En plus des guides nationaux qui, comme les Michelin rouge et vert ou l'annuaire des
Logis de France (et ses suppléments départementaux gratuits) connaissent en Rhône-Alpes
une diffusion que peuvent lui envier bien d'autres régions éminemment touristiques,
plusieurs ouvrages ou plaquettes viennent d'apparaître dans les vitrines des libraires et
des dépositaires de presse.
Gallimard, en particulier, poursuit sa nouvelle génération de guides en couleurs dont
une soixantaine de titres ont paru en France et à l'étranger. Celui de l'Isère, copieux
et magnifiquement illustré, a été lancé au cours d'une fastueuse réception dans la
chapelle baroque de Sainte-Marie d'en Haut, au-dessus de Grenoble, en présence de tout le
gratin dauphinois. Il comporte une sélection de 80 hôtels et restaurants dont certains
inconnus des autres guides, des rubriques sur l'histoire, les arts, la faune et la flore
ainsi que de nombreux renseignements pratiques collationnés par le Comité départemental
de tourisme, organisme soutenu par le Conseil général de l'Isère.
Autre initiative de la Chambre régionale de commerce et d'industrie, cette fois : les
"Itinéraires olympiques Rhône-Alpes" permettant de découvrir les massifs, les
vallées et les stations qui ont été le théâtre des Jeux Olympiques de 1924 à
Chamonix, de 1968 à Grenoble et de 1992 à Albertville (en anglais et en français). La
délégation tourisme de la CRCI édite également un guide du tourisme d'affaires dans
les huit départements (et les douze CCI) de Rhône-Alpes : un répertoire de 600
établissements dûment sélectionnés dont c'est la septième remise à jour (ces deux
guides sont disponibles gratuitement sur simple demande au 04.76.28.28.00).
Enfin, le Comité régional de tourisme Rhône-Alpes, fort du succès d'opérations
semblables lancées les années précédentes, diffuse une trentaine de plaquettes
différentes richement illustrées mais sur des thèmes précis (les lacs, les
croisières, les randonnées, la pêche, les touristes culturels et industriels, les
châteaux, etc.) qui ont été préalablement et spécifiquement demandées grâce à un
bordereau encarté dans la plupart des principaux hebdos et magazines français et
étrangers. Une formule qui permet de mieux cibler des clientèles de plus en plus
disparates et qui a engorgé les services postaux du Conseil régional Rhône-Alpes à
Charbonnières-les-Bains, près de Lyon.
C. Bannières
L'HÔTELLERIE n° 2573 Hebdo 6 Août 1998