Actualités


Infos pratiques

Le Vin de la semaine

Château de Lacarelle

Ce millésime 1996 du Beaujolais-villages Château de Lacarelle déploie des arômes de cerise, de violette et de petits fruits rouges. Une belle harmonie qui se retrouve en bouche. C'est un vin qui se boit relativement frais et son producteur le conseille volontiers à l'heure de l'apéritif. Les vignes, dont il est issu, sont situées sur les côteaux des communes de Saint-Etiennes-des-Oulières et d'Arbuissonnas. Dans la lignée des vins faciles à boire en accompagnement des plats et salades de l'été. 29 F TTC la bouteille départ cave.

Fiche pratique

Elaboration : cépage (gamay noir à jus blanc) est vinifié de manière traditionnelle en grappes entières. Après une macération carbonique naturelle, le pressurage est effectué avant la fin de la fermentation, avec assemblage des jus de tire et de presse. Cuvaisons plutôt courtes.

Producteur :

Château de Lacarelle,

69460 St-Etienne des Ouillières,

tél. : 04.74.03.40.80.


Ça vous intéresse
Tri sélectif des conteneurs pour
les restaurants à Clermont-Ferrand

Les cafetiers et restaurateurs de Clermont-Ferrand peuvent appliquer la loi sur le recyclage de leurs déchets avec un coup de pouce de la municipalité.

Les cafetiers et restaurateurs du centre ville de Clermont-Ferrand peuvent appliquer la loi Ségolène Royale qui les oblige à trier et à recycler leurs déchets par leurs propres moyens. Et sans dépenser un centime de plus. La ville vient en effet de signer une charte avec eux ainsi qu'avec les commerçants. Elle met à leur disposition des bacs de collecte. Elle organise le ramassage les mardis et mercredis. «C'est un service qu'ils devraient se payer eux-mêmes», a assuré Danielle Auroi, adjoint au maire, chargée du cadre de vie. «Si la ville fait cet effort, c'est pour inciter les restaurateurs-cafetiers et les commerçants à promouvoir le tri sélectif auprès de leurs clients».

Gilbert Vacher pour le syndicat Promotelière et Eric Perrot pour le syndicat des hôteliers restaurateurs cafetiers de l'agglomération clermontoise se sont félicités d'un tel accord.

«J'avais essayé de respecter la loi. De porter le verre à recycler dans des conteneurs publics. Deux de mes serveurs remplissaient le coffre de ma voiture», raconte Eric Perrot (Novotel). "C'était impossible de persévérer dans cette voie». «Le coût est de zéro pour le restaurateur et ce système nous facilite la vie. Chaque établissement reçoit un nombre variable de bacs en fonction d'une estimation de ses déchets», souligne Gilbert Vacher.

Les seules obligations des cafetiers-restaurateurs se résument à trier le verre, entretenir les bacs et respecter les horaires de passages des collectes.

A la mairie, le coût de l'opération est estimé à 200.000 F environ pour le verre et de l'ordre de 350.000 F pour les cartons usés récupérés auprès des commerçants.

L'expérience est lancée pour un an, reconductible tacitement. Avant d'envisager son extension aux communes des alentours.

P. Boyer

Le logo de la campagne de recyclage lancée par la mairie et les syndicats professionnels.

Evenement

Les saveurs de l'Espagne à votre table

A l'heure actuelle, l'Institut Espagnol du Commerce Extérieur mène une grande campagne de valorisation des produits espagnols de qualité. Il entend bien séduire les consommateurs et les restaurateurs français avec les huiles d'olives, les tapas, les vins et bien d'autres produits de ce pays. L'Espagne va bientôt retrouver son premier rang européen et donc mondial de producteur d'huile d'olive. Elle produit quatre grands crus : les huiles d'olive d'Andalousie, bien typées, puissantes avec une pointe d'amertume en bouche ; les huiles d'olive de Castille-La Manche, parfumées et «costaudes», enveloppantes ; les huiles d'olive d'Extramadure, franches de goût et puissantes et celles de Catalogne, douces et fines. Pour composer des tapas ou des entrées, l'Espagne vous propose ses con-serves de thon germon du Golfe de Biscaye, de sardines des côtes galiciennes, de poulpes au naturel, à l'huile d'olive, à l'ail ou en sauce américaine, de calamars farcis, à l'ail ou dans leur encre, de moules de Galice à l'escabèche ou en sauce piquante, de coques, de couteaux, de palourdes, de pétoncles, de coquilles St Jacques, de corail d'oursin. Et pour accompagner ses mets, pensez au vins blancs de Rueda, petite ville de Galice. Ces vins blancs sont issus de cépage verdejo. Deux catégories : le Rueda superior aux arômes intenses de fruits mûrs et le Rueda, aux senteurs de fruits mûrs et florales.

Pour en savoir plus sur ces produits des terroirs espagnols et pour connaître les coordonnées des importateurs-distributeurs français, écrire ou envoyer un fax à :

l'Icex :

Département de promotion de Paris

Office commercial de l'Ambassade d'Espagne

49/51 avenue Georges V

75008 Paris

Fax : 01.47.20.97.22.


Idée

Animer cotre carte avec
Ile de France Gourmande Infos

Depuis trois ans : AFC (Agencement froid Climatisation), BIF (Les Boucherie de l'Île de France), Ets Jacquier (Épicerie et produits d'entretien), Ets Lejeune (Matériel de cuisine), Neva Food SA (poissons crustacés), La Fromagerie Montorgueil et le Cercle des Oenophiles, sept spécialistes de la RHF ont décidé de mettre tout leur savoir-faire en commun dans le cadre de l'Association Île de France Gourmande. Leurs ambitions : mieux répondre aux attentes des professionnels de la Restauration afin de les faire gagner en cette difficile période de récession et bien communiquer leurs offres en matières de produits, services et prix. Ils ont voulu exprimer ces ambitions à leurs clients en réalisant ensemble un bulletin d'information intitulé : Ile de France Gourmande INFOS. Sont à la une du n°1 de ce bulletin : le Boeuf du Nebraska de BIF, la Politique Qualité de Neva Food, Les Épices des Ets Jacquier, le Plateau de fromages d'automne et les Plateaux de fromages prédécoupés de la Fromagerie Montorgueil, le Beaujolais nouveau Mommessin et la Gamme Sud-est Appellation du Cercle des Oenophiles, la gamme Cuivre-inox et la Coutellerie des Ets Lejeune, les Prestations de services d'AFC ainsi que de nombreuses promotions.

Pour recevoir le N°1 d'Ile de France Gourmande INFOS, adressez votre demande à :

Neva Food SA :

29/31 rue Fontaine Augère - BP 102

91383 Chilly Mazarin cedex

Tél. : 01.69.09.10.00.

Fax : 01.69.09.11. 22.


Produits nouveaux

Légumes micro-ondes

LÉGUMES FRAIS, CUISSON RAPIDE

La clientèle féminine apprécie tout particulièrement les légumes. Alors Soléco, pour les restaurateurs dont la clientèle ne dispose pas de beaucoup de temps, propose une gamme de légumes frais cuisson micro-ondes (4 à 7 mn dans leur emballage) et une gamme de légumes frais à poêler en portions individuelles. La gamme cuisson micro-ondes comprend 3 mélanges : carottes/choux-fleurs/brocolis, Tagliatelles de légumes (poireaux, courgettes, carottes) et le mélange courgettes/poivrons rouges, oignons. La gamme à poêler se compose des légumes panachés (carottes, courgettes, poivrons rouges, poivrons jaunes) et les légumes du soleil (fenouil, courgettes, poivrons rouges, poivrons jaunes).

Soléco : ZI B.P. 39 - 50 430 Lessay

Tél. : 02.33.47.48.49.

KIKKOMAN : LA SÉLECTION
DES GRANDS CHEFS

La société Kikkoman lance pour la restauration une nouvelle bouteille de sauce soja, présentée en conditionnement de 1 l : La sélection des Grands Chefs. Cette sauce est distribuée par l'Européenne des Condiments. Pour le lancement de ce produit, Kikkoman offre aux chefs la possibilité de gagner des couteaux japonais en collectionnant les points Kikkoman disponibles sur les bouteilles : 1 point par bouteille. Les japonais sont en effet maîtres dans l'art de découper les produits et ils utilisent différents modèles de couteaux selon la technique de découpe. Les trois couteaux proposés par Kikkoman sont : le Santoku recommandé pour le poisson (90 points) ; le Nakiri, adapté aux légumes et à la viande et le Santoku (48 points) , le couteau de «fond de cuisine» par excellence, pour tout couper avec précision (24 points) .

Européenne des

Condiments :

B.P. 49

21160 Couchey

Tél : 03.80.51.52.00.



L'HÔTELLERIE n° 2520 Hebdo 24 juillet 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration