L'assureur a malheureusement le droit de résilier sa garantie. Il peut interrompre sa garantie soit à l'échéance du contrat, soit à l'issue d'une déclaration de sinistre s'il estime le risque prévisible et répétitif. Il doit, en effet, indemniser chaque dégât des eaux, même si son assuré n'en est pas responsable, et il est en outre souvent privé d'une possibilité de recours contre ce responsable, soit parce que le bail le lui interdit, ou parce que les conventions passées entre les assureurs prévoient un abandon de recours entre eux.
Le locataire hôtelier peut bien sûr négocier un maintien de ses conditions d'assurance à l'exclusion uniquement des infiltrations par toiture. L'hôtelier doit alors adresser une injonction à son propriétaire pour que celui-ci effectue une réparation complète de la toiture.
S'il n'aboutit pas, il ne peut que porter l'affaire devant le tribunal de grande instance qui désignera un expert judiciaire pour chiffrer les dommages et déterminer les responsabilités.
Benoît Florin
La garantie dégât des eauxLes dommages généralement garantis sont les suivants : Les dommages non couverts : |
L'HÔTELLERIE n° 2559 Hebdo 30 Avril 1998
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