Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 17 juin 2004
EN DIRECT DE NICE

< CONCEPT

Le succès de La Cigale Orientale


A deux pas de la Promenade des Anglais, le concept de restauration traiteur libanais a trouvé son public.

Karim Kyriakos et Toni Deneri.

Ouvert le 26 février 2001, La Cigale Orientale, restaurant traiteur de l'avenue de Suède à Nice, a fait des petits : La Cigale Bistrot, avenue de la Californie, et La Cigale Gourmet, lancé en août 2003 en partenariat avec Lafayette Gourmet au centre commercial Cap 3 000. Pour les deux propriétaires, Karim Kyriakos et Toni Deneri, importateurs de produits orientaux sur la région Monaco-Marseille ainsi que sur l'Espagne, l'Italie et la Suisse (1), le créneau s'est imposé de lui-même : "Nous avions les produits. Nous avons conçu les Cigales comme des restaurants où nous aimerions aller." Selon Karim Kyriakos, la recette a mis exactement... 6 jours à prendre. "Le premier samedi, c'était déjà plein..."
Turque, libanaise, grecque, la carte balaie une partie du pourtour méditerranéen. Houmous, taboulé, chawarma, l'offre traiteur est large : 19 entrées, 10 plats. "Nous allons racheter notre pâtisserie à la fin du mois de juin et de cette façon, nous élargirons notre gamme. Nous sommes les seuls à proposer des baklavas aux fruits", poursuit Karim Kyriakos. Toute l'offre traiteur est reprise à la carte du restaurant. "Dans tous nos poins de vente, le prix traiteur est unique ; par contre, il varie pour la restauration en fonction de nos coûts", ajoute le patron. A La Cigale Orientale, le ticket moyen est de 16 e à déjeuner. Le soir, l'addition par tête peut grimper jusqu'à 100 e. Ouvert tous les jours sauf le dimanche matin, le point de vente fait 40 % de son activité en traiteur, 12 à 14 % en boutique, et le reste en restauration. En septembre, les assiettes déjeuner à 9,45 e laisseront la place au buffet à volonté pour un prix de 9 à 12 e. Pour cette unité, le CA annuel moyen est de 1,5 million d'euros.

Cuisine ouverte
A l'exception de l'unité située à Cap 3 000, chacune d'entre elles a sa propre cuisine. "Il ne faut pas se cacher que quand on dit 'cuisine arabe', les gens ont des doutes en ce qui concerne la propreté. C'est pourquoi notre cuisine est ouverte. Juste en face, il y a des tables hautes. Le soir, les gens réservent ces tables car ils apprécient l'animation." Au stade de projet, une cuisine centrale pourrait venir compléter le dispositif. "Nous ne faisons pas de sous vide. Nos DLC sont courtes. Au-delà de deux jours, tout passe à la poubelle", précise encore le restaurateur.
La Cigale Orientale est dotée de 87 places assises, réparties sur deux niveaux (350 m2) dans un décor conçu par l'atelier Artès de Guilhem & Guilhem à Cannes. Un discret 'carré VIP' a été aménagé à l'étage. Pour le dîner, la salle change de physionomie : des nappages sont placés sur les tables, les verres sont doublés. Les vendredis et samedis soirs, c'est carrément les mille et une nuits, avec l'entrée en piste d'une danseuse orientale.
L. Anastassion zzz22v

La Cigale Orientale
7, avenue de Suède
06000 Nice
Tél. : 04 93 88 60 20

Le groupe, qui est situé à Vallauris, s'appelle la SRBM, Société de restauration du bassin méditerranéen. Avec l'activité restauration, il emploie au total 45 personnes.

En chiffres
Nombre de places assises :
87 à La Cigale Orientale ; 34 à La Cigale Bistrot ; 18 au Cap 3000
Nombre de couverts/jour :
110 à La Cigale Orientale ; 35 à 70 à La Cigale Bistrot ; 70 à 100 au Cap 3000

La carte :
Menu découverte à 28 e
Menu Cigale à 34 e
Buffet à volonté de 9 à 12 e
Brochettes de poisson marinées à l'Arak, Loup au four

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration