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Holiday Inn

Bouchées doubles en Europe

Le groupe britannique, qui compte actuellement 260 unités à travers le Vieux Continent, souhaite doubler son parc dans cette région du monde d'ici l'an 2002. Ce développement s'effectuera principalement par le biais de son enseigne économique, Holiday Inn Express, notamment en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Voilà plusieurs années maintenant qu'Holiday Inn Worldwide (première unité européenne en 1968 à Leiden aux Pays-Bas), propriété de la société britannique Bass Plc, lorgne avec avidité du côté du Vieux Continent. A la tête aujourd'hui de 260 établissements dont 200 en franchise dans la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), le groupe estime désormais connaître suffisamment bien ce marché pour parvenir à y doubler son parc au cours des cinq prochaines années via la franchise, le contrat de management. Reste que pour atteindre cet objectif, le consortium, qui gère ou exploite actuellement sous contrat de franchise plus de 2.200 hôtels (soit une capacité de 380.000 chambres) dans le monde, va adopter une nouvelle stratégie.

Finie en effet l'époque du développement multimarque ! Comme cela a été fait récemment aux Etats-Unis, la chaîne a nommé des vice-présidents enseignes dans la région EMEA et a décidé de croître en s'appuyant sur ses différentes marques hôtelières à savoir : Holiday Garden Court (milieu de gamme), Holiday Inn Express (économique) et Crowne Plaza (haut de gamme). Parmi les enseignes appelées à se développer massivement en Europe figure notamment Holiday Inn Express. Lancé en avril 1994, ce nouveau produit devrait ainsi franchir le seuil des 190 hôtels d'ici l'an 2002 dont 25 seront implantés sur le territoire français.

Un Crowne Plaza à Paris

D'après Ian Burke, vice-président exécutif et directeur général Holiday Inn Worldwide Europe/Moyen-Orient/Afrique, Holiday Inn Express est un concept effectivement bien adapté à des pays comme la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. «Notre chaîne économique devrait pouvoir grandir à travers des constructions neuves en Allemagne et en Grande-Bretagne. En France, la croissance s'effectuera davantage par le biais de reprises du fait d'une législation plus restrictive», indique Ian Burke. Soulignons à ce sujet que les six hôtels Holiday Inn Express français actuellement ouverts au public sont d'anciens Fimotel appartenant au groupe américain Westmont Hospitality. A noter également le coût de conversion d'une chambre d'un hôtel existant en Express, estimé entre 10.000 et 12.000 dollars.

Le groupe britannique souhaite bien entendu, parallèlement au créneau économique, accroître ses parts de marché en Europe dans l'hôtellerie haut de gamme. Disposant actuellement de 48 établissements Crowne Plaza, ses ambitions demeurent cependant modestes concernant cette catégorie d'hôtels. Holiday Inn cherche néanmoins ardemment une unité haut de gamme sur Paris ainsi qu'un établissement au centre de Londres, afin de compléter son implantation.

Claire Cosson

c.cosson@lhotellerie-restauration.fr

RÉPARTITION DU PARC HOLIDAY INN EXPRESS EN FRANCE
Ville Nbre d'hôtels Nbre de Chbres Ouverture
Amiens 1 69 Janv. 97
Angers 1 51 Mars 97
Orléans 1 42 Janv. 97
Paris Le Bourget/ 1 60 Déc. 96
Garonor
Reims 1 66 Mai 97
Tours 1 48 Janv. 1997
Saint-Louis 1 50 Automne 97
Poitiers-Futuroscope 1 200 Juillet 97



L'HÔTELLERIE n° 2516 Hebdo 26 juin 1997

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