Actualités


Multimédia

Des outils très performantsMdB Multimédia a réponse à tout

S'initier, se perfectionner; assister l'enseignement hôtelier, les organismes de formation ou tout simplement les professionnels, tels sont les objectifs des outils de travail mis en place et distribués par MdB Multimédia. Présentés sous forme de disquettes, vidéos ou CD-Rom selon le produit mis en avant, MdB propose cette année cinq nouveautés.

Perfectionnez votre anglais

Le CD-Rom «l'anglais de la restauration» est un outil de formation pour tous les serveurs désireux de perfectionner leur anglais dans le domaine de la restauration. Paru en septembre dernier, ce CD-Rom s'adresse particulièrement aux lycées hôteliers et aux centres de formation. Grâce à son programme ludique, chaque module correspond à un thème (accueil du client, les fromages, les vins, etc.) suivi de jeux-tests, les professeurs peuvent l'utiliser en cours. Les étudiants ont également la possibilité d'y avoir recours en s'adressant au CDI de leur lycée.

Géofro

Après Géoviti, le progiciel de la géographie viti-vinicole, voici Géfro, un nouvel outil de formation permettant à l'utilisateur de se familiariser avec les fromages de France. Au programme, une présentation de tous les différents types de fromages existants sur la base d'une carte de France et de cartes régionales. L'utilisateur peut obtenir des informations précises sur un fromage : type de lait, type de pâte, affinage, décret AOC, pourcentage de matière grasse, fabrication, historique, forme et poids, critère de choix et photo. La fiche technique complète d'un fromage peut même être imprimée.

Tous les fromages sont photographiés et recensés dans un diaporama.

Leçons de Cuisine n° I
et II

Dans la collection Leçons de Cuisine, Olivier Mathieu, professeur de cuisine à l'Ecole hôtelière de Paris, a voulu mettre à profit son expérience pédagogique en présentant toutes les techniques de base de la gastronomie. Au programme, des centaines de recettes illustrées par de nombreuses photos, des recettes à imprimer, des cours, des astuces et des conseils pour réussir, l'analyse des causes d'échec et les conseils pratiques pour y remédier et une encyclopédie sur les techniques de base de la cuisine française.

Le Vin et la Dégustation

Une vidéo de 22 mn réalisée par et avec Alain Ségelle du Centre d'Information, de Documentation et de Dégustation (CIDD), conseiller technique et sommelier. Le Vin et la Dégustation, un support de formation destiné aux enseignants et aux professionnels afin d'initier ou de perfectionner le mécanisme et les principes de dégustation du vin.

Le Kit HACCP

En attendant la parution officielle du guide des bonnes pratiques régissant la méthode HACCP, la société MdB Multimédia lance à la mi-avril un produit complet composé de deux cassettes vidéos de 60 et 30 mn et d'un dossier de 500 pages pour tout connaître sur ce processus. La méthode HACCP répond aux directives européennes qui seront bientôt obligatoires en matière de sécurité alimentaire, de procédures de contrôles, etc. Ces cas concrets permettront à tous ceux qui sont impliqués de saisir toute la logique HACCP qui conduira à une meilleure hygiène et donc à une meilleure qualité. Les vidéos sont traitées par séquences afin de moduler les séances de formation.

Le document accompagnant la cassette contient de nombreuses informations complémentaires permettant d'approfondir les séquences. Un support indispensable pour le formateur. Le Kit HACCP, un outil de travail incontournable pour répondre au passage obligé d'information et de formation sur cette méthode qui nous vient des Etats-Unis. Il s'adresse surtout aujourd'hui à la collectivité, mais MdB n'exclut pas de réaliser un système identique plus léger destiné à la restauration commerciale.

Un outil de formation pour les indépendants

Partant du simple constat que l'hôtellerie indépendante ne disposait pas de moyens de formation adaptés à ses besoins comparés à ceux mis en oeuvre par l'hôtellerie de chaîne, la Direction du Tourisme et le Fafih ont voulu mettre à la disposition de ces petits établissements des outils permettant d'accéder à des savoirs faire indispensables dans un environnement concurrentiel. Le CD-Rom «Marketing Hôtelier» est le premier outil de formation d'une série que la Direction du Tourisme et le Fafih souhaitent développer.

En créant le CD-Rom «Marketing Hôtelier» destiné aux hôtels de petite taille, la Direction du Tourisme et le Fafih ont souhaité offrir non seulement aux responsables des entreprises hôtelières indépendantes et familiales, mais également à toute personne gérant un établissement hôtelier de moyenne capacité, la possibilité d'apprendre à mettre en oeuvre une démarche marketing globale, spécifiquement adaptée au cas d'un hôtel. Recensant actuellement entre 18 et 20.000 établissements indépendants en France, soit 40% du parc hôtelier, les acteurs du projet se sont rendus compte que la petite hôtellerie proposait des produits de qualité et des services professionnels, mais ne maîtrisait pas les outils de commercialisation adéquats. «En réalisant le CD-Rom «Marketing Hôtelier», nous avons voulu donner une méthode de travail aux hôteliers», explique Hugues Parant. Conçu en fonction des besoins spécifiques de son public, cet outil de formation tient aussi compte de ses contraintes : ces petites structures ne disposent ni du temps ni du personnel suffisant pour s'engager dans un cycle de formation classique assez long pour avoir une réelle efficacité pratique. «C'est pourquoi, le CD-Rom «Marketing Hôtelier» peut être utilisé par les hôteliers de manière individuelle ou bien avec l'aide d'un formateur», souligne M. Gaffner du Fafih.

Le CD-Rom, qui aborde l'ensemble des étapes nécessaires à l'élaboration d'un plan de commercialisation, permet à chacun, après une première prise de contact sous la houlette d'un formateur, d'apprendre à son rythme. La démarche s'illustre d'exercices concrets et attractifs. L'interactivité du système facilite la libre circulation au gré des souhaits et des interrogations de l'utilisateur. Il donne ainsi la possibilité de moduler le temps consacré à la formation en fonction des disponibilités du moment. Ce CD-Rom, réalisé et édité par la société Génésie Conception Médiatique, peut être complété par une cassette vidéo montrant les problèmes rencontrés quotidiennement par les hôteliers dans leur démarche commerciale. Disponible dans les CFA, l'hôtelier qui souhaite se le procurer pour son utilisation personnelle le trouvera au prix de 2.500 F HT avec son livret-utilisateur. En 98, le Fafih devrait être en mesure de commercialiser un second CD-Rom destiné cette fois-ci à la gestion d'entreprise.

MdB Multimédia

5, rue Duc

75018 Paris

Tél. : 01.42.51.37.38.

Fax : 01.42.51.37.18.

L'objectif du CD-Rom
«Marketing Hôtelier»

Etre capable de mettre en oeuvre une méthode pour :

- analyser la situation de son établissement ;

- définir les objectifs commerciaux ;

- établir un plan d'action commerciale ;

- évaluer les résultats obtenus.

Pour G.R. Gaffner ce CD-Rom est particulièrement adapté à la formation individuelle des indépendants.



L'HÔTELLERIE n° 2505 Hebdo 10 avril 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration