Actualités


Actualité

Région PACA

L'Etat permettra-t-il à la région de débloquer 20 millions de francs pour la modernisation du parc hôtelier ?

La question reste posée et si l'Etat ne donne pas de réponse rapidement, les fonds réservés par la région PACA pour la modernisation des hôtels risquent bien de ne pouvoir être utilisés. C'est en ce sens que Bruno Miraglia, président de la commission tourisme de la région, a demandé au préfet d'agir et qu'une décision de l'Etat soit enfin prise.

Sous la pression des syndicats professionnels très mobilisés au niveau de la région à travers la Fédération régionale présidée par Guy Ramage, la région PACA avait voté des crédits spécifiques à la rénovation des hôtels et en particulier des subventions dans le cadre de la mise en conformité en matière de sécurité. Dans un premier temps, ces subventions devaient être accordées aux seuls hôtels 1, 2 et 3 étoiles, mais après les difficultés qu'avait semble-t-il rencontrées le Négresco à Nice pour mener à bien les travaux de mise en conformité, la région avait voté la généralisation de la mesure à tous les établissements hôteliers.

Convention Etat/région

C'était sans compter sur la décision du préfet qui mit quelques mois pour mettre en avant l'impossibilité pour la région de distribuer des subventions directement, en dehors d'une convention Etat/région. Dès lors, les crédits étaient bloqués et certains hôteliers qui avaient bénéficié de ces subventions craignaient de ne devoir être dans l'obligation de rembourser les sommes perçues.

Des mesures furent rapidement prises au niveau de la région : pour se conformer à la demande du préfet, il y eut annulation de la délibération du 27-6-96 qui permettait l'attribution des subventions aux hôtels 4 étoiles et 4 étoiles Luxe et, suspension de l'application de la délibération du 15-12-95 qui permettait l'attribution d'une aide régionale aux hôtels 1, 2 et 3 étoiles. Dans le même temps, le Conseil régional transmettait mi-décembre à la préfecture de région un projet de convention Etat/région relative à la modernisation et à la diversification du parc hôtelier en région PACA. Tant que ce plan ne sera pas adopté, aucune subvention ne pourra être distribuée. De nombreux professionnels ont, par prudence, reporté les travaux de modernisation prévus sur l'année 1996. La saison va vite arriver et si le plan n'est pas accepté très rapidement, les travaux ne pourront pas être réalisés avant la saison et pire, la région ne pourra plus utiliser les 20 millions de francs à la mise en oeuvre de cette politique en faveur des hôtels.

Urgence

En date du 23 janvier, Bruno Miraglia a rappelé au préfet de région Hubert Blanc l'urgence d'une décision qui conditionne l'amélioration de l'offre hôtelière régionale, l'activité des entreprises, la situation de concurrence avec ses voisins espagnols et italiens et l'emploi. Ce plan a reçu l'appui du Conseil économique et social de la PACA, mais malgré l'urgence, l'administration tarde à prendre sa décision. Donc, pour de pures raisons administratives, les hôteliers d'une des régions les plus porteuses en matière de tourisme risquent de se voir privés de subventions qu'ils avaient demandées, obtenues... Autant dire que le pouvoir politique ne peut être à l'écoute des besoins des entreprises que dans la mesure où l'administration le lui permet !

P.A.F.



L'HÔTELLERIE n° 2496 Hebdo 6 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration