Actualités


Actualité

Dax (Landes)

Accor, nouveau gestionnaire de la Compagnie thermale

C'est une importante décision que le Conseil municipal de Dax (Landes) vient de prendre, pour tenter de sauver son patrimoine thermal, en donnant son feu vert à l'entrée du groupe Accor.

Actionnaire à 60% de la Compagnie thermale (5 établissements : le Splendid, l'Hôtel des Thermes, le Miradour, Dax-Thermal et l'Hôtel du Pouy), la ville a signé un partenariat de gestion avec le grand groupe international sur le principe d'une sous-location-gérance à partir d'une nouvelle société d'économie mixte. La vétusté du parc thermal, sa mauvaise adaptation, voire des investissements jugés irréalistes (comme la réalisation de l'architecture de l'Hôtel des Thermes par Jean Nouvel) mettaient carrément en péril ce patrimoine municipal. La Compagnie thermale percevra, selon les modalités du partenariat avec Accor, des loyers indexés sur la base de quelque 18 MF, à partir de l'an 2003 et investira 32,2 MF pour l'ensemble de la modernisation du parc. Le groupe hôtelier, pour sa part, intervient pour un montant de 20 MF. La ville conservera la maîtrise du foncier et participera aux travaux de sécurité à hauteur de 6 MF.

La ville de Dax espère ainsi redevenir la grande cité thermale du Sud de la France. Elle annonce également, dans cette optique, la reconstruction d'un grand casino (pour 34 MF), sous gestion du groupe SPIC et pour une durée de concession de 20 ans. Bénéfices escomptés par la mairie : 200.000 F de redevance au titre de l'occupation des sols et 15% de prélèvement sur les gains.

J.-C. Cougoule



L'HÔTELLERIE n° 2508 Hebdo 1er mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration