Actualités


Actualité

Accor

Nouvelle organisation du pôle hôtelier
haut et moyen gamme

Après la refonte totale de Spère International qui rassemble aujourd'hui sous son aile les enseignes économiques du conglomérat français Formule 1, Etap Hôtel et Ibis, Accor vient de procéder à une opération identique pour ses marques trois et quatre étoiles (Mercure, Sofitel et Novotel). Gros plan sur la nouvelle structure et ses éminences grises.

Après plusieurs semaines de réflexion, le pôle hôtelier haut et moyen de gamme du groupe Accor est aujourd'hui sur pied. Cette nouvelle organisation, - qui s'articule désormais autour de quatre directions opérationnelles multimarques et géographiques en charge de l'exploitation, du commercial et du développement, d'une direction marketing et ventes internationales et d'un service administratif -, confiée à une solide équipe composée d'Olivier Weil (France), de Claude Moscheni (Europe et Amériques, de l'Orient, Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien et Pacifique), de Jean-Paul Lespinasse (Afrique), de Philippe Brizon (marketing et ventes internationales) et de Christophe Guillemot (services administratifs et financiers), va fonctionner à l'avenir de la manière suivante.

Olivier Weill, patron de la zone France, est encadré de quatre directeurs généraux de région. Il s'agit de Christian Achard pour l'Ile-de-France, Philippe Evrard pour l'Ouest, Jean-Jacques Gressier pour le Nord et l'Est et Jean-Paul Philippon pour le Sud-Est. Parallèlement, Pierre Normand assure la direction du développement et de la franchise à travers l'Hexagone. Hervé Jeanson se voit confier la direction des ventes France. Joël Martinet assume la direction de projet : contrôle de gestion et réseaux d'information. Enfin, Evelyne Chabrot (ex DRH de Novotel) obtient la direction de projet : mise en place de la nouvelle organisation, coordination des ressources humaines et de la communication interne pour l'ensemble du pôle hôtelier haut et moyen gamme-loisirs.

Des directeurs généraux de région

Claude Moscheni, qui conduit la zone Europe/Amériques, s'est lui aussi entouré de spécialistes répartis par pays. Michael Flaxman est ainsi chargé de la Grande-Bretagne. Robert de Vinck s'occupe des Pays-Bas. Gyula Harbula orchestre les affaires chez Pannonia. Christophe Vanswieten dirige la Belgique et le Luxembourg. Concernant l'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada, la direction de la région a été confiée à John Lehodey. L'Allemagne est placée sous la houlette de Koos Klein et Hans Pieter Kolditz. Philippe Colleu est quant à lui en charge de la direction de projet : mise en place de la nouvelle organisation.

Chapeautée par Jean-Robert Reznik, la direction générale des hôtels de loisirs et des opérations Moyen-Orient, Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien et Pacifique, s'axe elle aussi autour d'un fonctionnement par région. Le Moyen-Orient et l'Océan Indien sont ainsi gérés par Alexandre Solleiro. La zone Méditerranée est managée par Serahan Görgün. Jean-Jacques Teboul prend pour sa part la direction des Caraïbes et de la Polynésie. Le secteur thalassothérapie et thermalisme revient à Bruno Coudry. La direction des ventes est sous la responsabilité de Didier Roger Biscay. Dominique Ferraris occupe dorénavant les fonctions de secrétaire général chargé des montages financiers et du contrôle de gestion.

Du côté de la zone Afrique, dirigée par Jean-Paul Lespinasse, la structure s'articule comme suit : Jean-Luc Chardon prend sous son aile l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale tandis que Jean-Luc Motot supervise la région Afrique Australe et Afrique de l'Est. Par ailleurs, Henri Faraud assure la direction financière et administrative de cette partie du monde. Quant à Françoise Leu, elle prend la direction des ventes.

Une direction générale marketing et ventes internationales

Ainsi que Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, l'avait déclaré dans nos colonnes en juin dernier, l'hôtellerie haut et milieu de gamme se dote également d'un service marketing et ventes internationales fort, assuré par Philippe Brizon. Précédemment patron de la chaîne Novotel, Philippe Brizon dispose donc aujourd'hui d'une conséquente équipe qui devrait rapidement «bouster» les ventes et l'image des différentes enseignes composant le créneau haut et moyen de gamme. Marie-Pol Baudouin occupe ainsi dorénavant la direction des marques : Novotel et Mercure. Nicolas Ricat assure une direction des marques : Sofitel. Sous la rubrique fonctions d'experts et de services, apparaissent Hervé Fleury chargé de la restauration, Michel Gicquel du département «Recherche et Style», Thierry Mueth des questions liées à l'environnement, Yves Lecret du département Qualité et «Servuction», et Virginie Sidot de l'édition et des produits marketings spécifiques. Reste à pourvoir : la direction des ventes internationales et celle du marketing franchise.

Concernant les services financiers et administratifs, pas de surprises majeures. Dirigée par Christophe Guillemot, la direction des finances s'articule autour de trois hommes, chacun étant responsable du contrôle financier d'une région : Jean-Pierre Godais pour la France, Alain Billy pour l'Europe/Amériques et Georges Brunet pour les autres zones et affaires générales. Bernadette Brandon est nommée à la consolidation reporting. Philippe Van Den Borght a la responsabilité de l'audit opérationnel et enfin Serge Foulquier celle des services informatiques.

Certes proche des opérations et clairement structuré, un département conséquent demeure toutefois absent au sein de ce nouveau pôle haut et moyen de gamme. La communication et les relations publiques manquent en effet à l'appel. L'arrivée imminente du directeur de la communication du groupe Accor (le nom de Jacques Charbit est à l'heure actuelle sans cesse cité) devrait probablement clarifier les grands axes de réflexions dans ce domaine. On notera également au passage le faible taux de représentativité des femmes au sein de l'état-major de ce nouveau pôle.

C. C.

c.cosson@lhotellerie-restauration.fr



L'HÔTELLERIE n° 2521 Hebdo 31 juillet 1997

SRC="/lhotellerie/Images/Le_menu_SVP.GIF" WIDTH="63" HEIGHT="43" ALIGN="BOTTOM" NATURALSIZEFLAG="3">


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration