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Restauration

Quick

Une trentaine d'unités pour 1997

En 1996, la chaîne de restauration rapide Quick a servi 140 millions de repas en France à travers 258 unités. Dans un contexte économique difficile, Quick affiche cette année une progression de ses ventes de 10% à 2,6 milliards de francs hors taxes. Des résultats encourageants pour le groupe dont l'objectif est de maintenir sa place de challenger en France sur le marché du hamburger en s'appuyant sur les quatre ingrédients de la réussite : innovation, qualité, goût et accueil.1996, une année plutôt morose pour l'ensemble de la restauration, avec notamment les effets de la vache folle qui ont largement contribué au ralentissement de l'activité de ce secteur d'avril à septembre 96, et particulièrement la restauration rapide spécialisée dans les ventes de hamburgers. Cependant, Quick, le n° 2 de la vente de hamburgers sur le marché français, termine l'année avec une progression de ses ventes à l'enseigne de 10%, notamment grâce à l'ouverture de 45 restaurants. Côté investissements, ils ont atteint 600 millions de francs permettant l'embauche de 2.165 personnes en 1996. Au total, Quick compte 11.600 collaborateurs en France dont 6.400 à temps plein.

Optimistes, les collaborateurs de Quick le sont. Rappelant qu'aujourd'hui il existe en France un hamburger-restaurant pour 75.000 habitants et qu'il est prévu en l'an 2000, un hamburger-restaurant pour 40.000 habitants, la chaîne a l'intention de poursuivre son développement à la cadence d'une trentaine d'unités par an, notamment par le biais de la franchise, en axant sa stratégie sur la qualité et la diversité de ses produits, l'innovation en matière d'accueil et l'écoute de ses clients. «Innovation, qualité, goût, accueil : les ingrédients de la réussite sont bien là.»

Depuis 1991, Quick a largement ouvert son réseau à la franchise. En Belgique, elle est un axe majeur de développement. En France, elle constitue un axe prioritaire d'expansion. Aujourd'hui, près de 62% des restaurants sont franchisés (156 sur 258 en 1996) et 30% d'entre eux sont d'anciens collaborateurs. D'ici cinq ans, 70% du réseau français Quick devrait être franchisé.

Par ailleurs, la politique de la maison Quick, qu'il s'agisse de la France ou des autres pays où l'enseigne est implantée (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) passe par l'investissement des hommes. Ainsi, 4% de la masse salariale est consacrée à la politique de recrutement et de formation qui concerne les 16.000 collaborateurs du groupe Quick.

En effet, la chaîne est également présente en Belgique avec 105 restaurants, au Luxembourg avec cinq unités et aux Pays-Bas avec trois points de vente. Sur l'ensemble du groupe, Quick totalise 371 restaurants et a enregistré une augmentation moyenne de ses ventes de 13% au cours des cinq dernières années.

B.L.



L'HÔTELLERIE n° 2501 Hebdo 13 mars 1997

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