Actualités


Au fil de la semaine

* Passeport pour la visite du plus grand salon CHR du monde :

Pour la troisième année consécutive, Gyma organise un voyage axé sur la visite du plus grand salon mondial de la restauration, le NRA à Chicago abritant 1.800 exposants sur 50.000m2. Pour pimenter le déplacement outre-Atlantique, Gyma propose un détour par la cité de la démesure et du jeu, Las Vegas. Au programme : samedi 17 et dimanche 18 mai : Las Vegas ; lundi 19 : transfert à Chicago ; mardi 20 : visite du salon NRA ; mercredi 21 : Chicago et retour sur Paris. Arrivée : jeudi 22 mai vers 11 h. Ce voyage «Gyma on Tour» vous est proposé au prix de 15.000 francs par personne. Renseignements et inscription auprès d'Elisabeth Fizet au 04.90.60.82.43.

* Invitation personnelle :

Restaurateurs ! Voulez-vous gratuitement savoir comment accroître votre chiffre d'affaires de 5% minimum ? Alors inscrivez-vous au séminaire du 12 mai 1997, à Bercy-Expo à Paris, offert par le journal L'Hôtellerie et animé par Michel Kosossey, en appelant Laure ou Valérie au 01.44.74.53.55. ou en faxant au 01.44.74.52.67.

Lors de ce séminaire, Michel Kosossey vous expliquera les bases du «Service qui Vend !», ce fameux concept qui permet d'ajouter une culture de vente à votre entreprise et de définir une stratégie pour accroître vos ventes de 5% au minimum.

* Stages à l'Ecole Lenôtre :

Voici les stages proposés par l'Ecole Lenôtre pour le mois de mai :

- Catégorie cuisine : du 5 au 7 mai : «Les sauces» ; du 12 au 16 mai : «Les entrées sur assiettes», «Plats pour buffets prestige» et «Décors à thème : buffets et lieux de réception» ; du 20 au 23 mai : «Les bases de la cuisine», «Buffets classiques - traiteur boutique» ; du 26 au 30 mai : «Les volailles de A à Z» et «Banquets et séminaires de demain (régénération à l'assiette)» ; le 27 mai : «Décor floral et centres de tables».

- Catégorie boulangerie viennoiserie : du 5 au 7 mai : «Petits pains et viennoiseries pour hôtels et restaurants» ; du 12 au 16 mai : «Pains de tradition et de qualité» ; du 20 au 22 mai : «Sandwi'quiches» ; du 26 au 30 mai : «Viennoiseries et pâtes».

Renseignements : Ecole Lenôtre, 40 rue Pierre Curie, BP 6, 78375 Plaisir Cedex. Tél. : 01.30.81.46.34. Fax : 01.30.54.73.70.

* Les futurs «Junior Clefs d'Or» sur France 2 :

Dimanche 4 mai, à 22 h 30, France 2 diffuse la première émission d'une série baptisée «Dans le secret des palaces». Vous y découvrirez un reportage consacré à l'International Concierge Institute (ICI), animé par Pierre Porte et Gérard Dialo, et dirigé par Pierre Berthet. Cette école en formation alternée (stage pratique le matin en hôtel - enseignement l'après-midi) forme aux métiers de la conciergerie des grands hôtels. A noter : c'est Anne-Claire Taittinger-Bonnemaison, présidente de Baccarat, qui sera la marraine de la 14ème promotion de l'année universitaire 1997/1998, en cours de recrutement. Renseignements : 01.43.29.62.48.

* Les cafetiers de Fondettes grondent :

Cinq cafetiers de Fondettes (banlieue de Tours) sont mécontents et viennent d'adresser une lettre ouverte au maire pour dénoncer l'augmentation brutale du droit de licence IV. La ville a en effet décidé de porter cette taxe à 1.300 francs par an contre 130 F aujourd'hui, soit une augmentation de 1.000 %. Pour la commune, il s'agit d'une régularisation et d'une mise à niveau avec les autres villes de même importance. La commune avait délibéré pour la dernière fois sur cette taxe en 1900 et depuis, cette taxe avait toujours été fixée au minimum exigible. Les cafetiers dénoncent cette décision prise sans concertation alors qu'ils auraient accepté «une augmentation douce et révisable chaque année».

* Gilles Caille, président des Logis du Loir-du-Cher :

Gilles Caille, ancien patron de l'Hôtel Tatin à Lamotte-Beuvron, vient d'être élu président départemental des Logis de France pour le Loir-et-Cher. Il succède ainsi à Guy Ragot, président depuis 18 ans. Gilles Caille a repris l'Hôtel Tatin en 1968 avant de passer le flambeau voici quelque temps à ses enfants Martial et Isabelle.

* Bien connaître les marchés de la RHF :

Le GECO, Groupe d'étude de la consommation hors foyer, propose deux séances de formation aux industriels fabricants de produits destinés au marché de la restauration hors foyer. Cette formation leur permettra d'acquérir ou d'approfondir leurs connaissances de la RHF et de chaque segment du marché, d'appréhender les évolutions de la profession et les attentes de la clientèle, de connaître les organisations et les circuits d'achat, d'intégrer l'ensemble de ces données dans leurs actions commerciales ou marketing opérationnel. Dates : Restauration sociale : 2 et 3 juin ; Restauration commerciale : 28 et 29 avril ou 19 et 20 juin 1997.

Prix : 7.700 F HT. Contact : GECO : 01.44.74.52.42.

* Histoire de coeur :

Lenôtre fête les mamans, en couleur, douceur et saveurs avec une collection d'entremets aux fruits frais et légers en forme de coeur, présentés dans un écrin inédit : une boîte habillée d'un foulard aux couleurs printanières, à l'instar des «Furoshiki» japonais. Une création inédite : «Tendresse aux fruits des bois» : un amour d'entremets aux saveurs délicates de fruits des bois et de lait d'amande.

* Petit cadeau :

Bonne idée de la part du syndicat des hôteliers de Cannes que celle d'avoir imaginé fêter les 50 ans du Festival en offrant un cadeau à tous les clients. C'est un coffret de 3 CD enrichi d'un livret retraçant 50 ans de films en 4 langues qui sera offert. Les hôteliers ont là une superbe opération de promotion réservée exclusivement aux membres du Syndicat dont le président a eu le talent de négocier le coffret à un tarif défiant toute concurrence et qui restera confidentiel.


Promesses

1 milliard de francs pour les PME-PMI

Ainsi que nous l'avons annoncé (L'Hôtellerie du 17 avril 1997), le comité interministériel de l'aménagement du territoire a, au cours de sa réunion d'Auch, annoncé une série de mesures en faveur des PME-PMI. Il s'agit, notamment, du FNDE (fonds national de développement des entreprises) doté d'un milliard de francs sur deux ans, à partir des recettes de privatisation.

Cette décision, sur le principe intéressante, mérite quelques explications. C'est, en effet, dans le cadre de la loi d'orientation du 4 février 1995 qu'a été créé le FNDE, géré par la Banque de développement des PME. Le fonds doit intervenir par des mécanismes de prêts personnels aux entrepreneurs et de portage du risque qui se complètent pour répondre à une insuffisance de fonds propres. Les entreprises du secteur de l'hôtellerie (quelque 200.000) sont, comme nous l'avons indiqué, concernées par cette décision. Mais le problème est de savoir lesquelles et à quel niveau. Le FNDE est très restrictif sur les conditions d'attribution des aides : il n'interviendra, en tout état de cause, que sur les zones dites «éligibles à la prime d'aménagement du territoire», les territoires ruraux de développement prioritaire et les zones de redynamisation urbaine qui couvrent 53 % de la population française. Visiblement cela ne fait pas le compte et la relative importance de cette enveloppe d'un milliard de francs ne saurait donner trop d'espoir aux hôteliers.



L'HÔTELLERIE n° 2507 HEBDO 24 avril 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration