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de janvier 2004
EUROPE

Une curiosité polonaise

Les bars à lait

Il existe en Pologne une institution inébranlable - les bars à lait. Local en général petit, 10 à 20 tables de six et un bar, l'atmosphère y est conviviale, on s'assoit comme on peut, à toute heure du jour, en général jusqu'à 19 heures. On déguste le kéfir, les soupes chaudes ou froides - au lait, aux betteraves rouges, aux myrtilles, aux concombres, aux choux. Les plats sont simples et variés. On choisit omelettes, pierogi, légumes, crudités, harengs marinés, concombre à la polonaise. La cuisine faite sur place est toujours fraîche. Les desserts n'échappent pas à la règle, pierogi sucrés, compotes, crèmes, gâteaux, les indispensables crêpes. Impossible de s'attarder, les clients attendent ; le repas revient au tarif d'un plat dans un restaurant moyen. On prend son plateau, on le rapporte, les tables sont nettoyées après chaque visiteur. La mode des fast-foods à l'américaine avait supplanté ces endroits typiques, mais on a vu refleurir de multiples petits lieux descendant en droite ligne de la tradition. A chacun son style. Le Marak dans le centre de Varsovie est 100 % nature, végétarien et spécialiste des soupes sans additif chimique. Le Chlopskie Jadlo à Cracovie, vraie chaumière paysanne, offre une cuisine rustique.
Le Bar Ecologique à Cracovie est végétarien. Le minuscule Bar Smaczny, en bois blond, ne désemplit pas. Ils sont nombreux. Un marché ouvert, en pleine expansion où investissement minime rime avec installation rapide et l'assurance d'une clientèle fidèle, nombreuse et sympathique.

Bar Smaczny
24, rue SW Tomasza
Tél. : 00 4812 42 24 220

Accor et Orbis

Accor.jpg (11267 octets)Le groupe Accor avait conclu en 2000 un partenariat avec le groupe Orbis, leader sur le marché polonais, et acquis 20 % du capital, passé depuis à 30 %. Le réseau Orbis regroupait 55 hôtels dans les plus grandes villes et stations balnéaires du pays. Certains ont rejoint, après rénovation, les enseignes Accor, Sofitel, Mercure ou Novotel. Au mois de juin, Accor annonçait la cession à Orbis de 11 hôtels, 8 Ibis et 3 Novotel (dont un qui s'ouvrira en 2004 à Vilnius en Lituanie). Ils seront exploités sous franchise des marques Accor, ainsi que Talin et Riga en 2005. Les raisons et la stratégie qui ont présidé à cette restructuration et d'entendre les explications des p.-d.g. d'Accor et d'Orbis.


Jean Philippe Savoye, président d'Accor Pologne.

Jean Philippe Savoye, président d'Accor Pologne et du conseil de surveillance d'Orbis est dans le groupe depuis 30 ans. Il a dirigé Accor Afrique Centrale à Libreville, et d'autres filiales. Il pense que l'hôtellerie provinciale prendra un essor considérable avec l'entrée dans l'Union européenne et le développement de l'infrastructure routière, stoppée depuis 13 ans par la législation : "L'avancée d'Accor Pologne et des républiques baltes se fera à travers Orbis. L'Europe et l'année polonaise en France donneront un boum à l'économie polonaise, au PIB en baisse ces dernières années et au tourisme. L'affluence sera due également à la '5e liberté', libéralisation des couloirs aériens qui abaissera les prix des vols."

Accor Pologne intègre Sofitel, Mercure, Novotel et Ibis. La collaboration avec Orbis a commencé, il y a 30 ans, par un contrat de franchise et de construction de 10 hôtels dont 6 sous enseigne Novotel. En 1993, ouverture de Mercure Frédéric Chopin à Varsovie et Ibis Chopin à Cracovie. En 1998, création d'Accor Pologne, construction de 10 hôtels et prise de participation chez Orbis depuis l'an 2000. En ce qui concerne le personnel : "Il est très qualifié. Etudes professionnelles et formateurs français, une deuxième langue obligatoire, nos employés sont tous polonais, exceptés quelques directeurs. Le bien être de la clientèle dépend en grande partie du service."
Orbis, bureau de voyages, voit le jour à LWOW en 1920 et devient gouvernemental après guerre, pour être à ce jour presque entièrement privé, côté en Bourse depuis 1997, en collaboration avec Accor depuis 1974. Maciej Grelowski, p.-d.g. d'Orbis SA : "Accor est premier en Europe, troisième groupe mondial, nos tempéraments s'accordent et l'opération de juin 2003 scelle une excellente collaboration, face au Marriott américain et à Méridien. Les Français retrouvent ici leurs enseignes. Avec l'entrée dans l'Union européenne, nous resterons compétitifs, car à part l'hôtel tout est moins cher et les touristes aiment les spécialités polonaises. Le développement des autoroutes nous aidera à entrer dans un monde sans frontières." Et de poursuivre : "Ibis a créé un tournant en Pologne, hôtel économique climatisé, tout confort, une nouvelle qualité de vie. Cela nous pousse à moderniser nos hôtels plus anciens." Orbis, c'est 66 hôtels de 2 à 5 étoiles, des bureaux de voyages, location de voitures, casinos, un capital diversifié, actuellement détenu pour moitié par des étrangers. < zzz99 zzz22v


Maciej Grelowski, p.-d.g. d'Orbis.

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