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RestaurationTraiteurs de France

Dynamiser et promouvoir une profession

Après la dissolution du STFOR (Syndicat des Traiteurs de France Organisateurs de Réceptions), une quinzaine de sociétés de traiteurs se sont regroupées pour fonder l'association Les Traiteurs de France. Quelques mois après sa création, elle regroupe 28 traiteurs répartis à travers douze régions françaises. Son objectif : défendre et promouvoir une profession par le biais d'un réseau de traiteurs professionnels répondant à des exigences de qualité en termes de produit et de service. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Michel Riem, son président.

L'Hôtellerie :

Quelle est l'origine des Traiteurs de France ?

Michel Riem :

«Face à la dissolution du Syndicat des Traiteurs Organisateurs de Réception dû à un certain manque de cohérence, nous avons été une quinzaine de traiteurs à se remettre en question et à réfléchir sur la création d'une association regroupant des traiteurs de la France entière en se basant sur des critères essentiellement liés à la qualité. Cette démarche nous a entraînés vers la mise en place d'une charte de qualité garantissant aux clients le professionnalisme de nos 28 adhérents répertoriés à ce jour, représentant un chiffre d'affaires d'environ 550 millions de francs et 900 salariés.»

L'Hôtellerie :

Sur quoi repose cette charte et quels sont les objectifs de l'association ?

M. R. :

«La charte de qualité où l'engagement pris par les professionnels au moment de leur intégration au sein de l'association repose sur trois critères de qualité au niveau du produit, du service et de ses engagements commerciaux. Une charte qui témoigne de la volonté des professionnels que sont les membres des Traiteurs de France de devenir des modèles pour l'ensemble de la profession. C'est là du reste l'un des objectifs de cette association qui n'a aucune vocation syndicale et je tiens à le souligner. Par ailleurs, elle vise à créer un réseau national de traiteurs-organisateurs de réceptions haut de gamme qui s'appuie sur douze régions, chacune dotée d'un président et à dynamiser la communication entre les adhérents. Nous avons l'ambition de mettre en place un réseau de professionnels à l'image des Relais & Châteaux... Notre mission consiste également à promouvoir les impératifs de notre profession auprès de la clientèle, en matière d'hygiène, de notoriété de l'entreprise, de service, etc.»

L'Hôtellerie :

Qui peut adhérer à l'association des Traiteurs de France et quelle est la démarche à suivre ?

M. R. :

«L'association des Traiteurs de France est ouverte à tout type de traiteurs moyennant quelques conditions. Tout d'abord, le candidat doit être en phase avec les objectifs et les valeurs défendues par l'association mais il doit aussi répondre aux critères définis par la charte de qualité. Ensuite, après avoir rempli un questionnaire d'admission, il livre son entreprise à deux membres de l'association, dont un président de région extérieure à celle du candidat, qui ont la charge de réaliser un audit. La décision finale appartient aux deux auditeurs. Si elle s'avère positive, le candidat peut devenir membre de l'association moyennant une adhésion de 5.000 francs par an et 4.000 francs de droit d'utilisation de la marque Traiteurs de France.»

Propos recueillis par

Béatrice de Lacretelle

Les Traiteurs de France

102, av. des Champs-Elysées

75008 Paris

Tél. : 01.53.24.93.48

Fax : 01.42.89.23.77

«Nous souhaitons créer un réseau de traiteurs- organisateurs de réceptions national permettant, entre autres, d'instaurer une dynamique de la communication entre les adhérents», précise Michel Riem, président de l'association des Traiteurs de France.

LA CHARTE DE QUALITÉ DES TRAITEURS DE FRANCE

* La garantie de la qualité
du produit

- Maîtrise intégrale de l'ensemble de la production.

- Utilisation de produits frais soigneusement sélectionnés auprès de fournisseurs partenaires référencés.

- Contrôle bactériologique régulier des produits par un laboratoire agréé.

- Transport des produits en liaison réfrigérée à température de 0° à 4° dans des emballages alimentaires agréés.

- Contrôle rigoureux de la traçabilité des produits.

* La garantie de la qualité
du service

- Acquisition d'une forte expérience de la profession pour les dirigeants et leurs proches collaborateurs.

- Emploi de personnel de «service» salarié, qualifié et compétent.

- Proposition d'une prestation de services «clé en mains».

* La garantie de ses
engagements commerciaux

- Capacité d'organiser ensemble un ou plusieurs événements simultanés sur l'ensemble du territoire national.

- Présentation de devis clairs, détaillés et complets.

- Respect des conditions générales de vente et de l'exécution du devis.

- Obligation de soumettre au client un bilan d'évaluation par notation.

RÉGION NORD : LECOQ SEUL EN PISTE

Entamant un tour de France, Michel Riem est venu présenter l'association à Lille le 7 avril dernier. L'entreprise de la présidente régionale Chantal Lecoq est pour le moment seule représentante de la profession membre des Traiteurs de France dans les départements Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Elle escompte accueillir quatre ou cinq membres prochainement dans sa région. Lecoq Traiteur à Lille (18 MF de chiffre d'affaires) a connu un développement important ces dernières années. Le marché nordiste est riche d'entreprises et de grandes familles. Mais il souffre de la concurrence des entreprises belges très bien organisées et souvent moins chères. Au point que Chantal Lecoq se demande si le climat fiscal et les lois sociales sont à ce point favorables chez nos voisins qu'il ne faille envisager d'y implanter le siège de son affaire.

A. S.



L'HÔTELLERIE n° 2507 Hebdo 24 avril 1997

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