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Francetours vend la France

La France jouit d'un pouvoir de séduction sans précédent sur les touristes étrangers. 62,4 millions ont d'ailleurs sillonné l'Hexagone l'an passé. Un nombre qui pourrait encore croître dans les années à venir via Internet et ses millions d'utilisateurs. Pour bénéficier de cette manne potentielle encore faut-il savoir se distinguer et figurer parmi les sites Web porteurs. Avec la bénédiction d'IBM, Cofratour a créé un site marchand fort intéressant, Francetours, car pensé différemment. Visite d'un serveur au nom fédérateur, où hôtels et restaurants bénéficient tous de la même visibilité.

Nous vivons vraiment une drôle d'époque ! Installé confortablement dans un fauteuil, les yeux vissés à un écran d'ordinateur, chacun peut en effet aujourd'hui parcourir le monde entier en cliquant tout simplement sur sa petite «souris». Le tout grâce bien entendu à Internet. Reste qu'à la vitesse où le nombre de sites se développe, il devient de plus en plus difficile pour l'internaute de retrouver ses marques. Perdu dans le gigantesque dédale de la Toile d'araignée, le surfeur est, à l'heure actuelle, confronté à une multitude de Web sous la même appellation générique à savoir «tourisme».

Fort de ce constat, deux agences réceptives françaises Pegasus Organisation (à Evreux) et Avec Plaisir (à Toulouse), ont pris la décision de fusionner pour fonder Cofratour, société destinée à développer un site touristique marchand sur le web. L'association de ces deux professionnels du tourisme à celle d'ACS, société de services spécialisée dans l'informatique mais aussi partenaire commercial d'IBM (cette dernière a investi 600.000 francs dans le projet), a finalement donné naissance à Francetours.

Parmi les sites marchands voués à vendre la destination France sur Internet, celui-ci sort réellement du lot. Et pour cause ! Les créateurs sont d'une part loin d'être des débutants dans leur domaine d'activité. A noter au passage que Pegasus gère la centrale de réservation en ligne de la chaîne Châteaux Accueil (72 établissements) depuis un an. D'autre part, le site a été conçu à partir d'une démarche des plus logique : celle d'un client potentiel. «Jusqu'à présent la plupart des serveurs traitant de la France se bornaient à énumérer les prestations existantes dans une région, un département... Nous avons adopté une réflexion différente en nous mettant à la place du client potentiel», explique Gérard Potel, patron de Cofratour. Et d'ajouter, «quand le client décide de faire un voyage à l'étranger, il commence d'abord par choisir le pays d'accueil. Ensuite, il pense à une région, un thème précis, un environnement (mer, montagne, campagne...). En dernier lieu, il cherche un mode d'hébergement et de restauration accessible à son budget et ses goûts.»

Un carnet de route

En accédant au site Francetours, le visiteur a effectivement tout loisir d'organiser de manière progressive et cohérente son voyage à travers l'Hexagone (textes en anglais et en français). A partir de cartes géographiques totalement interactives (où ne paraissent pas les frontières administratives ou commerciales), le client choisit son itinéraire, les sites touristiques à visiter, son lieu d'hébergement... Concernant les hôtels, il faut souligner que chacun jouit d'une visibilité identique sur le Net. En clair, aucun établissement n'est mis en avant par rapport à un autre. Tous sont sur un même pied d'égalité. L'internaute peut, en outre, envisager de louer un véhicule grâce au partenariat développé avec Avis. Par ailleurs, pour éviter une perte de temps trop importante au surfeur, le site Francetours lui constitue et envoie par E-mail son carnet de route personnalisé. Au fur et à mesure de sa consultation, chaque demande de réservation effectuée par le client est en effet conservée en mémoire, puis reportée automatiquement dans une fonction intitulée «Carnet de route».

Destiné à vendre de la prestation touristique, Francetours gère bien entendu la réservation faite par le visiteur. Une fois le choix de ce dernier définitivement arrêté, sa demande est adressée en direct au serveur qui, lui-même, expédie dans la nuit un fax vers les différents prestataires de service concernés (hôtels, restaurants, musées...). En fonction des disponibilités, la réservation est ensuite confirmée dans la journée. Cofratour perçoit une commission de 10% en moyenne sur les prestations vendues. Aucun allotement n'est pour le moment mis en place, mais les choses pourraient assez rapidement évoluer dans l'avenir. Il est important également de souligner que pour toutes les opérations passées par la centrale de réservation, Cofratour garantit le prépaiement des réservations aux prestataires une semaine avant l'arrivée du client (conditions de vente du Syndicat National des Agents de Voyages).

Aujourd'hui, le site Francetours totalise 800 pages. Cependant d'après la puissance du serveur, la capacité d'hébergement peut sans mal grimper à 10.000 pages. On dénombre entre 300 et 400 villes françaises. Quant aux hôtels, ils devraient franchir le seuil des 150 dès septembre prochain. Reste que Francetours n'a pas pour objectif final de recenser toute l'offre touristique française. Chaque prestataire est en effet soumis à une visite obligatoire avant de paraître sur le Web.

Adresse Internet : francetours.com/accueil.htm

Claire Cosson

ccosson@lhotellerie-restauration.fr

TARIFS

HORS TAXES 1997

- Hébergement annuel avec un changement de tarif (compris les services de la centrale de réservation) : 550 F

- Création et composition d'une page avec image (2 écrans) : 960 F

- Page suivante avec texte sans image : 450 F



L'HÔTELLERIE n° 2527 Hebdo 18 septembre 1997

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