Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
d'octobre 2004
Saga

Le Chalet d'Avoriaz (74)

Là haut, sur la montagne…

Trois générations de Lenvers se sont succédé à la tête du Chalet d'Avoriaz. Ces Morzinois de souche ont d'abord offert l'eau et le couvert aux quelques touristes qui arpentaient la montagne dans les années 50. Ils ont aussi réconforté et nourri les ouvriers qui construisirent Avoriaz. 40 ans plus tard, fidèles au poste, les Lenvers continuent de s'adapter et de séduire.

Sylvie Soubes


Véronique et Joseph, troisième génération de Lenvers à la tête du Chalet d'Avoriaz.

Avoriaz 1800. L'an dernier, le ministère de la Culture lui octroie le label architectural de Grande réalisation du patrimoine du XXe siècle. Née en 1962, cette station de Haute-Savoie, nichée au bout de la route après Morzine, revendique des résidences et des chalets tout de bois vêtus, des volumes en cascade et la volonté de s'intégrer dans la nature d'après un tracé unique, réalisé par un seul architecte. Un pari d'autant plus audacieux que le site était initialement vierge de toute habitation ou presque. Les rares fermes du plateau appartenaient à des agriculteurs, qui s'y établissaient durant l'estivage des troupeaux. L'une d'elles, située aujourd'hui au pied des pistes, appartenait à Jeanne et Joseph Lenvers. Leur petit-fils, baptisé Joseph, raconte : "Les premiers touristes sont arrivés dans les années 50. Les gens frappaient à la porte pour demander de l'eau ou quelque chose à manger. Les grands-parents leur servaient à boire et leur faisaient une omelette. Comme il y avait de plus en plus de monde, ils ont monté une caisse de rouge et de bière et se sont mis à proposer un menu payant. C'est comme ça que ça a commencé." En 1960, le couple Lenvers crée Chez Lenvers. Le premier bistrot d'Avoriaz. Sa clientèle ? Les ouvriers qui érigent la station. L'établissement s'adapte au rythme du chantier, puis à celui des skieurs. Il fonctionne alors 11 mois sur 12.

Vin chaud et self

 


Au bord des pistes, Le Chalet d'Avoriaz bénéficie de deux terrasses de part et d'autre de l'établissement.

En 1967, Jean et Yvonne Lenvers prennent la relève. Une autre vie commence pour l'étape. La deuxième génération accentue l'aspect auberge et élargit l'offre. Chez Lenvers devient peu à peu Le Chalet d'Avoriaz. "Dans les années 70, le jour de Pâques, on atteignait 200 couverts. Les oncles, les tantes, tout le monde venait donner un coup de main." 1988 : Joseph, fils aîné de Jean et Yvonne, fraîchement sorti de l'école hôtelière de Thonon-les-Bains, BTH en poche, se retrousse les manches à son tour. "Avoriaz bougeait, la clientèle sportive réclamait une prestation plus rapide le midi. On a alors tout balayé pour faire un self." Les deux terrasses affichent complet. L'ambiance tout schuss bat son plein. 1992, Joseph songe à fonder une famille. L'élue de son cÏur, Véronique, est issue du sérail. Ses parents dirigent le restaurant La Crémaillère, un peu plus bas, aux Lindarets. Nouvelle donne pour Le Chalet d'Avoriaz. Jean et Yvonne passent la main aux jeunes mariés. Joseph agrandit la salle, investit dans les fourneaux et va réapprendre les secrets de la fondue aux fromages en Suisse. "L'idée était de conserver une cuisine rapide le midi, d'accentuer la partie bar en journée et de donner une vraie dimension montagnarde le soir." Et ça marche. La troisième génération Lenvers tient promesse.
L'an dernier, Joseph surprend. "J'ai cassé le self. Histoire de casser les habitudes, d'apporter de la nouveauté. Les gens qui faisaient la queue il y a 10 ans n'ont plus envie de rester debout à attendre. Ils ont vieilli ou changé. J'ai opté pour une carte rapide et renouvelée régulièrement le midi. Dans l'esprit 'vite et bien' avec un plat du jour à 11 e. Au dîner, nous faisons essentiellement des spécialités de montagne." A l'heure de l'après-ski, le vin chaud est devenu une tradition. "C'est le meilleur de la station", confie un moniteur.
 

Café au top
En journée, café, chocolat et bière tournent au gré des clientèles. Joseph a aussi profité de l'été 2003 pour changer de machine à café. Il a opté pour une tout automatique. "Nous avons passé pas mal de temps à décider des réglages. J'interpellais les gens qui passaient devant l'établissement pour leur faire goûter le café et leur demander leur avis. Ce n'est pas si simple, car on doit faire plaisir aussi bien à des Italiens qui vont le réclamer ristretto qu'à des Anglais qui vont le vouloir allongé. En plus, je tiens à ce que mon café soit identique, c'est-à-dire aussi bon, du 1er décembre au 25 avril." Le Chalet d'Avoriaz se plie actuellement aux dates d'ouverture et de fermeture de la station, avec un point d'honneur, cependant : être le tout dernier à baisser le rideau. < zzz22v

Le Chalet d'Avoriaz
Le Plateau
74110 Avoriaz
Tél. : 04 50 74 01 30


Une grande cheminée entre salle et bar ajoute à la convivialité du lieu.


Un hommage, à l'entrée du bar, aux trois générations qui se sont succédé ici. Quant à la quatrième génération, elle est déjà en route…

En chiffres
Capacité
90 places assises à l'intérieur
200 places extérieures en deux terrasses

Ticket moyen
24 e le soir en hiver
Effectif
10 personnes l'hiver, dont Joseph et Véronique (équipe réduite à 4 personnes l'été)
Vin chaud
2,80 e

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2892 Magazine 30 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration