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Oh!..Poivrier!
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L'évolution sans révolution

Concept pointu, reflet de la société des années 80, aboutissement parfait d'une cohérence sans faille entre une prestation culinaire anti-cuisine et un cadre anti-décor, Oh!..Poivrier! se devait, pour aborder le nouveau millénaire, d'évoluer. Un pari difficile à relever. La preuve par images.

m Cécile Junod

Né au début des années 80, Oh!..Poivrier! appartient à une décennie battante, dans laquelle réussir sa vie, c'était avant tout réussir son parcours professionnel. Une décennie élitiste où l'on se devait d'appartenir à des clubs privés. Déjeuner Oh!..Poivrier! relevait de cette gageure. D'ailleurs, à son origine, aucune signalétique n'indiquait ni son nom, ni la mention "restaurant". Seuls les initiés pouvaient se rendre là pour un déjeuner d'affaires. Une particularité inédite inhérente à son succès.
Oh!..Poivrier! est né gris. Délibérément gris. Une couleur très tendance à cette époque. Et en fait de décor, on parlerait plutôt de non-décor, caractérisé par l'absence totale de couleur et d'éléments décoratifs identifiés tels que des tableaux. Le cadre n'offrait volontairement aucun repère précis pour l'œil qui se perdait indéfiniment dans une myriade de mini-miroirs aux effets démultiplicateurs. Résolument anticonformiste, ce non-décor monochrome renforçait la notion élitiste du concept.
Nous reconnaîtrons là l'imagination et le talent de Patrick Derderian, le génial concepteur de plusieurs enseignes phares telles que L'Amanguier, Bermuda Onion, Zébra Square et dernièrement Café Mosaïc, pour ne citer que les principales.
Aujourd'hui, la balle est dans le camp de Didier Chenet, p.-d.g. de Oh!..Poivrier! Depuis 1993, c'est à lui que revient la délicate mission de faire glisser, en douceur, le concept vers le troisième millénaire. Pour ce faire, il a fait appel à Xavier Lagurgue, un jeune architecte déjà reconnu par ses concours et réalisations : "L'emprise du discours initial était tellement forte, tellement cohérente qu'en modifier le moindre élément était sujet à risque, explique Xavier Lagurgue. Cependant, depuis sa création, les années ont passé et la mode a changé. Les ambiances froides et épurées ont cédé du terrain. L'heure est davantage au bien-être et au cocooning. Et malgré son succès, Oh!..Poivrier! ne peut se soustraire à cette tendance. Il fallait réchauffer son cadre. Mais le danger est grand. Dès que l'on change un élément, la cohérence du tout s'ébrèche. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rester dans l'immobilisme. Il faut évoluer, en veillant à ne pas dénaturer le discours originel. Et à moins de tout casser pour recréer un autre concept, l'évolution ne peut se faire que par touches homéopathiques."

De subtils changements
Deux ans de réflexion et quelques erreurs seront nécessaires pour réécrire la nouvelle version de Oh!..Poivrier!. Une version sans révolution, juste marquée par de subtils changements, seaux d'une évolution sans heurt. "Aujourd'hui, intervient Didier Chenet, je pense que le concept le mieux abouti est celui de l'Aquaboulevard. Les principales modifications portent sur la signalétique extérieure, l'éclairage intérieur, le traitement du plafond, de certains panneaux muraux et du sol, ainsi que la création d'un mobilier de terrasse. L'adjonction du bois dans le décor a apporté une note de chaleur, sans dénaturer l'identité du lieu. D'ailleurs, les habitués ont détecté que quelque chose avait changé, sans pour autant être capables d'identifier précisément les modifications. C'est ce que nous souhaitions : une évolution sans révolution." *


Complicité et complémentarité entre Xavier Lagurgue et Didier Chenet : deux atouts maîtres pour réussir l'évolution du concept Oh!..Poivrier!


Nouvelle signalétique extérieure : un caisson lumineux et à relief. A noter que les premiers restaurants de la chaîne ne possédaient aucune enseigne. Seuls les initiés pouvaient se rendre là pour un déjeuner d'affaires.


Une nouvelle ligne de mobilier pour terrasse : le gris inhérent à la marque se marie au rotin naturel. La table bistro, grise naturellement, reprend sur son plateau les lettres de Oh!..Poivrier!

L'ambiance

Avant

Ambiance grise et froide, très tendance au cours des années 80.

Après

En cette fin de millénaire, retour vers une atmosphère plus chaleureuse grâce à la présence du bois.

Le plafond

Avant

Plafond en altuglas translucide avec diffusion de la lumière des néons.

Après

Plafond en panneaux recouverts simili cuir et spots intégrés pour un éclairage dirigé. A noter l'effet "piste d'atterrissage" du plafond nouvelle version.

Les murs

Avant

Murs recouverts de panneaux gris stratifiés.

Après

Panneau de bois médium, avec effet de stries horizontales.


Nouvelle signalétique à l'entrée.

Carte d'identité

Nom Oh!..Poivrier!
Date de naissance 1985
Concepteur Patrick Derderian
Date de rachat Juin 1993
P-.d.g. actuel Didier Chenet
Nombre d'unités 13 dont 3 en franchise
CA 1998 consolidé 70 MF
Investissements De 300 000 francs à 1,50 MF par unité, nécessaires à la rénovation

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2620 Magazine 1er Juillet 1999

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