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Trois guides en Rhône-Alpes

Parmi de nombreuses publications touristiques

En plus des guides nationaux qui, comme les Michelin rouge et vert ou l'annuaire des Logis de France (et ses suppléments départementaux gratuits) connaissent en Rhône-Alpes une diffusion que peuvent lui envier bien d'autres régions éminemment touristiques, plusieurs ouvrages ou plaquettes viennent d'apparaître dans les vitrines des libraires et des dépositaires de presse.
Gallimard, en particulier, poursuit sa nouvelle génération de guides en couleurs dont une soixantaine de titres ont paru en France et à l'étranger. Celui de l'Isère, copieux et magnifiquement illustré, a été lancé au cours d'une fastueuse réception dans la chapelle baroque de Sainte-Marie d'en Haut, au-dessus de Grenoble, en présence de tout le gratin dauphinois. Il comporte une sélection de 80 hôtels et restaurants dont certains inconnus des autres guides, des rubriques sur l'histoire, les arts, la faune et la flore ainsi que de nombreux renseignements pratiques collationnés par le Comité départemental de tourisme, organisme soutenu par le Conseil général de l'Isère.

Les JO de 1924, 1968 et 1992

Autre initiative de la Chambre régionale de commerce et d'industrie, cette fois : les "Itinéraires olympiques Rhône-Alpes" permettant de découvrir les massifs, les vallées et les stations qui ont été le théâtre des Jeux Olympiques de 1924 à Chamonix, de 1968 à Grenoble et de 1992 à Albertville (en anglais et en français). La délégation tourisme de la CRCI édite également un guide du tourisme d'affaires dans les huit départements (et les douze CCI) de Rhône-Alpes : un répertoire de 600 établissements dûment sélectionnés dont c'est la septième remise à jour (ces deux guides sont disponibles gratuitement sur simple demande au 04.76.28.28.00).
Enfin, le Comité régional de tourisme Rhône-Alpes, fort du succès d'opérations semblables lancées les années précédentes, diffuse une trentaine de plaquettes différentes richement illustrées mais sur des thèmes précis (les lacs, les croisières, les randonnées, la pêche, les touristes culturels et industriels, les châteaux, etc.) qui ont été préalablement et spécifiquement demandées grâce à un bordereau encarté dans la plupart des principaux hebdos et magazines français et étrangers. Une formule qui permet de mieux cibler des clientèles de plus en plus disparates et qui a engorgé les services postaux du Conseil régional Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains, près de Lyon.

C. Bannières


L'HÔTELLERIE n° 2573 Hebdo 6 Août 1998

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