Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

NOIX DE RIS DE VEAU AUX ASPERGES VERTES, CRÈME DE MORILLES ET COPEAUX DE PARMESAN

Vincent David

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 4 noix de ris de veau de 160 g chacune
- 20 pièces de grosses asperges vertes
- 300 g de petites morilles
- 100 g de beurre doux
- 1 échalote ciselée finement
- 0,5 l de bouillon de poule
- 0,25 l de crème liquide
- 12 copeaux de parmesan
- 1/2 botte de cerfeuil
- Sel fin
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
- Mignonnette de poivre

Recette

La veille, préparation des ris de veau :
- Éplucher les noix de ris de veau (enlever la peau blanche élastique qui les entoure), et les mettre à dégorger dans de l'eau froide au minimum 12 heures en changeant l'eau régulièrement. Puis les égoutter, éponger sur papier absorbant et les réserver au frais.

Préparation des morilles, confection de la sauce :
- Équeuter les morilles, laver et égoutter. Dans une poêle, faire mousser 50 g de beurre à coloration noisette, déposer les morilles au fond de la poêle sans les superposer afin de les faire 'tomber'. Faire sauter, assaisonner sel et poivre du moulin, et ajouter l'échalote ciselée et faire suer. Réserver la moitié des morilles pour la garniture, et sur l'autre moitié, ajouter le bouillon de poule et faire réduire de moitié. Crémer, réduire à nouveau jusqu'à consistance crémeuse, mixer, vérifier l'assaisonnement et passer à l'étamine et réserver.

Préparation et cuisson des asperges :
- Laver, écussonner et éplucher les asperges. Les cuire dans l'eau bouillante bien salée. Lorsqu'elles sont légèrement croquantes, les rafraîchir dans de l'eau glacée afin qu'elles restent bien vertes. Lorsqu'elles sont complètement froides, égoutter-les et réserver.

Finition et présentation :
- Poêler au beurre les noix de ris de veau préalablement assaisonnées jusqu'à coloration blonde de chaque côté. Les cuire tout en les arrosant de beurre mousseux, jusqu'à consistance moelleuse au cÏur et croustillante sur l'extérieur des ris de veaux. Les enlever de la poêle et laisser reposer quelques minutes. Pendant ce temps, réchauffer séparément les asperges et les morilles en les poêlant avec le restant de beurre. Chauffer la sauce.

Dressage :

- Dresser les asperges en éventail. Disposer les noix de ris de veau sur la base des asperges. Parsemer harmonieusement les morilles, les pluches de cerfeuil et les copeaux de parmesan. Ajouter quelques grains de fleur de sel sur les asperges. Disposer un peu de sauce sur les assiettes, le restant en saucière, et servir aussitôt. zzz84


Recettes de Chefs - Plats

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration