Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 24 juin 2004
COURRIER DES LECTEURS

Où trouver les toques Demagny ?

EnveloppeWeb.gif (796 octets)Pour que je puisse passer une commande, pouvez-vous me communiquer les coordonnées du fabriquant de toques Demagny ? (R. M. par courriel)

La société française qui fabriquait les toques Demagny n'existe plus, par contre elle a revendu la marque à une société canadienne, Chef's Hating- La Toque Demagny, qui fabrique les toques Demagny depuis 1996 et qui les vend aussi par correspondance. Par conséquent, si vous tenez absolument à cette marque, vous pouvez contacter cette société par l'intermédiaire de leur site web www.chefshat.com ou par courriel à info@chefs-hat.com
Sachez qu'il existe une société française, MBI, qui fait un produit tout à fait similaire, c'est-à-dire des toques jetables, mais qui sont aussi ajustables. Vous pouvez contacter cette société aux coordonnées suivantes :

MBI
16, rue de l'Artisanat
67210 Obernai
Tél : 03 88 47 65 65 - Fax : 03 88 47 65 66
Courriel : info@la-toque-du-chef.com
www.toqueonline.com ou www.la-toque-du-chef.com

Sur le ForumTech du site de www.kifaikoi.com vous trouverez d'autres coordonnées de fournisseurs de vêtements et toques à usage unique. zzz48l

Où trouver un brumisateur avant la canicule ?

Enveloppe.jpg (1426 octets)Nous gérons un restaurant avec terrasse et nous souhaitons nous équiper de ventilateurs brumisateurs. Pouvez-vous m'indiquer quelques fournisseurs de ces appareils ? (O. E. de Montpellier)

Pour des demandes de fournisseurs, nous vous conseillons de consulter le site de Kifaikoi, www.kifaikoi.com. Ce site vous permet non seulement de trouver des fournisseurs en CHR mais aussi d'entrer en contact directement avec eux. En outre, sur ce site, vous pouvez utiliser ForumTech, qui est le forum des produits introuvables, des nouvelles techniques ainsi que des questions insolites. Nous vous proposons la réponse apportée sur ce forum à une demande proche de la vôtre.
"Nous connaissons trois entreprises en mesure de répondre à votre demande.
a La société Atech, qui propose un appareil français et qui possède de nombreuses références dans le monde de la restauration. La société vient de sortir un nouveau modèle très design, R-éo, qui est particulièrement esthétique. Dès à présent, la société lance le label Brumizone, qui permettra aux consommateurs de reconnaître les terrasses équipées avec ces appareils, label qui garantira la qualité de l'installation et le confort du lieu.
a La société brésilienne Prime Tech, qui fabrique des ventilateurs brumisateurs depuis plus de 10 ans. Ils sont très utilisés pour le Carnaval de Rio par exemple... Prime Tech est représentée en France par Prime Tech France.
a Enfin, la société franco-belge Brumair, qui propose un appareil fonctionnant en complète autonomie pendant 5 heures sur simple réseau électrique. Il consomme peu d'électricité et peu d'eau. Il est aux normes CE. L'entretien est très réduit. Des modèles fixes ou oscillants sont disponibles dans plusieurs coloris (sur demande). Ce ventilateur brumisateur rafraîchit +/-25m2 avec 8 à 12 °C, il donne de l'air sain, frais et sans mauvaises odeurs. De plus, il éloigne les insectes !"

Vous pouvez contacter ces fournisseurs aux coordonnées suivantes :
Atech
320, avenue Berthelot
69371 Lyon CEDEX 08
Tél. : 04 72 78 45 70 - Fax : 04 78 74 40 74
Courriel : sb@e-atech.com
www.e-atech.com

Prime Tech France
36, rue Lafayette
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. : 04 32 62 88 23 - Fax : 04 90 26 09 56
Courriel : h.martin.primetech@wanadoo.fr
www.primetech.com.br

Brumair
51, rue de Royenne
7700 Mouscron
Belgique
Tél. : 00 32 56 85 40 80 - Fax : 056 85 40 81
Courriel : olivier.bourdeau@brumair.net
www.brumair.com zzz48l

Les périmètres de protection ne concernent pas les restaurants

Enveloppe.jpg (1426 octets)Je désire ouvrir un établissement de petite restauration avec des boissons de 2e catégorie, mais je suis à moins de 50 mètres d'un stade. Je sais qu'il y a des normes, mais je ne trouve pas les textes de lois précis. (M. L. de Nantes)

Vous devez faire référence à la réglementation relative au périmètre de protection prévu par le Code de la santé publique. En effet, l'article 3335-1 de ce code a déterminé une liste d'établissements autour desquels il est interdit de créer ou de transférer un débit de boissons à consommer sur place exploitant une licence II, III ou IV. Il est donc interdit d'ouvrir un débit de boissons servant des boissons dans ces zones protégées.
Cet article prévoit bien qu'il existe un périmètre de protection autour d'un stade.
Cependant, vous désirez ouvrir un établissement de petite restauration et servir des boissons de 2e catégorie, dans ce cas-là vous n'avez pas besoin d'une licence de débit de boissons mais d'une licence restaurant. Il existe 2 licences restaurant : la 'petite licence restaurant', qui vous permet de vendre les boissons des 2 premiers groupes, et la 'licence restaurant' proprement dite, qui vous permet de servir toutes les catégories de boissons. Par contre, cette licence restaurant ne vous permet de servir les boissons qu'à l'occasion des repas et en accompagnement de la nourriture.
Mais, avec une licence restaurant, vous n'êtes pas soumis à la réglementation des périmètres de protection. En effet, l'article 3331-2 du Code de la santé publique relatif à la licence restaurant prévoit clairement que les établissements titulaires d'une licence restaurant ne sont pas soumis à la réglementation établie en application de l'article L. 3335-1 sur les périmètres de protection.
En conséquence, en tant que restaurant, titulaire d'une licence restaurant, vous n'avez aucune interdiction de vous installer à côté des établissements protégés, donc du stade. zzz66b

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron.

Article précédentArticle suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2878 Hebdo 24 Juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration