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d'octobre 2004
SALON

La boutique d'hôtel

Un nouveau lieu pour vendre une petite part de vous

Très en vogue, et pour cause, la boutique d'hôtel ou de restaurant permet à vos visiteurs de matérialiser pour mieux évoquer le souvenir d'un heureux moment passé chez vous. Cependant, le succès de ce nouveau point de vente passe par le respect de certaines règles. Le point avec Léonie Cornelissen, styliste-décoratrice, qui présentera sur le Studio d'Equip'Hôtel son concept 'global store'.

Propos recueillis par Cécile Junod


L'espace boutique selon Léonie Cornelissen.

L'Hôtellerie : Pourquoi une boutique d'hôtel ?
Léonie Cornelissen : Pour vendre, bien sûr. Mais au-delà du CA généré, cet espace représente l'occasion pour l'hôtel de fidéliser sa clientèle, de fédérer une image de marque et de qualité, et enfin de promouvoir à l'extérieur son établissement. Par ailleurs, ce peut être aussi l'opportunité de prendre en compte un fait établi : après avoir passé un agréable moment dans un lieu, on a de la peine à s'en détacher. Ramener chez soi un souvenir qui évoquera cet instantané de vie s'inscrit dans le registre du légitime désir. L'objet est alors recherché pour l'univers qu'il porte en lui, l'imaginaire auquel il se rattache et le rêve qu'il suscite. On l'achète pour s'approprier un instant de passage, une image. A l'instar des créateurs qui apposent leur signature non seulement sur leurs créations d'origine, mais également sur des gammes de produits périphériques qui touchent au bien-être et à la maison, quoi de plus légitime pour un hôtel ou un restaurant, véritable lieu de vie, que de proposer une large gamme de
produits complémentaires comme du linge de maison, des arts de la table ou des produits alimentaires ? La boutique d'hôtel devient le lieu idéal pour permettre à vos visiteurs de repartir avec un petit peu de chez vous, un petit peu de votre histoire.

L'Hôtellerie : Pourquoi ça marche ?
Léonie Cornelissen : Pour le client, c'est la réponse à son désir de 'découverte' du produit que l'on a 'déniché', et qui individualise et le lieu et l'objet. L'objet devient le moyen de s'approprier un morceau de vie. Il permet de conserver une mémoire de l'instant. Il devient alors l'évocation du lieu dans lequel le visiteur vient de passer un agréable moment. Et parce que l'hôtel est de qualité, l'objet bénéficie d'un a priori de qualité. A son tour, l'objet renvoie à l'idée de qualité développée par l'établissement.

L'Hôtellerie : Comment sélectionner les objets présentés dans la boutique ?
Léonie Cornelissen : Ce qui est important, c'est de traduire l'essence même du lieu et l'image de marque de l'hôtel ou du restaurant. Rappelons que, généralement, l'image de marque de l'établissement est construite autour d'une histoire racontée au travers de l'accueil, la décoration, la prestation culinaire, le service, etc. Les objets présentés dans la boutique se doivent de raconter la même histoire et d'être en accord avec elle. Aussi la sélection des objets doit-elle être rigoureuse, puisque ceux-ci doivent refléter l'âme du lieu. De plus, il est impératif de créer une identité globale de la boutique et de toujours conserver une cohérence dans l'offre proposée, sans oublier que les produits proposés vont au-delà de la simple satisfaction des besoins du client. Ils doivent répondre à une notion de rêve. Un dernier conseil : n'investissez pas trop dans les produits régionaux. Ils ne vous impliquent pas personnellement et ne sont pas spécifiquement évocateurs de votre établissement. Mieux vaut opter pour des produits siglés, personnalisés, et en accord avec l'âme de la maison. Le bonheur, souvenir du passage chez vous, est désormais dans l'objet acheté. <

Léonie Cornelissen, directrice de Lc'ht

Son expérience : 10 années dans le secteur du textile et de la restauration lui ont forgé un vrai savoir-faire.
Son activité : le graphisme, le merchandising, le design, la décoration, la communication, la signalétique, le packaging…
Sa philosophie : être réactive et proche de ses clients afin de traduire au mieux leurs intuitions et réaliser leurs ambitions. Pour cela, son équipe pluridisciplinaire joue sur la synergie des compétences. Cocktail décapant, acidulé et vivifiant de jeunes talents, Lc'ht est animé d'enthousiasme, de curiosité et de créativité.

 

Les points-clés

a L'objet acheté à la boutique de l'établissement est le reflet du bonheur, du bien-être vécu là.
a Il répond au besoin de convivialité que chacun a envie d'emporter avec soi et de reproduire chez soi.
a Les objets présentés dans la boutique sont porteurs de l'identité du lieu : ils seront cohérents avec l'histoire et la prestation de l'établissement.
a Ne pas hésiter à opter pour un packaging personnalisé, en accord avec l'identité de l'hôtel ou du restaurant.
a Le produit régional ne permet pas d'atteindre le véritable objectif : il n'est pas à proprement parler évocateur de votre établissement.

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L'Hôtellerie n° 2892 Magazine 30 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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