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Hébergement

Festival interceltique de Lorient

Très porteur pour l'hôtellerie

Les quelque quatorze établissements adhérents du Club hôtelier du pays de Lorient peuvent savourer leur saison. Ou plutôt leur mois d'août, lors duquel ils ont affiché un taux d'occupation record de 81,7%.

«Et du 1er au 15 août, le TO atteignait les 96 à 97%», se réjouit Gérard Le Faouder, président du club. Un résultat d'autant plus colossal que lors des deux dernières années, les hôteliers affichaient, à la même époque, un TO déficitaire. On peut également mesurer l'importance de ce résultat en le comparant à ceux des semaines précédentes : 45% lors de la première quinzaine de juillet et 72% pendant la seconde quinzaine.

«Cette année, nous avons eu beaucoup de monde en Bretagne. mais, nous, les Lorientais, nous pouvons tout spécialement remercier le festival interceltique qui draine de plus en plus de monde, début août.» D'autant que cette année, le festival tombait particulièrement bien avec le pont du 15 août. Une aubaine accentuée par un temps plus que clément. Mais ces résultats s'expliquent également par l'organisation et le sérieux des hôteliers du club, fondé en 1988.

«Notre observatoire de disponibilité, une sorte de système de garde mis en place il y a quatre ans, a été terriblement efficace cette année. Nous nous sommes très bien échangés la clientèle», ajoute Gérard Le Faouder. Les clients peuvent ainsi profiter des quelque 540 chambres de l'ensemble du club, «tout aussi bien en hôtels indépendants qu'en hôtels de chaînes».

Côté clientèle, même si les Anglais se sont fait plus rares, les Italiens sont venus en nombre ainsi qu'une nouvelle clientèle, «les touristes des pays de l'Est. Nous avons vu des Russes débarquer en Porsche et BMW». Même si les chambres ont été prises d'assaut (il a fallu renvoyer, pendant le festival, des clients jusqu'à 150 km à la ronde), la restauration n'a pas suivi. Les clients prenant leur petit déjeuner buffet de plus en plus tard, afin de sauter le repas du midi. Pour retrouver ces bons chiffres l'année prochaine, le club, dont c'est la vocation, va accentuer sa politique commerciale et de communication. «Nous serons présents sur les grands salons, à Bruxelles et ailleurs, en partenariat avec la CCI et l'office du tourisme», souligne Gérard Le Faouder. O. Marie

Le festival interceltique draine de plus en plus de monde,

début août.



L'HÔTELLERIE n° 2477 Magazine 3 Octobre 1996

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