Actualités


Actualité

Stagnation de l'hôtellerie à Lille

Une taxe contre de l'action

La page de la candidature aux J.O. Lille 2004 tournée, reste une dynamique que le Club hôtelier de la métropole Nord souhaite exploiter. Face à une menace de taxe de séjour, la profession veut négocier des actions concrètes.

Les années se suivent et se ressemblent pour l'hôtellerie de la métropole lilloise. Le taux d'occupation global sur douze mois noté par l'Observatoire hôtelier de la CCI plafonne à 57,2% contre 57,1%. Un progrès imperceptible gagné péniblement au printemps et en été, mais compromis par une fin d'année décevante. Le mois d'août plonge comme chaque année à 40%. Les week-ends surtout restent très préoccupants malgré une légère hausse. Les TO moyens des week-ends s'élèvent de 36,8% en 1994 à 38,1% en 1995 et 38,4% en 1996. Seuls les quatre étoiles gagnent quelques points d'occupation à 57% contre 53,3% en 1994 et 54,4% en 1995. Mais c'est au prix d'une baisse du prix moyen (505 F contre 516 F en 1995). Vu sur l'ensemble des catégories, ce serait d'ailleurs plutôt des prix que viendrait l'embellie toute relative d'ailleurs avec une hausse de 276 F à 280 F. A noter que l'hôtellerie de Lille pointe nettement au-dessus à 320 F sans évolution significative sur 1995.

Pas question d'accepter un hôtel de plus

Dans ces conditions, le président du Club hôtelier, Gérard Sagnes, dresse un constat mesuré. Comparé à d'autres villes «le déséquilibre entre offre et demande n'est pas exagéré ici. Mais il est hors de question d'accepter un hôtel de plus tant que nous ne parviendrons pas à travailler le week-end», résume-t-il. L'hôtellerie métropolitaine devrait donc demeurer proche de son format actuel, soit 6.035 chambres recensées par la CCI en 122 établissements. 1.069 chambres sont classées 0 étoile (essentiellement des F1), 498 en 1 étoile, 2.817 en 2 étoiles, 1.384 en 3 étoiles, 267 en 4 étoiles. Elle a réalisé, selon la CCI de Lille- Roubaix-Tourcoing, 326,5 MF de CA en 1996 dont 148 MF pour la seule catégorie 2 étoiles et 96 MF pour les 3 étoiles. Les hôteliers emploient mille salariés environ.

Lille 2004 enterrée, Lille Grand Palais (le centre de congrès) et l'Office du tourisme se trouvant en crise financière, les hôteliers doivent pourtant trouver des actions concrètes. Bruxelles, en proie au même mal des week-ends, commence timidement à montrer l'exemple avec une exposition consacrée au peintre Paul Delvaux ce second trimestre et surtout avec une coordination des efforts du secteur privé et du secteur public qui prend forme.

Taxe de séjour en 1997 ou 1998

Il y a là de quoi s'inspirer. D'autant que les hôteliers vont bientôt disposer, bien contre leur gré, d'une arme de négociation. La municipalité de Lille parle d'une taxe de séjour depuis plus d'un an. Les hôteliers sont parvenus à imposer leur refus en 1996. L'office de tourisme va si mal qu'elle sera difficile à éviter en 1997 ou 1998. Plutôt qu'un conflit ouvert, le président du club suggère «d'aller à la négociation» et d'échanger «la taxe inévitable dans l'avenir contre la programmation d'actions touristiques». En attendant, le Club devient opérationnel avec logo, dépliant (du Club lui-même, mais manquent encore quelques dépliants d'hôtels aux normes proposées par le Club) et présentoir destiné aux foires et salons où doivent prendre place les dépliants en question. Les principaux partenaires du Club pour la promotion restent le CRT et le CDT qui invitent les hôtels sur leurs stands dans les principaux événements intéressants. Ce qui manque encore, c'est une stratégie commune d'agglomération. Une chose vient après l'autre. Mais les hôteliers ont remarqué de quelle mobilisation était capable un groupe de gens actifs à l'occasion de la tentative Lille 2004. Cela donne des regrets évidemment, mais surtout des idées pour l'avenir. A. Simoneau

Le président du Club Hôtelier Gérard Sagnes (de face) veut négocier la taxe contre la programmation d'actions de promotion.



L'HÔTELLERIE n° 2506 Hebdo 17 avril 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration