Actualités


Au fil de la semaine

* Trophée Sogerès :

Pour la seconde année consécutive, la société de restauration collective Sogerès organise, le 29 novembre prochain à l'hippodrome de Paris-Vincennes, la finale nationale du trophée Sogerès. Les 12 lauréats régionaux concourront sur le thème de «la volaille aux parfums du potager, aux senteurs du verger et aux saveurs des sous-bois». Ils auront à réaliser une recette pour dix personnes, transposable en restaurant collectif. Ils seront jugés sur les aspects conception, présentation, goût et hygiène par un ensemble de professionnels, parmi lesquels Guy Legay, chef du «Ritz», Jean-Claude Guillon, chef du «Grand Hôtel» à St-Jean-Cap-Ferrat, Emile Tabourdiau, MOF, M. Geiger de la Direction des Services Vétérinaires de Paris et M. Chaussinand, professeur au Lycée hôtelier René Auffray à Clichy. A travers cette initiative, Sogerès vise à récompenser ses chefs pour leur inventivité culinaire et leur savoir-faire, et à renforcer ses liens avec ses partenaires.

* 8ème trophée international
du cocktail diététique :

Du 29 novembre au 1er décembre 96, le Domaine du Royal Club Evian à Evian accueillera des barmen du monde entier pour le 8ème trophée international du cocktail diététique.

* Concours national du Meilleur Apprenti Cuisinier de France :

La proclamation des résultats du concours national du Meilleur Apprenti Cuisinier de France et la remise des prix de la promotion 96, baptisée Jean Schillinger, auront lieu le 4 décembre prochain à 19 h 30 à La Grande Cascade dans le Bois de Boulogne. Cette année, à l'occasion du 40ème anniversaire du concours, l'association des Maîtres Cuisiniers de France a décidé d'inviter tous les lauréats qui y ont participé depuis 1956. Association des MCF, 40, rue Blanche, 75009 Paris. Tél. : 01.45.26.99.39. Fax : 01.45.96.00.15.

* L'avenir du contrat de
qualification remis en question :

«Les enjeux de l'alternance, quel avenir pour le contrat de qualification ?» Tel sera le thème du colloque organisé par la Fédération française de l'enseignement privé et la CGPME. Cette manifestation, qui se tiendra à Paris le 6 décembre prochain, rassemblera «les principaux acteurs de la relance, ainsi que les représentants des ministères de l'Education nationale et du Travail et des Affaires sociales.»

* Promotion sur Canal + :

Canal + Collectivités propose actuellement, pour tout abonnement souscrit avant le 31 décembre 1996, deux mois d'abonnement gratuit. A cette promotion, la chaîne cryptée ajoute une tarification professionnelle dégressive, calculée en fonction des chambres équipées de téléviseurs et dépendant du nombre de mois d'ouverture de l'établissement. Renseignements : 01.44.25.11.13.

* Nomination d'un nouveau
Président de l'Observatoire
national du tourisme :

Maurice Bernadet, directeur du laboratoire d'économie des transports, président de la commission des transports au Conseil national d'informations statistiques, vient d'être nommé président de l'Observatoire national du tourisme. Le bureau de cet organisme est désormais composé de Pierre Cortesse en qualité de vice-président, Alain-Philippe Feutré, trésorier général, Roger Guilabert, secrétaire général et Alain Monferrand, directeur.

* Granada cède le
Hyde Park Hotel de Londres :

Le groupe britannique Granada, spécialisé dans l'hôtellerie, la restauration et les télévisions, a vendu un des palaces des Hôtels Exclusive dont il a hérité à l'issue de sa victoire dans l'OPA sur Forte. Il s'agit du Hyde Park Hotel de Londres. Cet établissement a été cédé au groupe Mandarin Oriental International. La transaction s'est réalisée pour un montant avoisinant les 730 millions de francs.

* Nice accueille «l'université»
du tourisme de Gilbert Trigano :

Après Marseille et Bethlehem, «l'université du tourisme et de la culture pour la paix» de Gilbert Trigano va ouvrir ses portes à l'Ecole supérieure de commerce de Nice. Il se pourrait par la suite que cette «université» s'implante également dans une dizaine de villes autour de la Méditerranée notamment en Israël, au Maroc, en Tunisie, en Italie, en Grèce et à Chypre. D'une durée de trois ans, cette formation se soldera par un diplôme international labellisé par l'Unesco et l'Organisation mondiale du tourisme. «L'université» devrait proposer sur le marché entre 100 et 200 professionnels du tourisme par an.

* Pierre Porte, officier de
l'Ordre national du Mérite :

Pierre Porte, chef concierge de l'hôtel Méridien-Montparnasse, a été élevé au grade d'officier de l'ordre national du Mérite dans la promotion du 14 novembre dernier. Né à Paris en 1935, l'homme a débuté sa carrière professionnelle dans la conciergerie de grands établissements dès 1950 au Plaza Athénée, puis au Prince de Galles et au Grand Hôtel. En 1974, il est appelé à participer au titre de chef concierge Clefs d'or à l'ouverture de l'hôtel Sheraton de Paris, devenu aujourd'hui le Méridien-Montparnasse. Attaché à la valorisation des métiers de la loge et de la conciergerie, Pierre Porte a présidé parallèlement l'association française des Clefs d'or de 1988 à 1996. Il assure en outre actuellement la présidence de l'International Concierge Institute, école dont il est l'un des fondateurs.

* Nouveau directeur
commercial & marketing chez Lucien Barrière Côte d'Azur :

Jean-Jacques Lottermoser vient d'être nommé directeur commercial & marketing du groupe Lucien Barrière Côte d'Azur. Diplômé de Supgeco et d'un BTS restauration, ce jeune homme, âgé de 28 ans, a successivement occupé les postes de responsable des ventes au Steigenberger Garden Beach Hôtel à Juan-les-Pins, de directeur commercial à l'Holiday Inn Resort à Saint-Laurent-du-Var ainsi qu'au Hilton International de Strasbourg.

* Guide des aides aux entreprises :

La Chambre de commerce et d'industrie de Paris vient de publier le guide des aides aux entreprises. Cet ouvrage offre un panorama complet des aides auxquelles les sociétés peuvent prétendre : aides à la création, à l'emploi, au développement, à l'exportation, au renforcement des fonds propres... Le guide est disponible au prix de 290 francs. Il est vendu dans tous les points d'accueil de la CCI de Paris ou peut être commandé (au prix de 320 francs) à l'adresse suivante : CCIP-CEDIP, 92507 Pantin Cedex. Tél. : 01.49.15.91.91.

Coin du client

Fidélité :

A la qualité Robuchon pour la table de l'Astor rénové par la Générale des Eaux et transformé en Demeure Hotel. Le directeur de salle, le sympathique Antoine Hernandez longtemps sommelier chez J.R., et Eric Lecerf, qui fit les beaux jours du Chapon Fin à Perpignan, perpétuent la haute qualité du maître. Une mention spéciale pour les crevettes de Leucate, et bien sûr une snobissime admiration pour le merlan Colbert et la purée de pommes de terre.

Pari :

Réussi pour l'audacieux jeune chef Olivier Simon, qui relance le fameux «Bouillon Racine», au coeur du Quartier Latin. Une impressionnante (et onéreuse) carte de bières belges accompagne une sympathique cuisine d'inspiration flamande.

C'est trop :

Sans doute obligé de s'adapter à la conjoncture, «Le Duc» à Montparnasse, pourtant réputé pour la solidité de ses additions, propose un fort remarquable «menu de la mer» à 290 F. Tout est parfait, mais le convive a du mal à savourer les trois propositions suivies du dessert ! Dommage car tout est excellent.

Honorable :

Sans doute avec plus de discrétion que de coutume, la sortie du Beaujolais Nouveau n'en a pas moins ravi les amateurs fidèles à la tradition. Selon les premières impressions, la cuvée 96 s'annoncerait meilleure que d'habitude et mériterait une mention honorable, ce qui ne fut pas toujours le cas les années antérieures.



L'HÔTELLERIE n° 2485 Hebdo 28 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration