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Chaîne indépendante

Citôtel dope son effet réseau

Citôtel prend du volume. Fondée il y a deux ans par 47 hôteliers, le réseau d'indépendants 2 et 3 étoiles implantés dans les centres-villes (voir L'Hôtellerie n° 2446) a dénombré 63 adhérents à l'occasion de son assemblée générale en janvier dernier.

Compte tenu des discussions en cours, l'association espère pouvoir inscrire 80 établissements dans la prochaine édition de son guide, qui paraîtra en avril. Certaines régions françaises comptent un nombre suffisant d'adhérents pour pouvoir constituer une structure décentralisée, qui reste très informelle : les membres implantés dans le Grand-Est désigneront par exemple un responsable régional, chargé d'organiser des réunions à l'échelle locale. La carte de France des adhérents de Citôtel comporte encore cependant quelques vides, dont le principal se trouve dans le Sud-Ouest. L'association a déterminé les villes prioritaires suivantes : Agen, Albi, Amiens, Auxerre, Besançon, Bordeaux, Limoges, Montpellier, Nice, Pau, La Rochelle, Rodez, Rouen, Toulon et Paris, où Citôtel souhaiterait être présent aux alentours des grandes gares. L'un des adhérents de Citôtel, Marc Herruy (établissement Le Strasbourg à Aulnay-sous-Bois) se chargera plus particulièrement des actions de prospection.

Déjà 63 membres !

Avec ses 63 membres, Citôtel atteint déjà une taille qui lui permet de concrétiser des partenariats. En septembre, le réseau a adhéré à la centrale de réservations Oriel, basée à Strasbourg. Oriel préconise en priorité l'établissement adhérent à Citôtel. «Cette centrale se spécialise dans la gestion des réservations de dernière minute, une pratique qui se développe parmi notre clientèle cible des hommes d'affaires», souligne Sylvain Hattier, chargé de la communication au sein de l'association. L'accord a déjà débouché sur 300 réservations.

L'ouverture vers les activités touristiques constitue une autre priorité de Citôtel. A l'occasion de la sortie du nouveau guide, l'association officialisera son partenariat avec le SNET (Syndicat national des entreprises de transport), fédération des principaux autocaristes français. Fin 1996, elle a également signé un contrat de représentation avec le tour-opérateur D-Tour Marketing. Présent depuis six ans sur les marchés du Canada et de la côte Est des Etats-Unis, D-Tour Marketing y commercialisera le réseau Citôtel. Selon Sylvain Hattier, ce tour-opérateur, qui a vendu 5.000 nuitées en France l'an dernier, a trouvé avec Citôtel «exactement ce qu'il cherchait : une association d'indépendants dotée de l'effet de synergie propre aux réseaux tout en véhiculant l'image de qualité qui reste attachée à l'hôtellerie française».

M. Nussbaum



L'HÔTELLERIE n° 2498 Hebdo 20 fevrier 1997

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