Actualités


Au fil de la semaine

* Marque Doc pour les restaurants italiens :

L'Hôtellerie a communiqué dans un numéro précédent l'initiative prise par le ministère italien de l'Agriculture en vue de l'attribution d'un label Doc aux restaurateurs italiens opérant à l'étranger et respectant la tradition culinaire du Bel Paese. Tradition qui inclura l'utilisation de produits typiques tels que l'huile d'olive, la charcuterie, les desserts, les fromages et les liqueurs, ainsi que l'offre de vins italiens pour 51% au moins de la carte des vins. Aux dernières nouvelles, les procédures d'attribution ne sont pas encore en vigueur. On sait seulement qu'au niveau local, il sera constitué des commissions chargées de la sélection des candidats et de la présentation de leur demande à une commission centrale dans laquelle seront représentés l'administration consulaire, la chambre de commerce, la presse spécialisée, certains organismes de formation et l'Association des restaurants italiens dans le monde (2.000 professionnels opérant dans 35 pays).

* Les Résidences Leroy grandissent :

Voilà des mois que la chaîne des Résidences Leroy cherchait à installer un établissement prestigieux sur la rive gauche parisienne.

Aujourd'hui, c'est chose faite ! Le groupe français, fondé par Robert Leroy lui-même créateur de Maison Famiale, vient en effet d'acquérir l'ancien hôtel Pont-Royal. Cette nouvelle unité devrait ouvrir ses portes au grand public au cours de l'année 1998 après avoir subi bien entendu d'importants travaux de rénovation. Rappelons que le Pont-Royal était fermé depuis plusieurs années déjà.

* Trophée de l'océan :

Le salon du livre maritime à Concarneau (Sud Finistère) organise son huitième concours gastronomique, le Trophée de l'Océan, ouvert aux professionnels, le 10 juillet prochain, sur le thème du merlan. Les candidats doivent proposer leurs recettes avant le 15 juin. Quatre recettes seront retenues par un jury présidé par Jacques Le Divellec. Les cuisiniers devront présenter une entrée et un plat (4 assiettes) en quatre heures. La délibération aura lieu le jour même et la remise des prix se déroulera sur le trois-mâts «Le Belem» en soirée. Renseignements : salon du livre maritime, BP 334, 29183 Concarneau Cedex. Tél. : 02.98.97.02.72. Fax : 02.98.50.59.45.

* Ouverture d'un nouvel hôtel Comfort à Paris :

La Société des Hôtels de Paris poursuit sa collaboration avec Choice International. Elle vient en effet d'ouvrir un nouvel établissement sous l'enseigne Comfort Hotel République à Paris. Entièrement redécoré, cette unité de 58 chambres est relié au centre de réservations Choice 2001.

* Nomination du directeur général du Marriott Champs-Elysées :

Yehia Rashed, âgé de 42 ans, vient d'être nommé directeur général du Marriott Paris Champs-Elysées, dont l'ouverture est prévue pour le mois de juillet prochain. Diplômé de l'Ecole de tourisme et de gestion hôtelière d'Egypte, Yehia Rashed a effectué l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Marriott où il est entré en 1977 en tant qu'assistant du directeur financier de l'hôtel Marriott d'Amsterdam. Parmi ses différentes affectations, il a également assuré la direction financière de l'hôtel Prince de Galles (à Paris) de 1986 à 1992.

* Première agence de voyages dans un aéroport français :

Carlson Wagonlit Travel et le groupe Midi-Libre viennent d'ouvrir la première agence de voyages dans l'enceinte d'un aéroport français. Cette agence se situe à l'aéroport de Montpellier et vend des prestations dans tous les domaines (billets d'avion, chambres d'hôtel...).

* Création de L'Auberge de Joannas :

C'est à Joannas, un petit village des Cévennes Ardéchoises, que Béatrice Bernardo a inauguré son auberge le 22 mars dernier. Cette entreprise est le premier résultat concret de la Bourse Evian-Badoit des Jeunes Créateurs d'Entreprises, concours qui vise chaque année, en partenariat avec l'Education nationale, à soutenir les meilleurs projets de création d'entreprises de restauration d'étudiants en deuxième année de BTS. Aujourd'hui, à l'âge de 24 ans, Béatrice Bernardo est heureuse d'avoir pu mener à terme son projet aménagé dans le site d'un château classé Monument Historique, restauré par la municipalité. Cet établissement recevra la clientèle locale, mais également les amateurs de tourisme vert et de gastronomie régionale.

* Mercure reconduit les chèques fidélité vacances :

Du 15 juin au 15 septembre 1997, la chaîne trois étoiles du groupe Accor reconduit son opération des chèques fidélité vacances. Cette promotion permet au client, qui aura séjourné une nuit dans un établissement Mercure, de bénéficier d'un chèque fidélité vacances de 120 francs (Grand Hôtel et Mercure) et de 80 francs dans les Relais Mercure. En 1996, Mercure avait émis 38.400 chèques qui ont généré 49.000 nuitées, soit une progression de 9% par rapport à 1995. Une affaire qui marche !

* Un président pour l'Amicale :

Jean Pasquier vient de prendre la succession de Michel Butet à la tête de l'Amicale des cuisiniers et des restaurateurs d'Eure-et-Loir, association créée en 1958 et qui regroupe une cinquantaine de professionnels.

