Actualités


Actualité

Poitou-Charentes

Les Forges ont trouvé leurs maîtres

Le vaste projet annoncé dans ce gros bourg des Deux-Sèvres va devenir une réalité après six ans de réflexion. Ses concepteurs sont Hollandais.

Les Néerlandais débarquent déjà en force dans la campagne deux-sévrienne, autour du château des Forges qui sera bientôt au centre d'un immense complexe touristique. Un hôtel de 50 chambres est annoncé, dont on ne connaît pour l'instant ni l'enseigne ni la direction, mais qui sera construit avant l'an 2000. En compagnie de 250 chalets sur la route de Saint-Martin, de 140 résidences sur la route de Prailles et d'un site d'accueil (au lieu-dit les Vieilles Vignes), ouvrant en 1998, comportant bar, aqualand, salle de réunion et théâtre pour enfants.

Les investisseurs planchent sur le dossier depuis six ou sept ans, presque tous venus de Hollande, pays dans lequel on apprécie hautement la région poitevine. La société Wesplan d'Amsterdam est maître d'oeuvre, soutenue par un important investisseur de l'industrie néerlandaise. Le projet est drivé par des acteurs de la filière touristique des Pays-Bas, par ailleurs propriétaires de huit bateaux-mouches naviguant sur les célèbres canaux de leur capitale et propriétaire de trois sites de loisirs dont un près de Maastricht. Ce dernier servira d'ailleurs de modèle au complexe des Forges, dont la pièce première, c'est-à-dire le château, est en cours de réfection, avec 28 appartements, suivis dès octobre prochain de 31 pavillons entre le bourg et le golf.

L'affaire s'avère prometteuse, puisque les promoteurs bien que discrets, confirment avoir plus de 10.000 demandes de réservations en tout genre dans leurs cartons. Daniel Brunet, le maire des Forges, se frotte de son côté les mains en songeant aux taxes locales, mais surtout aux 80 emplois annoncés par les Hollandais. Il attend avec ses homologues des communes avoisinantes, les investisseurs qui se réuniront sur place tout prochainement. Et qui reviendront le 31 août avec une foule de compatriotes pour la fête hippique organisée pour l'occasion. Car les Hollandais, amoureux de la région, le sont également du cheval. En tout cas, le projet est en selle.

J.-P. Gourvest



L'HÔTELLERIE n° 2515 Hebdo 19 juin 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration