Actualités


Au fil de la semaine


Agenda

Du 4 au 8 avril :

- Vinitaly, salon international du vin et des spiritueux, au Parc des Expositions de Vérone (Italie).

Du 11 au 14 avril :

- Salon national de printemps des vins des caves particulières, Espace Champerret à Paris.

Du 12 au 16 avril :

- Eurobière, biennale européenne de la bière et des boissons désaltérantes, au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg (Bas-Rhin).

Du 15 au 17 avril :

- European Seafood Exposition, salon européen des produits de la mer, au Parc des Expositions de Bruxelles (Belgique).

- Nifex, salon de la restauration, au Parc des Expositions King's Hall de Belfast (Irlande).

Du 16 au 19 avril :

- Resthôtel, salon international de la restauration et de l'hôtellerie, au Parc des Expositions de Kiev (Ukraine).

Du 17 au 20 avril :

- Eurocarne, salon international de la filière viande, et Sol, salon de l'huile d'olive, au Parc des Expositions de Vérone (Italie).

Du 18 au 19 avril :

- Cap à l'Ouest, salon professionnel touristique international, au Centre des Congrès Le Vinci de Tours (Indre-et-Loire).

Du 21 au 22 avril :

- Rendez-vous Paris Ile-de-France, salon professionnel du tourisme francilien, au Carrousel du Louvre à Paris.

Du 26 au 27 avril :

- Salon de l'hôtellerie, au Parc des Expositions d'Orléans (Loiret).

Du 26 avril au 8 mai :

- Salon vins et gastronomie, dans le cadre de la Foire de Paris, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.


* Le Thaï Elephant retrouve son nom d'origine :

Le restaurant parisien du groupe Blue Elephant, lancé en 1991, avait été contraint par le Tribunal d'instance de Paris en 1994 à changer son nom, passant ainsi de Blue Elephant à Thaï Elephant. Aujourd'hui, le restaurant de la Bastille spécialisé dans la cuisine royale thaïe vient de retrouver son identité et rappelle son affiliation au groupe Blue Elephant qui compte également des établissements à Bruxelles, Londres et Copenhague. D'ici la fin de l'année, de nouvelles unités devraient voir le jour à Dubaï, New Delhi et Beyrouth.

* McDo lance le McDeluxe :

Pour adapter son offre à la demande du consommateur d'aujourd'hui, McDonald's vient de lancer le McDeluxe, un hamburger pour lequel la marque américaine a sélectionné les meilleurs produits : du boeuf 100% français, du cheddar, de la salade, des tomates et des oignons frais. Le tout accompagné d'une sauce réalisée à base de moutarde à l'ancienne et de sauce au poivre. Une innovation qui essaie de répondre à l'évolution du goût des Français vers des produits authentiques et savoureux.

* Concours international des écoles hôtelières :

C'est à Saint-Méen-le-Grand, en Bretagne, que se déroulera cette année, du 1er au 4 avril, le concours international des écoles hôtelières, organisé par l'ECA (European Catering Association), l'organisation professionnelle européenne du secteur de la restauration collective. Fondée en 1964 à Copenhague, elle est le porte-parole au plan européen de l'industrie de la restauration collective. Le concours, qui se déroule chaque année dans une ville européenne, est l'occasion pour les professionnels de la restauration collective à l'échelon européen de se retrouver et d'échanger leurs idées. Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Lycée hôtelier Notre-Dame de St-Méen-le-Grand au 02.99.09.68.01. ou par fax au : 02.99.09.56.26.

* La Maison des Chanoines de St-Chamond :

La municipalité de Saint-Chamond, une petite ville située dans le département de la Loire à 50 km au Sud-Ouest de Lyon, vient de restaurer et de faire classer au titre des Monuments Historiques la Maison des Chanoines, un édifice du XVIème siècle. Aujourd'hui, la mairie a l'intention de transformer cette bâtisse en un restaurant gastronomique et souhaiterait s'associer à un professionnel de la restauration afin de développer ce projet. Pour toute information, adressez votre correspondance à Monsieur le maire, Hôtel de Ville, B.P. 148, 42403 St-Chamond Cedex. Tél. : 04.77.31.05.05. Fax : 04.77.31.05.00.

* Libertel étoffe son réseau parisien :

La chaîne deux et trois étoiles de la CGHS, filiale de gestion hôtelière de la Compagnie Générale des Eaux, s'est toujours fait très discrète quant à son développement. Et pourtant ! Elle vient d'ouvrir trois nouveaux établissements dans la capitale comptant désormais un parc de 34 unités, soit 1.876 chambres. Les derniers arrivés sont : le Libertel Prince de Conti (VIème), le Libertel Prince de Condé (VIème) et le Libertel Quartier Latin (Vème).


Leaders Concepts 97

Honneur à Lyon

Lundi dernier, dans le cadre du Leaders Club Forum, la réunion annuelle des professionnels de la restauration, dont les partenaires sont les Agefos PME Restauration - Investissement Cofitem - Cofimur et L'Hôtellerie, les Leaders Concepts 97, une opération menée en partenariat avec Bonduelle, ont distingué trois concepts de restauration innovants, dynamiques et rentables parmi plusieurs concepts présélectionnés. Il s'agit du «Buddha Bar» à Paris, lancé par Raymond Visan et Thierry Bégué, du «Caro de Lyon» à Lyon de Jean-Claude Caro et de «Café Leon» toujours à Lyon, la bodega andalouse de Michel Barthod. Les deux premiers sont arrivés ex eaquo. Par ailleurs, un prix spécial a été remis au meilleur bâtiment solo de l'année en partenariat avec la société Restauration - Investissement Cofitem - Cofimur. Celui-ci a été attribué à La Criée, le concept de restaurants de poissons et de fruits de mer exploité par Jean-François Damour.

Toutes nos félicitations aux professionnels récompensés que vous retrouverez plus longuement la semaine prochaine dans L'Hôtellerie Magazine où nous leur avons consacré un reportage.



L'HÔTELLERIE n° 2503 HEBDO 27 mars 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration