Actualités


Au fil de la semaine

Les profs ont du coeur :

Le vendredi 6 février, les professeurs de cuisine et de service du Lycée A. Dumaine à Mâcon, organisent une soirée «inversée» intitulée : «A Tous Coeurs» (professeurs de service assurant la production culinaire, ceux de cuisine assurant le service). Les bénéfices de cette soirée sont destinés aux «Restos du coeur». Soixante clients viendront déguster un tartare de saumon, huile d'olive à l'émulsion de persil plat, des coquilles St- Jacques au Pineau des Charentes, un filet mignon de porc aux poireaux accompagné d'un gratin dauphinois, plateau de fromages et assiette gourmande ; l'apéritif créé à l'occasion de cette soirée étant offert.

La Provence au restaurant de l'ONU :

La Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence s'apprête à embaucher une personne chargée de la promotion événementielle. Elle suivra entre autres la préparation d'un mois gastronomique aux couleurs de la Provence qui se déroulera en mars 1999 au restaurant de l'ONU, établissement dirigé par un Français et servant 450 couverts par jour. Cette opération associera la CCI, la ville de Marseille, la région, les départements, les professionnels du secteur ainsi que les entreprises régionales.

Baisse de salaire :

65% des Français accepteraient une baisse de salaire de 5% pour ne plus travailler que sur 4 jours mais 60% n'accepteraient pas une baisse de salaire allant jusqu'à 10%. C'est ce qui ressort d'un sondage CSA pour l'EJD. Si 49% pensent que la semaine de 4 jours correspond à un progrès social, 46% jugent que les 4 jours pénaliseraient la compétitivité des entreprises.

Le Procope accueille les

best-sellers :

Le 14 janvier dernier, à l'invitation des frères Blanc, le magazine Livres Hebdo accueillait dans la brasserie parisienne Le Procope les écrivains dont les livres avaient battu des records de vente en 1997.

Autour de Pierre Blanc : Jean-François Revel, Jean Arcache, Françoise Dorin, Jean-Paul Naddéo et Philippe Gloagen.

Stages Escoffier :

Le prochain stage de cuisine organisé par la Fondation Auguste Escoffier, destiné aux professionnels de la restauration, se déroulera du 16 au 20 février à l'Hôtel Martinez à Cannes. Son prix s'élève à 8.100 F HT. Un menu est exécuté par les stagiaires travaillant en brigade sous la direction du chef intervenant. L'après-midi, le travail est exécuté sur des thèmes précis comme cette fois-ci la cuisine de l'an 2000 et les nouvelles méthodes de rôtissage, les buffets de desserts, les buffets salés et sucrés et la découverte du sel. Les places étant limitées, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant en contactant Paule Neyrat qui gère et dirige ces stages au 04.93.20.80.51. ou au 04.93.69.08.84. Fax : 04.93.69.12.81.

Accor abandonne le Club :

Huit ans après son entrée dans le capital du Club Méditerranée, le groupe français a vendu sa participation (2,36%). Aujourd'hui à la tête d'un parc d'hôtels de loisirs comptant 150 établissements, Accor a en effet jugé cet investissement comme désormais non stratégique. L'opération s'est déroulée sans aucune publicité au cours du second semestre 1997. La cession de la participation, acquise en 1989 aux environs de 700 francs l'action, a été réalisée pour un montant de 470 francs. Reste que cette moins-value avait été au préalable compensée par les provisions.

1997 : une année record pour Fram

Le tour-opérateur toulousain, dirigé par Georges Colson, devrait réaliser une excellente année 1997. Selon son P-dg, Fram devrait en effet enregistrer une hausse de 7% de son chiffre d'affaires (2,2 milliards de francs) et un résultat net en progression de 10% par rapport à l'exercice précédent (59 millions en 1996).

6.000 chambres d'hôtel supplémentaires pour l'an 2000 :

Dubaï n'en finit plus de séduire les groupes d'hôtellerie. Plus de 20 nouveaux établissements hôteliers ouvriront ainsi leurs portes d'ici l'an 2000 dans cette ville, soit une augmentation du parc d'environ 6.000 chambres. Cette destination touristique, actuellement en pleine expansion, totalisera à l'aube du troisième millénaire plus de 21.000 chambres d'hôtel.

Trophée de l'Académie Culinaire de France :

L'Académie Culinaire de France organise le 12 mars prochain le Trophée national de cuisine et pâtisserie, à l'Ecole supérieure de cuisine française (Ferrandi) à Paris. Ce concours est ouvert à tous les professionnels âgés de 23 ans au moins et pouvant justifier de 4 années de références. Thèmes du concours ? 2 recettes : un turbot avec 3 garnitures pour 6 personnes, dont 6 huîtres ; 6 entremets à base de chocolat et de Grand-Marnier. Sélection sur recettes qui doivent être envoyées avant le 13 février 1998 à : Académie Culinaire de France, Trophée national de cuisine et pâtisserie, 45 rue Saint-Roch, 75001 Paris. Tél./fax : 01.47.03.39.10.

L'hôtellerie haut de gamme parisienne réalise une bonne année 1997 :

Selon le baromètre mensuel KPMG Axe Consultants, portant sur 5.000 chambres de niveau quatre étoiles et luxe à Paris, l'hôtellerie haut de gamme de la capitale a achevé l'année 1997 sur un bon quatrième trimestre. En cumul sur l'exercice 1997, le taux d'occupation a finalement atteint 72,6%, soit une progression de 4 points par rapport à 1996. Par ailleurs, la recette moyenne par chambre louée a progressé de 2,9%. Au final, l'hôtellerie haut de gamme parisienne a réalisé en 1997 ses meilleures performances de chiffre d'affaires depuis cinq ans.

La Poste joue au «timbre rond» :

A l'occasion de la Coupe du Monde de Football 98, La Poste, opérateur officiel du courrier de cette manifestation, va lancer un timbre rond. Disponible dans tous les bureaux de poste dès le 3 mars prochain, ce timbre va représenter un ballon bleu, revêtu du logo France 98, sur un fond de drapeaux symbolisant la dimension mondiale du dernier rendez-vous du siècle des fans du ballon rond.



L'HÔTELLERIE n° 2547 Hebdo 5 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration