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du 22 juillet 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

SALONS

Sirha, le rendez-vous cosmopolite de la restauration
C
reuset du savoir-faire, croisement de toutes les tendances de la restauration, le Sirha est ‘le’ lieu où industriels et artisans se rencontrent, et où les grands chefs s’affrontent. Il se déroulera du 22 au 26 janvier 2005 à Eurexpo-Lyon. 1 700 exposants sont attendus sur une surface qui profitera d’une extension de 20 000 m2. Dans la ligne droite de cette ambiance novatrice, les visiteurs trouveront dans cette édition une palette d’animations porteuses d’idées pour l’avenir. Ainsi la journée Gastronomie et Bien-être donnera-t-elle les clés d’une alimentation saine pour un corps en pleine santé, en présence des plus grands spécialistes internationaux. Et pour rendre les repas agréables, le pôle Design Attitude permettra de découvrir 6 univers de table différents sur les thématiques de la table d’art, la vaisselle précieuse, le voyage, le bio, le design et le graphique.
Après l’Italie en 2003, l’Espagne sera le pays à l’honneur pour cette 12e édition. Un espace sera consacré à la gastronomie ibérique. Des producteurs y présenteront leurs produits et des cuisiniers proposeront des démonstrations culinaires, dans une ambiance méditerranéenne digne des plus belles fêtes espagnoles.
Révélateur de talents, le Sirha accueillera une nouvelle fois plusieurs concours internationaux prestigieux, dont le fameux Bocuse d’or, qui se déroulera les 25 et 26 janvier ( retrouvez les dernières infos sur www.bocusedor.com), et la Coupe du Monde de Pâtisserie, qui aura lieu les 23 et 24 janvier. En tout, c’est une trentaine de concours, toutes disciplines confondues, qui se dérouleront au cours des 5 jours du Sirha. zzz140

Le salon Maison & Objet aménage un hôtel éphémère
A
vec Chambres avec vue, le salon Maison & Objet propose, du 3 au 7 septembre au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte, une approche décoration pour les hôtels bien d’aujourd’hui. Une quarantaine de créateurs ou éditeurs de décoration exposant à Maison & Objet imagineront et réaliseront les différents espaces d’un hôtel de rêve. Les visiteurs pourront déambuler du lobby au bar, en passant par le fumoir et le restaurant pour découvrir les chambres et salles de bains. Dans des modules de 25, 30 et 40 m2, ces acteurs de l’univers du meuble et de la décoration exprimeront leur plus-value créative tout en étant en phase avec les besoins et normes du tourisme de loisir.
C’est l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, spécialiste international de la décoration d’hôtels de luxe aussi prestigieux que le Four Seasons George V, le Grand Hôtel Intercontinental ou le Plaza Paris Vendôme, qui réalisera la scénographie générale de Chambres avec vue.
Pour ceux qui ont en tête un projet de chambres d’hôte ou d’hôtel et qui recherchent de nouveaux circuits d’approvisionnement où la créativité
et la qualité prévalent, un petit tour par Maison & Objet s’impose. Préenregistrement jusqu’au 6 août soit via le site
www.maison-objet.com soit par téléphone au 01 56 07 18 00, ou encore par mail : hotline@gldatasystems.fr
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ARTS DE LA TABLE
Thierry Achard de la Vente, directeur hôtelier chez Guy Degrenne : “Dans un marché difficile, il faut savoir surprendre”


Thierry Achard de la Vente, directeur export et directeur de la division hôtellerie chez Guy Degrenne.

Thierry Achard de la Vente, directeur de la division hôtellerie chez Guy Degrenne, a également pris la direction export, tous marchés confondus. Ce changement dans l’organigramme de la maison est survenu suite à la nomination, le 1er juillet dernier, de Patrick Roure à la présidence du directoire. Thierry Achard de la Vente dresse un premier bilan.
“En 2003, nous avons observé une baisse sensible de l’activité sur les produits basiques, compensée par une augmentation des ventes de produits milieu et haut de gamme. Nous avons assisté à une véritable remontée des produits orfèvre et métal argenté. Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2003, Guy Degrenne est le distributeur exclusif de la porcelaine Bauscher, ce qui a eu un impact positif sur les résultats. Le CA se répartit comme suit : 10 % Bauscher, 10 % verrerie Schott et 80 % produits Guy Degrenne, pour s’établir à 11 millions d’euros en 2003. Pour 2004, nous faisons une prévision de 11,2 millions d’euros.  

9 couverts pour 4 !
En ce qui concerne cette année, nous étions très pessimistes en janvier et février. Ces deux premiers mois ont été catastrophiques. Mais depuis mars, nous réalisons de très bons résultats, fruits d’actions commerciales percutantes qui ont remporté un vif succès. La principale de ces opérations consiste à offrir 3 couverts à dessert et 2 couverts à poisson pour l’achat des 4 principaux couverts (couteau, fourchette, cuillère, cuillère à café). C’est-à-dire que pour 4 pièces achetées, le client en reçoit 9. Cette opération sera renouvelée en octobre, novembre et décembre 2004. Par ailleurs, nos bons résultats s’expliquent également par le lancement de nouveaux produits bien accueillis, comme ‘Alméria’, un modèle de couverts très longs qui s’harmonise parfaitement avec le nouveau grand format des assiettes.
Enfin, les résultats à l’export sont une réelle surprise. On observe un vrai redémarrage. Juillet sera même le double de l’objectif prévu. Ceci s’explique par des actions commerciales cohérentes et une redynamisation de nos activités hôtellerie dans certains pays comme la Grèce, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie. Et, dernière surprise, nous observons un redémarrage de l’activité catering aérien à l’étranger. Certes, d’une façon générale, nous sommes plus chers que les tradeurs asiatiques, mais nous offrons un vrai service et surtout une grande réactivité pour les délais de livraison.

Nouvelles collections
Encore un mot à propos de nos nouvelles collections. A Equip’Hôtel, où nous présenterons sur un seul stand les produits Bauscher, Schott et Guy Degrenne, j’espère que nous surprendrons les visiteurs, tant par nos présentations que par les innovations de nos produits. Je suis convaincu que dans un marché difficile, il faut savoir surprendre pour reprendre des parts de marché. Il faut réveiller les envies de nos clients, les séduire à nouveau. Nous devons recréer la surprise, sans pour autant faire peur. Nous devons sortir de nos collections fadasses pour proposer des formes originales et des motifs inédits, novateurs et riches en termes de couleurs. Nous allons proposer un produit raffiné qui bouscule un peu l’idée préconçue du Limoge et poursuivre le développement du concept ‘Modulo’ avec l’introduction de nouveaux coloris plus attractifs. Je le redis, nous devons surprendre pour réveiller l’envie d’innover de nos clients.”
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SÉCURITÉ
Des chaussures de travail qui cachent bien leur jeu


Des chaussures élégantes pour travailler en toute sécurité : ‘Paris’ et ‘Karine’ de Jallatte.

Pour les professions des CHR, le port de chaussures de travail pratiques et confortables s’impose (1) et se conjugue aux exigences d’une tenue vestimentaire particulièrement soignée. C’est dans cet esprit que Jallatte, spécialiste de la chaussure professionnelle, a conçu la gamme ‘Allegro’ et plus particulièrement les modèles ‘Paris’ pour les hommes et ‘Karine’ pour les femmes. D’apparence classique et élégante, ces chaussures de travail bénéficient des technologies les plus poussées en matière d’aération et de fiabilité. De ce fait, elles vont au-delà des exigences de la norme EN 347-1 (2) en vigueur dans ces professions.
Incorporé aux chaussures pour hommes, le système breveté de ventilation ‘Dynam’Air’ repose sur la création d’un courant d’air autour du pied, renouvelé en permanence par le mouvement naturel de la marche. Quant à l’expulsion d’air chaud, elle est réalisée grâce à un système de canaux creusés à l’intérieur de la semelle et des valves d’éjection. Pour les chaussures de femmes, le système ‘Air Cup’ procure un effet antifatigue et une bonne ventilation. Le confort de la chaussure est renforcé à l’avant par une mousse de latex perforée. Le point pivot, sous la semelle, facilite les déplacements latéraux ou circulaires.
Les chaussures ‘Paris’ et ‘Karine’ sont équipées d’une coque qui protège le bout du pied contre les chocs latéraux et les chutes de petits objets. Le profil et le matériau antidérapant de la semelle minimisent les risques de chute et de perte d’adhérence. Enfin, la pastille verte en Poron représente un véritable amortisseur supplémentaire pour le talon. zzz42x
Jallatte
Tél. : 04 66 80 63 00
www.jallatte.fr

(1) Selon une source INRS, 21 % des accidents de travail avec arrêt interviennent lors de chutes de plain-pied.
(2) Exigences de la norme EN 347-1 : arrière fermé, propriété antistatique, absorption d’énergie, résistance de la semelle aux hydrocarbures.

Rubrique animée par C. Junod

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L'Hôtellerie Restauration n° 2882 Hebdo 22 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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