Actualités


Flashes

Leaders Club

Mission Chicago

Du 17 au 21 mai dernier, dans la cadre du NRA, l'un des salons internationaux de la restauration, le Leaders Club, qui regroupe des professionnels de la restauration et leurs partenaires, organisait un voyage à Chicago. Une occasion pour la vingtaine de participants à ce séjour non seulement de découvrir les dernières nouveautés américaines tant sur le plan de l'industrie alimentaire que des équipements grandes cuisines, mais également de visiter des concepts de restauration innovants dans une des villes les plus dynamiques des Etats-Unis !

On reconnaît sur la photo Didier Chenet, président du Leaders Club et des chaînes de restaurants Oh! Poivrier! et L'Amanguier, Daniel Majonchi, délégué général du Leaders Club et Elizabeth Levanen, assistante du Leaders Club, deux organisateurs hors pair de cette mission à Chicago, Philippe Vrignaud, Nestlé, et son épouse Clara, une équipe de chez Bonduelle et une autre de chez Ecolab, William Moore, Michel Kosossey, Pencom Europe, Hervé Chevalier, Ay Téquila et son épouse Sylvie, Jean-Paul Faucher, GRC Communication et bien d'autres.

Vin

Les 20 Stars du vin

Jean Paul Bucher, président du groupe Flo, vient de réunir à Paris, vingt des plus grands vignerons de France représentant toutes les régions viticoles, afin de saluer l'ensemble de la profession. L'opération s'est déroulée dans un lieu symbolique, les Vignes de Montmartre en présence de stars du petit écran, notamment Alain Gillot-Pétré et Sophie Davant.

Jean-Claude Dreyfus, Caroline Barclay, Alain Gillot-Pétré, Sophie Davant entourés des vingt plus grands viticulteurs de nos régions.

Formation

La France représentée au «Gastrasalon»
en République tchèque

La restauration française a été mise à l'honneur en République Tchèque grâce au savoir-faire de deux apprentis serveurs français, Fabrice Michel (Le Chien Qui Fume, Paris 1er) et Frédérique Couvant (Le Grand Louvre, Paris 1er) du CFA Rabelais (à Vitry-sur-Seine) qui ont participé à un concours gastronomique organisé par une école hôtelière de Hronov. Leur prestation a été très appréciée, nos deux compatriotes ont,en effet, réussi à séduire le jury malgré la présence de concurrents tchèques, polonais, finlandais, et Anglais. Les médailles remportées seront peut-être pour eux, le début d'une longue série...

Nos deux jeunes apprentis du CFA François Rabelais de Vitry-sur-Seine en action.

A l'abbaye de Flaran (Gers)

Mariage du Floc
et du foie gras

Les gens du Gers affirment que le bonheur est chez eux. Ils n'hésitent pas, en tout cas, à vanter les mérites de leur gastronomie faite d'heureux mariages entre les vins et les produits d'un élevage de qualité.

La dernière de ces unions s'est réalisée, récemment, d'une ma-nière officielle, dans le cadre de l'abbaye de Flaran, joyau cistercien du XIIIème siècle, propriété du conseil général du Gers, entre le Floc de Gascogne et le foie gras. Désormais, le Floc, subtil mélange de cépages du Sud-Ouest et d'Armagnac (colombard, ugni blanc, gros manseng, cabernet, merlot), se devra d'accompagner les meilleures recettes de foie gras. La signature de la charte d'alliance a marqué le début d'actions de promotion commune, à destination du grand public. Si le foie gras a depuis longtemps une grande notoriété, le Floc de Gascogne cherche encore sa voie et surtout des aides. On se souvient que ses producteurs se sont élevés ces derniers temps contre une fiscalité jugée excessive par rapport à d'autres spiritueux. Le Floc, produit typique du Gers, veut être reconnu comme apéritif mais aussi comme vin d'accompagnement des meilleurs plats.

Un concours de recettes de foie gras présentées par les membres de la Ronde des Mousquetaires, sous le parrainage de Bernard Ramouneda, restaurateur à Castera-Verduzan, avec l'appui des Logis de France, et suivi d'un buffet de délices de canard, a ratifié cette union gourmande pour le plaisir d'une centaine d'invités.

Les membres de la Ronde des Mousquetaires, parmi les grands acteurs du mariage entre le foie gras et le Floc de Gascogne.

Concours

Grand Cordon d'Or de la
cuisine française

La finale du 17ème Concours Culinaire du Grand Cordon d'Or s'est déroulée cette année, dans les cuisines du Lycée technique hôtelier de Monte-Carlo. Huit candidats sélectionnés parmi les élèves de terminale BEP et CAP des écoles hôtelières et CFA du Sud-Est, se sont affrontés sur le thème «Autour de la Méditerranée». Le jeune apprenti Benjamin Mayissian du CFA de Nice a remporté l'épreuve.

La remise des prix.

Formation

Prix de cuisine «Paul Cézanne», une belle leçon de courage

Le thème de la Bourgogne a permis à de jeunes apprentis Cuisiniers de s'affronter devant un jury de professionnels, présidé par Olivier Roellinger, de la maison De Bricourt, à Cancale.

La particularité de ce concours réside dans le fait, qu'il oppose de jeunes apprentis sourds ou malentendants à d'autres jeunes apprentis traditionnels. Dans une brève allocution avant la remise des prix, le directeur de l'institut Paul cézanne, M. Bellay, affirmait «que le handicap ne doit pas tenir ceux qui en souffrent à l'écart du Monde» et «qu'il est important que ces jeunes soient préparés à exercer de vrais emplois qui leur donneront une place entière dans la société.» Olivier Roellinger soulignait «avoir reçu une belle leçon de courage», preuve que le handicap n'empêche pas d'être performant.

Le vainqueur, Antony Pelay-Lopez, a réalisé une pyramide de pain d'épices, velouté au Marc de Bourgogne et chocolat.



L'HÔTELLERIE n° 2520 Hebdo 24 juillet 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration