Actualités


Info pratique

Sur votre agenda

Un forum pour les chefs et les scientifiques

Du 9 au 12 octobre prochain à Fontenay sous Bois, le Conseil général du Val de Marne, en collaboration avec le CNRS, l'INRA et l'INSERM organise un forum intitulé «Alimentation, sciences et technologies». Trois thèmes seront développés à cette occasion : la nutrition ; la transformation, la conservation et la distribution des aliments ; la culture et les pratiques sociales de l'alimentation. Le visiteur de ce forum suivra la chaîne alimentaire, étape par étape, de la production à la consommation. Il pourra participer à des ateliers d'analyse sensorielle, s'essayer à la culture in vitro, s'informer sur la technologie des hautes pressions et de ses applications dans le domaine de la conservation des aliments, juger du stress des microbes, déguster quelques mets romains tel qu'Apicius les préparait, tester ses connaissances en matière de céréales, faire connaissance avec les fluides super-critiques, découvrir la traçabilité de la viande et assister à des conférences et tables rondes... Parmi les nombreuses conférences notons : l'évaluation des plantes transgéniques, l'alimentation de demain : sciences et fiction, la recherche et l'innovation dans les industries agro-alimentaires, les recherches sur les arômes... Un rendez-vous à ne pas manquer.

Forum Alimentation, sciences et technologies - de 9 h à 20 h - du jeudi 9 au dimanche 12 octobre 97- Espace Jacques Brel - 164 Bd Gallieni - Fontenay sous Bois - Entrée libre.

C'est la saison
Melons Livre d'Or : cueillis à maturité

Proposer à ses clients un melon à la fois ferme et savoureux et ceci d'une façon régulière, n'est pas toujours facile. Pour répondre à la demande des restaurateurs et des distributeurs soucieux de satisfaire leur clientèle, Yves Roy, producteur de melons depuis 25 ans en Haut-Poitou et vice-président du Syndicat des Melons du Haut-Poitou, respecte un mode de production très contraignant. Il pratique d'une part une «culture raisonnée» et d'autre part, il cueille ses melons «à maturité». La culture raisonnée consiste à utiliser le moins possible de traitements chimiques pour produire des plantes saines, résistantes et de bonne qualité. Pour cela, Yves Roy sélectionne avec rigueur les parcelles de terrain sur lesquelles se développent ses melons en fonction des cultures des années précédentes. Il pratique une rotation minimale de 7 ans entre chaque culture de melons. Cette méthode permet d'éviter les risques liés aux productions antérieures (maladies, désherbants..) afin d'optimiser la résistance du fruit. Ses melons sont cueillis chaque matin, seulement quand ils sont mûrs. La cueillette s'effectue à la main et au sécateur afin de préserver la vigueur du fruit. Lavage, brossage, séchage, tri, conditionnement et expédition sont réalisés le jour même de la cueillette. Ainsi les melons arrivent dès le lendemain chez les grossistes pour être livrés ce même jour chez les restaurateurs ou les marchands de fruits. Pour distinguer ses melons des autres Melons du Haut-Poitou, Yves Roy leur a donné un nom : Livre d'Or. Chaque melon Livre d'Or est identifié par un petit livre de présentation attaché à sa queue. Date de commercialisation : du 15 juillet au 30 septembre

Pour connaître le liste des distributeurs dans votre région : téléphoner au : 02.47. 95.82.00.


A lire
Guide de la viande bio

Pour les restaurateurs qui veulent offrir à leur clientèle une viande de qualité irréprochable, voici le Guide de la viande biologique. Ce guide pratique explique clairement ce que recouvre le label «viande biologique» et pourquoi le consommateur peut avoir confiance dans ce signe de qualité, le plus exigeant de tous pour le producteur. Un résumé du cahier des charges et des témoignages d'éleveurs «bio» viennent concrétiser ces propos. Par ailleurs, dans ce guide vous découvrirez plus de 450 adresses de points de vente (boucheries, marchés, éleveurs en vente directe, grandes surfaces) de viande «bio», issue d'animaux nourris et élevés dans le respect des équilibres naturels et de l'environnement. La préface a été réalisée par Francis Vandenhende, du restaurant Le Manoir de Paris, le premier grand restaurateur à proposer sur sa carte des spécialités de viandes issues d'élevages biologiques. Editions : Sang de la terre/Borneman : 62 rue Blanche - 75009 Paris - Tél. : 01.42.82.08.16.

Fax : 01.48.74.14.88. - Prix : 54 F.


C'est nouveau

Glaces et fruits

Quand les glaces disent oui aux fruits.

L'été est la saison des fruits et des glaces, deux produits bien rafraîchissants. Alors, pensez à les marier. Pour vous donner quelques idées, le Syndicat National de Fabricants Industriels de Glaces, Sorbets et Crèmes Glacées vient d'éditer une brochure intitulée : «Quand les glaces disent oui aux fruits». Vous y découvrirez la Coupe d'été (à base de crème glacée nougat/miel et noix de coco avec des fraises, framboises et copeaux de noix de coco), l'Ananas Surprise (un ananas rempli d'un cocktail de fruits rouges et de sorbets framboise et citron vert). La Farandole de glaces et fruits au sucre (à base de crèmes glacées caramel et vanille et les fruits : poire, framboises, orange et crème anglaise . ..), la Brochette de Sorbets Fraîcheur (à base de sorbets pomme, pêche, framboise et les fruits ; kiwi, orange, pamplemousse, pêche blanche, banane, mandarine, fraises ...) et la Tartelette Périgord (une tartelette aux fraises et sorbet citron).

Pour obtenir cet ouvrage, il suffit d'adresser votre demande par courrier accompagnée d'une enveloppe format 16 X 23 cm) libellée à votre adresse et timbrée à 4,50 F, à l'adresse suivante : Centre d'Information des Glaces, 14 rue Carnot

92309 Levallois Perret cedex.

Davigel Douxmesnil

Les Jardins de Douxmesnil : les salades Davifrais.

Désormais, les salades Davifrais ne sont plus sous-traitées. Elles sont fabriquées dans son usine d'Offranville. En effet, après les Délices d'Offranville (surgelés), fabriqués dans son usine d'Offranville (Seine Maritime), les Fournées de Barbezieux (surgelées) fabriquées dans son usine de Barbezieux (Charentes), les Saveurs de Pontivy (surgelées) fabriquées dans son usine de Pontivy (Morbihan), toutes le salades réfrigérées Davifrais proposées par Davigel S.A. (23 références) sont maintenant fabriquées dans un atelier traiteur de l'usine d'Offranville. Cette gamme de salades est signée «Les Jardins de Douxmesnil». En intégrant cette production, Davifrais en a profité pour améliorer la qualité de ses salades, modifier leur conditionnement (désormais en barquette transparente de 2,6 kg) et lancer quatre nouveautés, qui sont : la Salade Tonique (blé cuit, riz sauvage, maïs, sarrasin, tomate, pomme, raisin sec, vinaigre de framboise), la Salade Caraïbes (surimi, concombre, ananas, tomate, mandarine, noix de coco, menthe et citron vert), la Salade Bulgare (pomme de terre, oeuf dur haché, épaule, cornichons, câpres et vinaigrette au yaourt) et la Salade Campagnarde (lardons fumés, fromage, oignons, tomates avec un assaisonnement au léger goût de noisette). Notez qu'avec sa gamme Les Jardins de Douxmesnil, Davigel S.A. se lance dans la fabrication de réfrigéré. A suivre...

Ça vous intéresse
Les Terminaux Internet
se développent en zone publique

La société 3C Communications annonce l'installation du millième Terminal Internet à paiement par carte de crédit, en Europe. Les grands hôtels, cafés, aéroports et gares sont les lieux privilégiés pour leur implantation.

Destiné aux initiés comme aux débutants, ce Terminal Internet permet à tous d'explorer le World Wide Web, d'utiliser les services Internet, d'envoyer et recevoir des messages E-mail, dans les mêmes conditions de confort qu'au bureau ou à domicile, et ce, en complet libre-service.

Par le biais du «Web Guide» de 3C Communications, les explorateurs d'Internet peuvent accéder à toutes sortes d'informations locales, nationales ou internationales, de renseignements sur les événements culturels, les hôtes, restaurants, pages des Offices du Tourisme, etc.

La conception du terminal garantit une grande facilité d'utilisation avec un écran à haute définition, un clavier résistant et une souris intégrée. Le Terminal Internet de 3C Communications est facile d'accès. Plus besoin de devises locales, une simple carte de crédit suffit pour l'utiliser. Grâce à un système élaboré uniquement pour et par 3C «Secure Proprietary Data System», les informations concernant les transactions ne voyagent pas sur Internet.

Le Terminal Internet de 3C Communications.

Des cônes à croquer

Lancée en 1995, 3 D's, l'une des marques «salées» de BN lance une nouvelle gamme de petits cônes salés à déguster avant les repas ou au moment des buffets. Réalisés à base de maïs, de forme creuse et ludique, les 3 D's provoquent en bouche une sensation de double croustillance. Ils sont déclinés en quatre parfums : fromage, salé, bacon et paprika. Ils se dégustent fourrés ou non avec une sauce piquante mexicaine, du tarama, de la tapenade, de la purée d'aubergine, de la mayonnaise à la chair de crabe, un chutney doux aux fruits ...

BN Salé - Pepsico

Département Hors Domicile

Les Collines de l'Arche

Immeuble Madeleine

92057 Paris la Défense cedex 24

Tél. : 01.47.67.49.00.



L'HÔTELLERIE n° 2524 Hebdo 28 aout 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration