponible à la CFE aux coordonnées suivantes :
Caisse des Français à l'étranger
BP 100
77950 Rubelles
Tél. : 01 64 71 70 00.
Fax : 01 60 68 95 74.

En plus du bulletin d'adhésion dûment complété, vous devez joindre certaines pièces justificatives qui varient en fonction de votre statut.


L'HÔTELLERIE n° 2583 Hebdo 15 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration