d'octobre 2004 |
SALON |
Le Studio Déco
Sur le thème 'Annoncez la couleur'
Pôle d'animation fort du salon Equip'Hôtel, le concept du Studio Déco est un lieu magique où se concentrent une foultitude d'idées à exploiter pour créer de nouvelles ambiances dans l'air du temps. A voir absolument.
Cécile Junod
Un lieu pour faire le plein d'idées déco. |
En 5 ans, le Studio est devenu l'animation
préférée des visiteurs d'Equip'Hôtel, qui ne manquent pas de parcourir ces espaces
pour se nourrir d'idées créatives et originales, mises en scène par les archi et
décorateurs sélectionnés. Le Studio reflète les tendances émergentes en termes de
design, de consommation et d'innovations. Cette année, son fil conducteur se construit
autour du thème très prometteur : 'Annoncez la couleur'. Une manière d'évoquer aux
professionnels qu'une des clés de la réussite, c'est d'affirmer sa personnalité,
montrer qui on est et ce que l'on fait. Pour matérialiser ce thème, le Studio
s'articulera, pour la première fois, autour de 6 espaces illustrant un hôtel-restaurant
contemporain. Les espaces seront aménagés par des créatrices et créateurs aux talents
et sensibilités différents qui ont bien l'intention de nous en faire voir de toutes les
couleurs.
Le rendez-vous le plus hype du salon, entendez l'espace bar
du Studio, sera imaginé par La Bulle (Marion Bottier) et BarmenAgency (Chris Messinanou).
Le restaurant reproduira un concept pulsant et théâtral réalisé par le cabinet Laurent
Moreau, tandis que la chambre et la salle de bains se pavaneront dans un beau luxe
contemporain mis en scène par l'agence Jean-Philippe Nuel.
Les deux grandes nouveautés de cette année
sont les espaces consacrés au spa et à la boutique, deux nouveaux espaces surfant sur
les tendances du moment. Le spa s'inscrit dans le boom du marché du bien-être et de la
forme. Il connaît un succès phénoménal dans l'hôtellerie moyen et haut de gamme. Il
est donc tout naturel qu'au sein du Studio, un espace lui soit entièrement dédié. C'est
la décoratrice Sylvie Blazy qui a la charge d'animer ce nouveau lieu. Enfin, déjà
présent dans l'hôtellerie de luxe, le concept boutique s'installe désormais aussi dans
les restaurants. Une opportunité supplémentaire pour les restaurateurs et les hôteliers
de développer un CA complémentaire, tout en permettant à leurs visiteurs de repartir
avec un petit quelque chose de chez eux. Cette tendance n'a pas échappé aux
organisateurs du Studio, qui ont confié à l'agence Lc'ht (Léonie Cornelissen) la
conception de ce nouveau point de vente.
4 LILO, L'ESPACE BAR
Une mise en scène signée Marion Bottier (La Bulle), en
collaboration avec The BarmenAgency
Conçue comme un support délicat où éclate un bouquet de
couleurs, l'enveloppe du Studio s'ouvre cette année sur un parvis qui, tel un jardin,
serait soumis aux transformations opérées par la nature. Au fil du temps, les
métamorphoses rendues possibles par les nouvelles technologies de l'image et de la
lumière racontent tour à tour les éléments de la terre, de l'air et de l'eau, autour de Lilo, le jardin
d'éveil. Générateur d'ondes concentriques qui viennent épouser le gabarit circulaire
d'un champ de graminées, le bar s'inscrit en contrepoint de ces évocations de matières
brutes, telle une capsule venue d'ailleurs. Conçu comme une fenêtre sur l'univers,
l'arrière-bar évoque alors ces expéditions, et les matériaux composites, merveilles
d'artefact, permettent de satisfaire à l'ergonomie qu'exige la transformation des
merveilles de la nature : infusions et fruits frais, cafés et autres produits naturels
seront mis en avant comme autant de sources de bien-être.
Jeux de lumières et de
couleurs
Et si 'Annoncez la couleur' est le
slogan de cette édition du Studio Equip'Hôtel pour inciter les professionnels à marquer
leur différence, il n'en reste pas moins que, côté déco, il se traduit au travers de
moyens techniques plus ou moins sophistiqués. La technologie d'aujourd'hui permet de
'peindre' le décor avec la lumière et de créer plusieurs lieux dans un même espace au
travers de différentes ambiances. SES Giraudon |
Marion Bottier &
Vincent Pouliquen (La Bulle)
leurs références K'fé Court (Paris), Groupe Lucien Barrière (cahier des charges décrivant un nouveau concept de bars), restaurant La Voie Lactée (Paris), Galfa Restauration (mise au point d'un concept pour les Lafayette Café de Nice Masséna et de Toulouse Lapeyrouse), Made In Café (réagencement et décoration du bar pour un hôtel-restaurant 2 étoiles). |
Chris Messinanou
ses références The BarmenAgency est la première agence de conseils spécialisée dans les métiers du bar. Ils ont fait bénéficier de leur savoir-faire en conseil et formation les sociétés suivantes : le groupe Accor, le Club Med, le Zebra Square, Restoleil, Victoria Pub, Häagen-Dazs, le Buddha Bar, le Barrio Latino, les Casinos et Hôtels Lucien Barrière, Brittany Ferries, SNCM, Oh !.. Poivrier !, BCBG Milan, VVF Vacances |
|
4 SANDELISSENSEN, L'ESPACE RESTAURANT
Une mise en scène signée Laurent Moreau
'Sandelissensen' ou 'Cent Délices en Scène'. Le concept de
ce restaurant est d'offrir aux visiteurs une mise en scène littéralement théâtrale. Sa
salle tout en longueur oriente immanquablement le regard de ses hôtes vers la cuisine. Le
mobilier aux hauteurs décroissantes est orienté vers ce spectacle, aucun siège ne
tournant le dos au chef. Chaque convive peut ainsi observer le maître préparant les
plats en temps réel. L'ambiance est dans les tons de bronze et d'anis, relevée de
touches de rose irisé. On circule en périphérie des tables, le long de deux grandes
allées ponctuées de lustres se reflétant à l'infini dans deux miroirs situés à
chaque extrémité. Un plafond central, en pente, parfait cette sensation de salle de
théâtre. La périphérie de cet espace est composée de longs 'murs respirants', grâce
à un jeu de voilages tendus éclairés horizontalement et à une variation progressive de
l'intensité lumineuse. Le Sandelissensen est un restaurant à la fois ludique et magique,
affichant une volonté forte d'intégrer le personnel de cuisine afin qu'ils ne reste plus
dans les coulisses.
Le restaurant Sandelissensen de Laurent Moreau. |
Laurent Moreau
ses références Cafés-brasseries : |
4 La suite Opale, l'espace chambre-salle de bains
Une mise en scène signée Jean-Philippe Nuel
Le cadre de cette suite de 78 m2 est un hôtel urbain et
exotique pour une clientèle jeune, internationale et active. L'ambition est de sortir des
schémas traditionnels par une typologie d'espaces différente, des matériaux inhabituels
et innovants. La perception des 3 volumes (chambre-salle de bains-salon) est appréhendée
d'une nouvelle façon par l'utilisateur. Cet espace est conçu comme une suite de volumes
en décalages qui se déconstruisent par une succession de glissements et de
transparences, par de multiples jeux de perspectives et d'échappées. Le concept casse
l'idée même de la 'cellule hôtelière' qui, par définition, se résume à un espace
clos. Le centre de la suite est occupé par la salle de bains qui devient un espace à
vivre intégrant le dressing, un îlot libre dont l'intérieur est éclairé en lumières
colorées, changeantes selon les ambiances et les effets souhaités. La salle de bains
joue en ombre et en transparence avec la chambre au travers de cloisons de verre
transparent et dépoli.
La suite Opale de Jean-Philippe Nuel. |
Jean-Philippe Nuel
ses références Restaurants : |
Les archi
|
4 EDEN D'Ô, L'ESPACE SPA
Une mise en scène signée Sylvie Blazy
Eden d'Ô ou l'éveil poétique des Sens. Né aux
Etats-Unis, le spa est aujourd'hui le lieu d'exception proposé à des consommateurs
stressés à la recherche d'une approche globale des soins du corps, donc de l'âme.
Concevoir un spa hôtelier est donc aujourd'hui la meilleure façon de répondre à
l'attente d'une clientèle exigeante en termes de détente. Dans cette bulle dédiée à
la sérénité, l'eau sous toutes ses formes et ses bienfaits tiennent une place
essentielle. Conçu comme une promenade initiatique, et proposant un parcours précis, le
spa de Sylvie Blazy s'articule autour des différents modules : hammam, sauna, bain
japonais, espace de massages et de soins, salle de repos, bar lecture, espace mise en
beauté
Chaque étape permet au corps de se retrouver, à l'âme de s'apaiser, aux
sens de s'épanouir. Tout en courbes blanches et douces, Eden d'Ô s'habille de matières
irisées et sensuelles dont les teintes changeantes s'inspirent des ailes de papillons.
Des mobiles suspendus, perchoirs pour oiseaux de paradis ou libellules évanescentes
oscillent en apesanteur dans une ambiance colorée toujours en évolution.
L'espace spa selon Sylvie
Blazy.
Sylvie Blazy
ses références Décoration |
4 L'ART DE RECEVOIR, L'ESPACE BOUTIQUE
Une mise en scène signée Léonie
Cornelissen
Ici, une ambiance générale aux aspects et tonalités
naturels pour faire émerger les tendances en art de vivre spécifiques à chaque espace
dédié. Dans cet espace carré dont la géométrie est renforcée par une colonne de
projection lumineuse, des mises en scène 'instantanées' racontent les thématiques et
animent la surface périphérique par des matières, couleurs et motifs qui dessinent avec
audace l'esprit de ces 'moments de vie' : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, bain/spa,
bibliothèque/boudoir, côté cuisine. zzz42m
Concept boutique d'hôtel vu
par Lc'ht.
Léonie Cornelissen
ses références Définition de supports produits, animation sur les
points de vente, signalétique : |
Les partenaires du Studio
|
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2892 Magazine 30 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE