Actualités


Au fil de la semaine

* Meilleur bistrot parisien 97 :

C'est au restaurant le Villaret, situé à Paris dans le XIème arrondissement, que le prix Lillet-Lebey 97 à été remis par Claude Lebey, auteur d'un guide gastronomique portant sur les bistrots parisiens. L'édition 97 (la septième) répertorie 228 adresses de bistrots dans la capitale.

* Planet Hollywood à Cannes :

C'est officiel ! La prochaine unité de la chaîne américaine Planet Hollywood en France s'implantera à Cannes à deux pas du Palais du Festival. Si tout se passe comme prévu, l'inauguration devrait avoir lieu au moment du prochain Festival du Cinéma au mois de mai. La chaîne de restaurants, dirigée par Robert Earl, compte déjà deux unités en France à Paris et chez Disney à Marne-la-Vallée.

* Soirée lyrique à l'EHP :

Le 28 février prochain à 20 heures, l'Ecole hôtelière de Paris organise une grande soirée lyrique avec des chanteurs sortant de l'école de l'Opéra-Bastille. Ils interpréteront en première partie des mélodies de Rachmaninov, de Falla et Britten, suivies de grands airs d'Offenbach et de quelques grands airs d'opéra. Le récital sera suivi d'un cocktail offert par l'EHP. Pour réserver vos places, renvoyez avant le 21 février un chèque de 100 francs (prix par personne) libellé à l'ordre du Foyer socio-éducatif à l'attention de Mme Michalet à l'EHP, 20 rue Médéric, 75017 Paris, en précisant au dos de votre chèque «concert lyrique».

* Formations professionnelles
de l'INFA :

L'INFA Le Manoir à Gouvieux-Chantilly (Oise), institut de formation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration propose actuellement deux stages de formation professionnelle. Le premier consiste à se former aux techniques de gestion et de management pendant six mois et le second, d'une durée de huit mois, à devenir technico-commercial en hôtellerie. Ces stages donnent droit à rémunération. Si vous êtes intéressé, contactez d'urgence l'INFA Le Manoir au 03.44.57.57.33.

* Rencontre des écoles hôtelières européennes partenaires :

A l'initiative de l'Ecole Joviat en Espagne, la section hôtelière du lycée privé St-Bénigne de Dijon organise les 27 et 28 février prochains, deux journées de rencontres des écoles hôtelières partenaires, c'est-à-dire le Rother Valley College d'Angleterre, l'Ecole Spermalie de Bruges en Belgique, l'école Joviat de Manresa en Espagne, l'Oskargymnasiet de Suède et le Lycée de St Bénigne. Outre un aspect culturel, ces rencontres permettront aux partenaires de faire le point sur leurs activités internationales.

* Un label national pour
les restaurants du
Languedoc-Roussillon :

Francis Attrazic, président des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Languedoc-Roussillon pour la FNIH, vient d'annoncer le lancement du label «restaurant de France». Ce label signalera au public une table régionale où il pourra déguster des produits du terroir. Décerné sur des critères de professionnalisme, de qualité, d'accueil et de promotion des produits du terroir, il représente une première pour la profession puisqu'il oblige le restaurateur à suivre une formation continue. La région a même annoncé qu'elle participerait à la mise en place du nouveau label en aidant les restaurateurs financièrement. Dans un premier temps, l'aide régionale devrait concerner environ 250 entreprises qui auront décidé de s'engager à respecter la charte et d'investir (prêts bonifiés 3,5%) dans la mise aux normes européennes de leur outil de travail. L'aide de la région est de 30% des investissements, plafonnée à 80.000 F par restaurant, soit environ 16 millions de francs sur trois ans.

* Les comités d'entreprises sont une manne à

ne pas manquer :

De la Fête des Mères en passant par un voyage à l'étranger ou bien encore un week-end à la montagne, les activités «culturelles et sociales» des entreprises sont exclusivement gérées par les comités d'entreprises. Trop souvent méconnus par les hôteliers, les 35.000 comités d'entreprises français représentent cependant une manne importante. A eux seuls, ils gèrent un budget annuel de 40 milliards de francs. De quoi mettre du beurre dans les épinards de certains ! Reste à bien savoir les démarcher, mais aussi les rencontrer en parlant leur langage. Plusieurs possibilités sont envisageables, comme notamment l'achat de fichiers qualifiés ou bien encore la prospection sur des salons spécialisés. Dans ce dernier domaine, il est impératif de ne pas manquer les prochains Carrefour des CE. Les 26, 27 et 28 février se déroulera ainsi le Carrefour des CE de Paris (Palais des Congrès). Viendront ensuite celui de Lille les 5 et 6 mars (Chambre de commerce), celui de Metz le 13 mars (Palais des Congrès), Clermont-Ferrand le 20 mars prochain... Pour plus de renseignements, contacter la société organisatrice de salons : Lyscom, 43 rue de Beaubourg 75003 Paris. Tél. : 01.42.74.77.00.

* Les tarifs EDF revus à la baisse :

Lucien Rebuffel, président de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) se félicite de la décision prise par Edmond Alphandery, président d'EDF, de revoir à la baisse les tarifs de l'électricité pour les PME-PMI. C'est une diminution de 10,6% du montant de leurs factures que tous les commerçants, artisans et prestataires de services vont pouvoir observer dès le 15 avril prochain.

* Comment accroître son chiffre d'affaires ?

La société Pencom Europe organise le lundi 24 février 1997, de 15h à 16 h 30, à Bercy Expo à Paris, un séminaire gratuit à l'attention des restaurateurs. Lors de ce séminaire, Michel Kosossey vous expliquera les bases du concept du «Service qui Vend !» qui permet d'ajouter une culture de vente à votre entreprise, de motiver votre personnel et de définir une stratégie pour accroître vos ventes de 5% au minimum. Inscription : Laure ou Valérie au 01.44.74.53.55. ou en faxant au 01.44.74.52.67.

* Pour les anciens BTS hôtellerie de Chamalières :

Depuis une dizaine d'années, les classes de BTS hôtellerie du Lycée de Chamalières lancent régulièrement enquêtes, rencontres ou actions en direction des anciens pour connaître leur devenir et profiter de leur expérience. Aujourd'hui, une association vient de voir le jour pour regrouper les anciens. Pour adhérer ou prendre contact, un numéro de fax : 04.73.31.74.66 et une adresse : Passé, présent et devenir / Association des anciens BTSH, Lycée hôtelier, Voie Romaine, 63400 Chamalières. Une prochaine rencontre est organisée les 21 et 22 mars.

* Internorga 97 :

Du 14 au 19 mars se tiendra à Hambourg, le salon professionnel pour l'hôtellerie, la gastronomie et la restauration collective. Sur une superficie de 65.000 m2, Internorga accueille près de 1.000 exposants. Plus qu'une simple exposition, cette manifestation est également un lieu d'information, de formation et l'occasion de concours culinaires de très bons niveaux.

Tragique disparition

Un tragique accident de la route vient de coûter la vie à Claude Rabaté, directeur régional de la société Pernod, à Bordeaux. A 53 ans, c'est un professionnel d'une grande efficacité qui disparaît, et, pour beaucoup, un ami tant sa gentillesse était appréciée. En charge de dix-sept départements, Claude Rabaté se rendait à Brive où il devait remettre la médaille du travail à un collaborateur de la société Pernod. La mort l'a surpris à Artigues-Lussac, sur la route Libourne-Périgueux.



L'HÔTELLERIE n° 2498 Hebdo 20 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration