Actualités


Au fil de la semaine

Nouveau directeur des opérations hôtelières à la SBM :

Michel Sabot, 52 ans, vient d'être nommé au poste de directeur des opérations hôtelières de la Société des Bains de Mer. Après avoir effectué ses premiers pas dans la profession en 1974 comme directeur de la restauration à l'Australian Airport Service de Canberra, puis à l'hôtel Canberra City Travelodge, Michel Sabot a rejoint ensuite la Société des Hôtels Méridien pour de nombreuses années. Directeur du Méridien Le Caire, du Méridien Damas, directeur général du Gulf Méridien en Arabie Saoudite, patron du Méridien Montparnasse, Michel sabot a également occupé les fonctions d'administrateur du Groupement d'Intérêt économique des Hôtels Méridiens et celle de directeur régional Paris-Bruxelles. Depuis 1996, il assurait la direction générale de la région Méditerranée au sein de la même chaîne ainsi que la direction générale du Méridien Nice.

Nouveau directeur de cabinet au ministère du Tourisme :

Pierre Deblock occupe désormais le poste de directeur du cabinet de Michelle Demessine. Il succède à Gilles Leblanc dans ces fonctions. Agé de 49 ans, licencié en histoire, ancien élève de l'Institut régional d'administration de Lille et de l'ENA, Pierre Deblock fut de 1981 à 1986, chef de bureau de la fiscalité locale au service de la législation fiscale. Il assura ensuite le poste de chef de bureau de l'impôt sur le revenu, puis fut nommé sous-directeur chargé de la fiscalité des personnes et de l'épargne. Depuis 1993, il était sous-directeur des applications fiscales au service des opérations fiscales et foncières de la direction générale des impôts.

Invitation au goût amer :

Le 15 octobre prochain, dans le cadre de la semaine du goût, le lycée technique hôtelier Jean Quarré à Paris a eu l'idée de faire découvrir aux habitants de son quartier le goût amer avec des produits de notre patrimoine culinaire. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront assister à des démonstrations réalisées par les élèves du lycée eux-mêmes, déguster des produits amers comme le café et le chocolat et déjeuner autour d'un menu amer, concocté par les étudiants de 2è année de BTS, assistés des élèves de 1ère technologique, sur les conseils du chef de cuisine du Ritz, Guy Legay. Par ailleurs, des professionnels interviendront pour expliquer la fabrication de produits à base de gentiane et de produits bitter. Une journée d'initiation pour mieux apprécier les saveurs. Lycée Jean Quarré, 12 rue Jean Quarré, 75019 Paris. Tél. : 01.44.84.19.00.

Fax : 01.44.84.19.49.

Le brunch dominical du Prince de Galles :

Tous les dimanches à partir de 11 h 30, l'hôtel Prince de Galles à Paris propose désormais une formule brunch autour d'un buffet, le tout pour 280 francs par personne et moitié prix pour les enfants de moins de 12 ans.

Mikhail Gorbatchev se met à table avec Jean-Paul Bucher :

C'est à la Brasserie Bofinger à Paris que Jean-Paul Bucher a reçu le couple Gorbatchev à l'occasion de la sortie du livre «Les Mémoires». Au menu, foie gras, carré d'agneau et vacherin glaçé.

La Moselle se met en quatre :

Dans le cadre de la semaine du goût qui se tiendra du 13 au 19 octobre prochains, les restaurateurs de la Moselle Gourmande avec la participation du Comité Départemental du Tourisme de la Moselle offrent un menu gratuit avec les quatre saveurs (salé, sucré, amère et acide) à tous les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents. A l'issue du repas, les enfants recevront un carnet gourmand dans lequel ils découvriront les produits du terroir mosellan et des recettes faciles à réaliser.

Un concours sur le Goût avec L'Amanguier :

Les six restaurants parisiens L'Amanguier organisent dans le cadre de la Semaine du Goût un concours sur le Goût le mercredi 15 octobre. Tous les enfants sont invités à y participer accompagnés de leurs parents.

Festival des arts culinaires de Fès :

Du 16 au 19 octobre prochains, l'Institut Hôtelier de Mohammedia au Maroc recevra le Festival des arts culinaire de Fès sur le thème de la Gastronomie Andalouse du 13ème siècle. L'Institut Hôtelier permet à ses étudiants d'obtenir le diplôme de technicien hôtelier et le BTS option B adapté aux spécificités marocaines.

Cinq goûters, cinq saveurs :

A l'occasion de la Semaine du Goût, l'Ecole de Gastronomie Française Ritz-Escoffier propose un tour du monde en cinq goûters, démonstrations culinaires gratuites à l'appui, pour les enfants âgés de 10 à 12 ans. Au programme, les Lamingtons d'Australie, les Brownies des Etats-Unis, les Namagashi du Japon, la Pastilla au lait du Maroc, et le Strudel autrichien. Outre l'apprentissage du goût et des saveurs, les enfants dégusteront et savoureront en fin de session les pâtisseries préparées lors des démonstrations.

Assemblée générale de l'ANPCR :

C'est au CFA Commerce et Services de Blagnac-Toulouse que se tiendra les 18 et 19 octobre prochains l'Assemblée générale de l'ANPCR, l'Association Nationale des Professeurs de Cuisine et de Restaurant des CFA. Deux thèmes seront abordés sous forme d'atelier : le CCF Tutorat Formation suivi en entreprise et les examens référentiels BP.

Pour tous renseignements complémentaires et inscriptions, contactez Marc Wéry au CFA de Blagnac au 05.61.15.78.78 ou par fax au 05.61.71.26.91.

1er Festival de Fès des Arts Culinaires :

Du 16 au 19 octobre, la ville de Fès ouvre ses portes à un nouveau festival, celui des arts culinaires. Promoteur du festival, l'association Fès-Saïss a pour ambition de mettre à l'honneur chaque année, une gastronomie particulière. Cette première édition fêtera la «Gastronomie Andalouse du XIII ème siècle». Les festivités se dérouleront dans l'ancienne médina et dans tous les lieux symboliques de la ville (musées, bibliothèques universitaires ...). Tout au long du festival, un programme très ouvert et soigneusement pensé conjuguera harmonieusement, nourritures spirituelles et dégustations raffinées du XIII ème siècle. Toutes les dégustations seront concoctées à partir des recettes du XIII ème, recettes inspirées d'un ancien manuscrit de cette époque. Ce manuscrit - «Fuddalat al-Khiwan - Les délices de la table et les meilleurs genres des mets»- récemment découvert sera réédité pour le festival. Une édition française a même été prévue. Contact : Guillaume Rateau - Toro, Bd Sidi Mohammed Abdellah - Casablanca - Tel : 212 2 94 02 45/47

Fax : 212 2 94 02 22.

Juillet en hausse :

Selon les chiffres de l'INSEE Rhône-Alpes, la hausse d'activité des hôtels du Rhône (210 établissements représentant 11 000 chambres offertes) est nette : de 36,4% de TO en 96 à 43,9% en 76 en 1 étoile; de 52,4% à 55,6% en 2 étoiles; de 44,4% à 47,2% en 3 étoiles et de 49,6% à 55,2% en 4 étoiles.

Le nombre de nuitées (toutes catégories confondues) est passé de 273.493 en 96 à 276.642 en 97 avec un prix moyen (toutes catégories confondues) en hausse de 326 à 339 francs pour Lyon (151 francs en 1 étoile; 272 francs en 2 étoiles; 370 francs en 3 étoiles et 491 francs en 4 étoiles).

Nouveau directeur à l'Hôtel de Paris :

Francis Longuève a été nommé en août dernier directeur de l'Hôtel de Paris, l'un des plus prestigieux établissements de la Société des Bains de Mer. Tout juste la quarantaine, il débute sa carrière au Paris Sheraton Hotel et s'expatrie ensuite aux Etats-Unis. Après avoir occupé des postes à responsabilités au Grand Kempinski Hotel à Dallas, puis l'Hotel Atop The Bellevue et l'Adams Mark Hotel à Philadelphie, il réapparaît sur le marché parisien au Scribe et est nommé sous-directeur en janvier 1996 au Crillon.

Le Club du Skrei !

Le Club du Skrei - poisson «officiel» du Bocuse d'Or 97 -, vient de naître. Pour trois ans, Réginald Norby, Ambassadeur de Norvège en France (Président d'Honneur), Christian Willer (Président d'Honneur cuisinier) et Henri Charvet (Président) ont été portés à la tête du conseil d'administration. L'association (loi de 1901) se veut un espace de rencontres et d'échanges entre les meilleurs chefs internationaux et les amoureux des produits de la mer de Norvège.

Des séminaires, démonstrations culinaires et concours seront organisés et un bulletin de liaison sera édité (01.46.41.49.51).

Résultats du concours du meilleur tireur de bières :

Le traditionnel concours du meilleur tireur de bières, a eu lieu dans la cadre du salon Equip'hotel, sous la haut patronnage de la FNIH et des Brasseries Kronenbourg. C'est monsieur Jean Biron qui a remis le trophée au lauréat, Nicolas Fleuret, Du CFP/CCI d'Angers.



L'HÔTELLERIE n° 2530 Hebdo 9 octobre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration