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Au fil de la semaine


Le coin du client

Immuable :

Les ravages de la fripe à Saint-Germain-des-Prés n'ont pas encore atteint les institutions limonadières du quartier. Quel plaisir, par un bel après-midi dété, de s'arrêter à la terrasses des Deux Magots, face à la célèbre église, et de bénéficier d'un service impeccable dans une atmosphère élégante. D'ailleurs, il est très difficile d'y trouver une table...

* Pillivuyt relève la tête après l'incendie de juillet dernier :

Un incendie accidentel a ravagé, mercredi 23 juillet dernier à 18 heures 30, le magasin de stockage des chromos de la manufacture de porcelaine Pillivuyt, à Melun-sur-Yères (Cher). En moins de deux heures, le feu a complètement détruit l'une des richesses de l'entreprise à savoir son fonds de décoration. Les chromos nécessaires aux décors, le stock de documentation et l'atelier de sérigraphie sont effectivement partis en fumée. Une grande partie des archives permettant la reproduction des décors a cependant pu être sauvée.

Grâce à une mobilisation générale du personnel, 48 heures après le sinistre, le four était rallumé. Ayant repassé commande des principaux décors auprès des différents ateliers de décoration des trois autres société de fabrication de porcelaine hôtelière du groupe Laufen, dont est filiale Pillivuyt, la société française sera à même de relancer la décoration dès le début septembre. A noter que la livraison de porcelaine blanche ne sera pas touchée. Quant aux filets et légendes, ils devraient subir des retards de deux à trois semaines seulement.

* Une femme remporte le sixième Trophée David Campbell :

Les femmes sont désormais incontournables en hôtellerie et plus particulièrement dans le département réception. La preuve ! Pour la quatrième fois, c'est la gent féminine qui a remporté le dernier concours du meilleur jeune réceptionniste de l'année, Trophée David Campbell (organisé par l'A.I.C.R). Parmi 13 candidats sélectionnés pour la finale à l'hôtel George V, c'est Nadine Munka, chef de brigade à la réception de l'hôtel Napoléon (Paris), qui a été déclarée lauréate pour 1997. La jeune fille représentera Paris au 3ème concours de l'International David Campbell Trophy à Zurich, en décembre prochain.

* Erratum : Rendons au Château de Fère (Aisne) l'antériorité de son étoile :

Ce n'est pas Christophe Turquier qui a fait gagner une étoile Michelin au Château de Fère (voir L'Hôtellerie du 31 juillet 1997). Le nouveau chef du restaurant "La Barbacane" à Carcassonne a seulement aidé, grâce à son savoir-faire, la prestigieuse maison, à conserver son étoile décrochée en 1959 et jamais perdue en 30 ans. Toutes nos excuses à l'honorable établissement.

* Les jeudis de l'oenologie :

Plusieurs fois par an, le château de Gilly à Gilly-les-Cîteaux en Côte d'Or propose les jeudis de l'oenologie. La prochaine rencontre aura lieu le 11 septembre où un vigneron et Michel Smolarek feront découvrir à la clientèle les vins du Sud-Ouest tels que le Madiran, le vin de Cahors et le Jurançon. Un repas axé sur la cuisine du Sud-Ouest accompagnera la dégustation de ces vins.

* PepsiCo dévoile la nouvelle identité de son pôle restauration :

Tricon Global Restaurants Inc, telle est la nouvelle identité de l'activité restauration de la multinationale PepsiCo. L'enseigne du groupe représentera les emblèmes des trois marques Pizza Hut, Kentucky Fried Chicken et Taco Bell, aujourd'hui implantées aux Etats-Unis et à l'international. Une activité qui pèse quelques dix milliards de dollars.

* Nouvelle boutique-traiteur Flo Prestige :

Flo Prestige ouvre une neuvième boutique-traiteur à Paris du côté d'Alésia le 15 septembre prochain. D'une superficie de 100 m2, une équipe de 19 personnes travaillera sous la direction d'un directeur M. Wernert. Créées en 1980 par Jean-Paul Bucher pour répondre à une demande de la clientèle parisienne qui souhaitait retrouver chez elle les grands classiques des brasseries Flo, les boutiques Flo Prestige proposent aujourd'hui une gamme de plus de 2.000 références, des animations thématiques culinaires, un service 24 h sur 24 et 365 jours par an donnant la possibilité d'être livré chez soi ou sur son lieu de travail, d'organiser des réceptions clés en main, d'offrir des cadeaux d'affaires ou personnels, etc... De plus, depuis quelques temps, Flo Prestige a mis à la disposition de ses clients un service de réservation téléphonique centralisé fonctionnant tous les jours de l'année, y compris les jours fériés, de 8 h à 23 h.

* Les Bouchons s'installent dans le VIIIème :

Après s'être implanté dans les Vème, XVème et XVIIème arrondissements de Paris, François Clerc a lancé en juin dernier son quatrième Bouchons dans le VIIIème, à deux pas des Champs-Elysées. Ce dernier dispose d'une capacité d'accueil de 60 places, agrémenté d'une terrasse à la belle saison. Le directeur de salle Philippe Garon et le chef Jean-Pierre Brault proposent une formule comprenant trois plats à 195 F et toujours une carte des vins à prix coûtants. Ce petit groupe de restaurants, piloté par François Clerc, devrait de nouveau s'agrandir dès l'année prochaine. Plusieurs projets de développement sont en cours. A suivre...

* L'audit marketing touristique :

Tel est le titre de l'ouvrage de Michel Balfet paru aux éditions Economica. Maître de conférences habilité à la direction de recherche en Sciences de gestion à l'université de Toulouse 2 - Le Mirail, Michel Balfet est responsable de département et directeur de l'IUP Hôtellerie, Tourisme, Transport. Il est également membre de l'équipe de recherche sur le Tourisme : systèmes, environnements, cultures (ERTSEC).



L'HÔTELLERIE n° 2523 Hebdo 21 aout 1997


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