* Trois nuits pour le prix de deux chez Lucien Barrière :

Le groupe Lucien Barrière vient de créer un nouveau «Rendez-Vous». Avec celui-ci, si les clients effectuent un séjour de deux nuits avant le 31 juillet 1997 dans les établissements de la compagnie, ils se verront offrir une troisième nuit gratuite.

* Golden Tulip Worldwide lance le Club Week-end en France :

Golden Tulip Worldwide, qui regroupe plus de 300 hôtels indépendants dans 200 villes et 50 pays, vient de lancer une nouvelle brochure baptisée le Club Week-end en France. Cette dernière, composée de 20 établissements Golden Tulip et Tulip Inn français, propose des tarifs spéciaux accompagnés d'intentions particulières (champagne, fleurs, surclassement...).

* Lamia Bouziane rejoint le Toupary :

Cette jeune Franco-libanaise vient de prendre la direction des restaurants du magasin La Samaritaine à Paris. Outre le Toupary qui offre une vue magnifique sur la capitale d'où son nom, Lamia Bouziane se voit confier la responsabilité de la sandwicherie Le Sand's, située à proximité du restaurant, ainsi que l'activité de la terrasse du 10ème étage qui devrait bientôt lancer sa nouvelle formule de restauration. Lamia Bouziane a successivement travaillé dans des maisons prestigieuses telles que La Poire en Deux, rue de la Trémoille à Paris, La Belle Epoque à Lyon et chez Drouant à Paris ainsi qu'au Café Drouant qu'elle a dirigé avant de rejoindre l'équipe du Toupary.

* Quick lance le «Pepper Toast» :

Nouveau chez Quick, le «Pepper Toast» vient rehausser la gamme des burgers toastés. Un goût relevé pour ce nouveau sandwich qui se compose de deux tranches de pain toasté, d'un steak haché 100% pur boeuf, d'une tranche de chester fondu, d'une rondelle de tomate, de petits oignons et de scarole sans oublier la sauce aux deux poivres des îles. Disponible dans les 265 restaurants Quick au prix de 18,50 F.

* Force 4 s'implante à Bordeaux :

Sophie Morgaut décide d'ouvrir Force 4 à Bordeaux. Installée à Saint-Emilion, cette antenne bordelaise est dirigée et animée par Emmanuelle Boudet, une ancienne de la Fédération Nationale des Boissons.

* L'agneau Belou dans les restos :

Le Syndicat des restaurateurs de la Haute-Vienne, dont le président est Philippe Redon, restaurateur à Limoges, a décidé de s'engager à fond dans des opérations de promotion. Parmi ces dernières, le lancement de l'agneau «Belou», top de la viande ovine, venu du pays de Vassivière en Limousin, et qui va se retrouver sur certaines tables de la région en plusieurs occasions. A noter que la viande en question connaît une production confidentielle et qu'elle est diffusée par un seul boucher limougeaud, Hugues Burgalières, chez lequel les restaurateurs auront obligation de s'approvisionner.

* Jean Monnet aura son Bac alimentation :

Le Lycée Jean Monnet de Limoges lance pour la rentrée d'octobre un nouveau diplôme de niveau 4, Baccalauréat Professionnel des métiers de l'alimentation. Objectif : former des collaborateurs polyvalents, opérationnels et aptes à s'adapter aux besoins des entreprises, que ce soit en fabrication ou en commercialisation.

* Bonduelle : 300 emplois supplémentaires

Grâce à la loi Robien, 3.000 salariés Bonduelle verront prochainement leur horaire hebdomadaire moyen, calculé sur l'année, réduit de 10% et 300 nouveaux collaborateurs rejoindront ainsi le groupe d'ici un an. Cette opportunité de créer 300 emplois (sans diminution des salaires) va permettre au groupe Bonduelle de renforcer les compétences de ses salariés et de mieux équilibrer la pyramide des âges. La priorité sera donnée à l'embauche de jeunes de 20 à 30 ans. Les heures supplémentaires et le travail intérimaire ne seront plus pratiqués dans le groupe. Grâce à ces aménagements du temps de travail, le groupe Bonduelle entend permettre à ses salariés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Une meilleure efficacité de chacun dans son travail permettra à l'entreprise d'être encore plus compétitive.

* Projet à Sully-sur-Loire :

André Losel, patron de l'hôtel-restaurant le Concorde à Sully-sur-Loire dans le Loiret, veut construire un établissement de prestige en bord de Loire, non loin du château de Sully. L'hôtel compterait 56 chambres avec deux restaurants dont un haut de gamme. Plus tard, une salle de 200 places pour les mariages sera aménagée. L'hôtel doit ouvrir ses portes en mars 1998.

* Avis de recherche :

Afin de célébrer les 30 ans de leur sortie de l'Ecole hôtelière de Paris Médéric, plusieurs anciens élèves de la promotion «Prestige» 1967 lancent un appel pour retrouver tous leurs camarades. Un projet pour septembre est en préparation. Contactez au plus vite (en soirée ou week-end) Henri Magne au 01.34.12.57.55. ou Bernadette Martinez au 01.47.89.17.31.



L'HÔTELLERIE n° 2511 Hebdo 22 mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration